Stratégie d’entreprise: créer l’action

Comment le dirigeant créée l’action en communiquant sur sa stratégie d’entreprise ?

Un petit rappel avant toute chose. Le mot stratégie est issu du grec στρατηγία, strategía (« commandement d’une armée », « aptitude à commander une armée »).

Les dirigeants des grands entreprises passent énormément de temps à promouvoir et expliquer leur stratégie que ce soit en interne (le conseil d’administration, les cadres, les représentants du personnel etc.) ou en externe (les pouvoirs publics, les groupes de pression, les partenaires, les investisseurs, etc.).

Les récentes exigences de gouvernance, la pression du marché rendent la communication de la stratégie particulièrement difficile tant sur la forme que sur le fond, car la multiplication des effets d’annonce ou les écarts entre les discours et les résultats risquent à la longue de fragiliser la position du chef d’entreprise.

Bien qu’elle constitue une des bases de la réussite d’une entreprise qui gagne, force est de constater que les notions de stratégie restent très floues. Difficile dans ces conditions de pouvoir implémenter une stratégie digne de ce nom tout en s’inscrivant dans la durée .

– CQFD.

Demandez à un collaborateur d’une entreprise lambda de vous expliquer quelle est la stratégie de l’entreprise dans laquelle il travaille pour vous en convaincre. Peu seront en mesure de vous l’expliquer simplement, clairement et de manière intelligible.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’entreprise ?

La stratégie d’une entreprise, c’est tout simplement l’histoire d’une entreprise qui explique ce qu’elle veut réaliser et ce que cela entraîne pour pouvoir l’atteindre.

Un exemple de vision d’entreprise définie à partir de la stratégie : « Devenir dans les trois prochaines années le leader français dans le domaine du conseil en management, technologies et externalisation.»

Cette stratégie va ensuite pilotée l’ensemble des décisions qui seront prises sur les tris Exprimer de manière limpide la stratégie permet donc de se questionner clairement sur l’utilité et la logique des actions, outils et décisions qui sont prises dans l’entreprise et ceci par tous les acteurs de l’entreprise.

Et maintenant quelle est la différence entre stratégie et tactique ? Si la stratégie est une boussole, les tactiques sont les décisions essentielles qui vont identifier les choix pour atteindre l’objectif final. La stratégie concerne le QUOI faire, les tactiques concernent le COMMENT faire.

Et VOUS qu’allez-vous faire maintenant pour créer un désir d’engagement ?

 

Les mots-clés qui vous ont permis de lire cet article:

  • stratégie d’entreprise
  • implémenter une stratégie d’entreprise
  • communiquer sa stratégie d’entreprise
  • stratégie et tactiques
  • management stratégique
  • politique d’entreprise
  • création de valeur
  • domaine d’activité stratégique
  • conduite du changement

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Stratégie d’entreprise: créer l’action: Comment le dirigeant créée l’action en communiquant sur sa stratégie d’e… http://t.co/8DoyjwwV


  2. @easydashboardfr
    6 years ago

    Stratégie d’entreprise: créer l’action: Comment le dirigeant créée l’action en communiquant sur s… http://t.co/uCciHJ8v #entrepreneurs


  3. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Stratégie d’entreprise: créer l’action : http://t.co/cwxnEajh