Techniques et exercices pour ne plus jamais oublier un nom

Vous êtes t-il déjà arrivé de recroiser une personne, de converser plusieurs minutes tout en cherchant désespérément au fond de votre mémoire son nom et son prénom ?

Je dois vous avouer très humblement que cela m’est arrivé plusieurs fois…J’ai été incapable de retrouver le nom de mon interlocuteur. Au-delà de cet épisode très embarrassant, je me suis intéressé de près aux techniques de mémorisations.

Notre mémoire nous joue parfois des tours. Il n’y a rien de plus embarrassant que de se retrouver devant une personne et d’oublier son nom. Ci-dessous quelques techniques avancés par les personnes adeptes du networking qui peuvent vous aidez à remédier à cela.

Comment retenir le nom des nouvelles rencontres

Il est important de s’ouvrir et d’être attentif aux gens avec lesquels vous désirez faire connaissance. Intéressez-vous à la personne qui se présente à vous, cela vous aidera à vous souvenir d’elle et tout ce qui lui concerne, notamment son nom et son prénom.

Lorsque vous devez faire la connaissance d’une personne, prenez la peine de vous présenter le premier. Dites à la fois votre nom et prénom, dans un ton clair, de sorte à ce que celui qui se trouve en face de vous n’ait aucune difficulté à les reformuler. Ce sera votre manière de diriger la façon dont elle se présentera à vous.

Après que votre interlocuteur se soit présenté à son tour, ne vous contentez pas de dire « enchanté monsieur », prononcez son nom et prénom. À chaque fois que vous aurez l’occasion, dans vos conversations arrangez-vous  pour redire son nom et prénom ( ex : je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur X Y). Au cas où votre mémoire vous fait faux bond, jetez un petit coup d’œil à la carte de visite qu’il vous a donné. Continuer dans ce sens pour favoriser votre mémorisation.

Si vous n’avez pas bien saisi comment la personne s’appelle, n’hésitez pas à le lui demander. Évitez alors les mal entendus qui peuvent froisser. Posez-lui directement la question comme : « Je vous prie de bien vouloir me redire comment vous vous appelez, à cause des bruits je n’ai pas bien entendu »

À votre arrivée à la maison, pensez à répertorier cette nouvelle connaissance dans un fichier réservé à cet effet. Pour vous aider à vous rappeler de quelle personne s’agit-il, noter quelques renseignements lui concernant qui vous ont les plus marqués.

Comment retenir les noms des connaissances

Se souvenir des noms de connaissances peut s’avérer compliqué pour certains. Cela sera encore plus difficile si vous faites partie d’un réseau et que vous avez beaucoup de relation. Cependant, une technique vielle comme le monde a fait ses preuves. Il s’agit de l’auto persuasion, c’est-à-dire se convaincre soi-même qu’on est capable de le faire.

Si vraiment vous n’arrivez pas à vous rappeler le nom d’une connaissance, demandez-le-lui poliment. Posez la question telle que « vous m’excuserez, je me souviens très bien de vous, mais votre nom m’a échappé. Pouvez-vous rafraichir ma mémoire ? ». Après cela, alimentez votre conversation par des anecdotes que vous avez vécues avec la personne en question. Il saura alors que vous ne l’avez pas complètement oublié et cela le rassurera.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet