Se préparer à un entretien

Un rdv d’affaire quelqu’il soit, ne s’improvise pas. Tout comme Felix Baumgartner qui s’est préparé pour le grand saut, vous devez vous inspirer de cet exploit. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une préparation minutieuse s’impose. Tous les conseils pour réussir un entretien décliné en 7 points.

 

1. Définissez  VOTRE objectif.

Quel est votre objectif lors de ce rdv d’affaire ? Établissez un objectif SMART : (Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste fixé dans le Temps)

Exemple d’un objectif Smart à un rdv pour obtenir un financement pour un gala de charité:

Proposer à la société X d’être sponsor, de 500 euros, pour le prochain événement de notre association qui se tiendra le 24 décembre 2009 à la salle des fêtes d’Asnières/Seine .

Présenter votre société et vos produits ? Aboutir à un partenariat ? Détecter les besoins de votre prospect ? Renforcer les liens entre vos deux sociétés ?

Plus l’objectif sera claire, plus cela sera facile pour vous de mettre en place une stratégie et d’aboutir à vos fins CQFD. Garder en tête constamment votre objectif.

2. Qu’avez-vous à mettre sur la table ?

Qu’êtes-vous prêt à laisser à la table des négociations ?  Comme dans toute transaction chaque chose à un prix. Faites le point sur ce que vous êtes prêt à lâcher à votre partenaire. Faites un point  sur vos atouts . Jusqu’où êtes vous prêt à aller durant votre négociation ? Soyez au claire quant à votre marge de manœuvre.

3. Menez votre enquête.

Faites vos homeworks en vous renseignant précisément sur l’entreprise que vous démarchez , sur votre interlocuteur. Intéressez-vous sur leur activité, stratégie, objectifs à long, moyen et court terme.

4. Mettez-vous à la place de votre partenaire.

Imaginez les questions que se posent votre partenaire sur vous :

Qui est-il ? A t-il pris la peine de se renseigner sur ce qui est important pour moi Est-il fiable ? Puis-je sans problème le recommander en interne ?

Que valent ses propositions ? Que veut-il vraiment ? Comment va t-il m’aider ?

Apporter des réponses claires et concrètes face à ces questions.

5.      Connais-toi toi-même.

Maîtriser votre discours, apprenez par cœur ce que vous avez proposer. Il n’ y a rien de plus frustrant que d’avoir en face de soi, une personne qui ne sait pas lui-même ce qu’il a vous vendre. Apprenez aussi à vous connaître, quels sont les leçons de votre dernier entretien. Qu’avez-vous appris sur vous et sur l’art de mener un entretien ? Qu’avez-vous appris sur votre interlocuteur ? Quels ont été pour vous les victoires ? Si vous êtiez amener à refaire différemment cet entretien , que feriez-vous de différent ? Ayez vos cartes de visites, plaquettes, brochures, etc…en bon état et dispo dans un dossier personnalisé au nom du client.

6.      Intéressez-vous

N’hésitez pas à un moment donné à poser des questions personnelles. Intéressez-vous sincèrement à votre interlocuteur. Quel est son parcours dans la structure ? Depuis combien de temps exerce t-il ses fonctions ? Quelles ont été ses réalisations ? Bref posez des questions et vous aurez ainsi des chances de vous démarquer de vos concurrents.

 

7. 2 heures de préparation

Ne sacrifier pas cette phase essentielle. La préparation est la clé de voûte de votre réussite. Malheureusement, elle paraît tellement évidente, qu’on la néglige bien souvent.  Pour une heure d’entretien, 2h de préparation paraît-être un minimum même avec  10 ans d’expérience. A chaque Rdv, il s’agit d’une nouvelle aventure, d’un nouveau client, d’un nouveau partenaire, d’un nouvel employeur… Il s’agit  d’un éternel recommencement. En réalité à chaque occasion, on se remet en question.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Se préparer à un entretien. http://t.co/I8l89A6y


  2. @DavidTPhD
    5 years ago

    Se préparer à un entretien par @Nathanael_Ramos : http://t.co/EC71TqOw