Stratégie networking: savoir se présenter

Dans un des articles précédents, nous avons vu le 3° des 5 aspects pour créer le contact : l’écoute active.

Aujourd’hui, passons à la 4° partie : savoir se présenter.

Photo HIE Innovation Team

L’importance de cette partie est fondamentale : si les autres ne vous connaissent pas, ne savent pas ce que vous faites ou quelle est votre valeur ajouté, ils ne feront pas appel à vos services ! Du coup, vous n’aurez pas la possibilité de démontrer votre savoir-faire et d’étendre votre réseau. Un aspect important est l’importance du bouche-à-oreille. Si les gens ne vous connaissent pas, ils auront du mal à parler de vous à leurs réseaux.

Malgré l’importance vitale de savoir se présenter, bien peu de professionnels accordent de l’importance à cette partie. La plupart ne savent pas quoi dire, comment le dire et quand le dire.

Il n’existe pas de recette prête-à-l ‘emploi car chaque situation est différente. Malgré cela, il y a quelques fondamentaux. Voici quelques conseils afin de vous aider à passer au niveau supérieur :

  • Ayez un message court et puissant. Vous devez être en capacité de vous présenter en 30 secondes si nécessaire. Cette manière de se présenter est appelé un « Elevator pitch » ou pitch de présentation: c’est le temps qui vous est donné pour vous présenter dans un ascenseur entre deux étages.
  • Au lieu de donner votre fonction ou votre titre, dites ce que vous faites.
    • En lieu et place de dire « je suis contrôleur de gestion».
    • Dites plutôt: “J’aide les entreprises à équilibrer leur comptes. J’apprécie particulièrement le fait de savoir que l’entreprise génère des économies grâce à mon travail. Ces économies peuvent être réutilisé dans de nouveaux investissements et ainsi assurer la pérennité de l’entreprise.”
  • Présentez-vous uniquement lorsqu’on vous le demande. Attendez donc le bon moment pour faire votre pitch. Attention au timing. Si ce moment n’arrive pas, demandez-vous dans ce cas si la personne en face de vous fait bien partie de vos cibles. Interrogez-vous sur la valeur ajoutée que vous lui apporter et vice-versa.
  • Bannissez votre jargon. Surtout si vous travaillez dans le domaine de l’IT. Un enfant de 8 ans est-il en mesure de comprendre et d’expliquer ce que vous faites ?
  • Parlez-de vous en termes positifs
  • Soyez original dans votre présentation. Ne réutilisez pas ceux qui sont déjà utilisées dans votre secteur. Distinguez-vous de la masse. Qu’est-ce qui fait que vous êtes UNIQUE et qui fait qu’on a intérêt à faire partie de votre réseau.

Cette démarche prend du temps. Prenez le. Investissez du temps pour réfléchir sur votre différence. De cette façon, les autres professionnels voyent la valeur ajoutée que vous apportez à leur réseau ou à eux-mêmes. Il sera beaucoup plus facile de reprendre contact avec vous et/ou de vous recommander.

Pour le prochain article, déjà en cours de préparation, je vous vous montrerai comment faire le suivi de vos contacts.

Suite à la lecture de cet article voici que je veux que vous fassiez. Répondez en commentaire aux question suivantes.

Quels avantages voyez-vous à mettre en place cette démarche dans VOTRE activité ?

Pensez-vous qu’apprendre à vous présenter puisse vous aider à développer vos affaires ?

D’ici là bon networking !

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?
Est-ce que cet article intéresserait les personnes de votre réseau ? Dites-leur que ce blog existe ! Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook, Twitter…

Encore une dernière chose, juste au cas où…
Vous avez repéré des fautes indignes d’un élève de cours moyen dans cet article ? Merci de m’en informer en envoyant un message.

Merci.

Laisser un commentaire (13 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Stratégie networking: savoir se présenter http://t.co/afCkMa1W


  2. ju00e9ru00e9mie de forum-blogs.com
    5 years ago

    Et c’est pas u00e9vident, car le type en face il fait pas toujours ouiai c’est un boulot gu00e9niale souvent il fait “eu…. et c’est rentable?”


    • Nathanael
      5 years ago

      Je ne suis pas su00fbr d’avoir compris votre question…


      • ju00e9ru00e9mie de forum-blogs.com
        5 years ago

        dsl, pour el retard, c’u00e9tait pas une question, juste une remarque qu’ont souvent les entrepreneurs du00e9butants.


        • Nathanael
          5 years ago

          Qu’est ce qui est rentable ?


  3. @Sebppl
    5 years ago

    #blogs Stratégie networking: savoir se présenter http://t.co/9XPhaBKC via @lesautresblogs


  4. @EskandarB
    5 years ago

    Le #networking, ou l’art de savoir se présenter – MetroSapiens http://t.co/Rd3mBeQy #réseautage


  5. @Veronik_Mouhat
    5 years ago

  6. Herve
    5 years ago

    Article vraiment utile. Dommage que l’on apprenne pas u00e0 faire des pitch dans nos u00e9coles de commerce. Cela m’aurait fait gagnu00e9 pas mal de temps.


  7. @MathieuJehanno
    5 years ago

    Stratégie networking: savoir se présenter by Nathanaël http://t.co/MSQs4sMZ


  8. Emmanuel Darah
    5 years ago

    Comment parler de soi en termes positifs dans un pays de culture catholique – mea culpa et tralala … – ou00f9 l’on n’admet pas l’u00e9chec, ou00f9 la notion de seconde chance n’est souvent que virtuelle ou ru00e9servu00e9e qu’u00e0 une u00e9lite surprotu00e9gu00e9e … ?n