Réussir son rendez-vous client

Que vous travailliez en freelance ou dans le cadre d’une entreprise, vous serez parfois amené à rencontrer de nouveaux clients. Le but est de les convaincre que vous êtes l’homme ou la femme de la situation et, une fois les clients acquis, de maintenir la confiance qu’ils vous ont témoignée. Certains sont plus naturellement enclins que d’autres à la communication, et n’éprouvent pas de crainte à l’idée de rencontrer des clients potentiels, de les charmer et de les convaincre. Pour d’autres, ces dons ne sont malheureusement pas innés.

Si l’on n’est pas tous égaux dans ce domaine, le processus permettant de gagner la confiance d’un client, de se montrer à la fois chaleureux et professionnel, s’acquiert avec le temps et par le biais de certaines étapes essentielles :

  1. Pour ne pas être pris de court, il faut arriver préparé. S’il s’agit d’un client potentiel, il faut bien entendu l’avoir étudié, avoir analysé les besoins de son entreprise et ce que cette dernière peut améliorer, car c’est bien là que vous intervenez. Pour les autres clients, l’organisation prime : quels sont les nouveaux projets, qu’en est-il des projets en cours, y a-t-il des problèmes à résoudre, faut-il adopter une nouvelle stratégie ? Vous devez connaître l’historique du client sur le bout des doigts, avoir analysé sa situation actuelle avec précision, et examiné ses perspectives futures avec attention.
  2. Concentrez-vous sur le sujet du jour, ne vous perdez pas en conjectures, à moins qu’il vous ait été demandé de le faire. Si le but du rendez-vous est de résoudre un ou plusieurs problèmes spécifiques, n’hésitez pas à doucement rediriger les digressions vers les problématiques essentielles.
  3. Écoutez votre client. Prenez des notes, créez une liste de tâches à effectuer selon ses requêtes et notez les dates clés dans votre agenda. Si les directives énoncées ou problèmes relevés vous semblent vagues, n’hésitez pas à clarifier la situation. Ne soyez pas évasif, offrez un regard franc, et exprimez-vous avec assurance.
  4. Choisissez le cadre avec attention. Un endroit convivial peut égayer des réunions à l’atmosphère parfois trop pesante, mais choisissez alors une table à l’écart, dans un coin tranquille. Trop d’ambiance nuirait à l’efficacité de la réunion, et il s’agit, après tout, de travailler. Si c’est vous qui régalez, sachez que la carte business Amex est une solution de paiement fiable pour le règlement de frais professionnels.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Paul
    4 years ago

    Merci pour cet article. Certes la préparation et l’écoute sont primordiales, mais il s’agit aussi de définir quelle écoute. Il existe de nombreuses techniques qui permettent d’asseoir son autorité dans un domaine. Aux USA, une technique consiste de l’approche consultative où l’on pose des questions relative avec on domaine, ce qui le met en confiance et de développer un rapport plus chaleureux. Il faut montrer et être vraiment intéressé dans ce que le client pense et dit.
    Paul recently posted..Equipez votre maison d’un détecteur de fumée avec scs la boutique.My Profile