Reprendre un réseau de franchise, un bon calcul ?

La reprise d’une enseigne franchisée : avantages et inconvénients

Devenir franchiseur est le rêve de beaucoup d’entrepreneurs. Pour lancer son propre réseau franchisé, il est vital de détenir un bon concept et de convaincre les banques tout comme les candidats au partenariat. Si on n’est pas dans cette position, la stratégie de la reprise peut s’avérer payante. Mais comment savoir si un réseau est une bonne affaire et non un gouffre financier ?

Beaucoup de réseaux en difficulté

Les réseaux disponibles au rachat sont plus nombreux qu’on ne le croit. D’après certains spécialistes du monde de la franchise, plus d’un réseau franchisé sur dix serait en difficulté à l’heure actuelle. Tous ne partent pas immédiatement à la recherche d’un repreneur, préférant s’adresser au tribunal de commerce. Cette procédure peut alors aboutir à un plan de cessation. Le juge cherche alors le candidat qui sera le mieux apte à redresser l’activité, et se dirige naturellement vers les franchiseurs établis. En fonction de son profil initial, un entrepreneur aura donc plus ou moins de difficultés à racheter un réseau. Dans la pratique, beaucoup de rachats sont effectués par des réseaux concurrents.

La difficulté réside cependant dans l’obtention de l’information. Pour des raisons évidentes, les réseaux à vendre ne le clament pas sur les toits. Il faut cultiver son réseau et s’adresser aux cabinets spécialisés qui pourraient être dans la confidence.

Auditer avant d’acheter

Une enseigne qui ne marchait pas bien avait forcément des défauts. Avant de les corriger, il faut encore les avoir décelés. Un audit très détaillé devra être effectué avant même de faire une proposition. Cette étude confirmera aussi que la marque est bien légalement déposée et que l’ancien franchiseur ne vous vend pas du vent. Le concept, le manuel opératoire et tout le savoir-faire qui font la valeur de la franchise devront être étudiés de prêt.

Ce n’est qu’une fois toutes ces informations en main que vous pourrez envisager de négocier le rachat d’un réseau de franchises.

Les risques liés à la reprise d’une enseigne franchisée

Un des risques majeurs pour qui reprend les rênes d’un réseau est le départ des franchisés. Tout le monde n’apprécie pas de voir sa direction changer du tout au tout. Les franchisés les plus anciens ont souvent noué des relations amicales avec l’équipe de l’enseigne et tous n’apprécient pas de la voir partir. Pour le nouveau franchiseur, il s’agit de prouver sa compétence en changeant ce qui n’allait pas sans dénaturer l’esprit du réseau. Un exercice difficile s’il en est.

Les avantages de reprendre une enseigne franchisée

Cela va sans dire : il est plus facile de racheter une entreprise existante que de la monter de toutes pièces. En plus des sommes d’argent conséquentes que vous économiserez, vous gagnerez les années passées à lancer l’activité et à développer le réseau avec des partenaires franchisés.

La marque possédant déjà une certaine notoriété, vous pourrez construire votre publicité sur des bases établies. Même si vous changez d’angle de communication, vous ne partirez pas de zéro.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Melanie
    4 years ago

    merci pour ces importantes précisions. je pense qu’avant de reprendre une franchise il faut bien étudier le marché et ne pas hésiter à demander des conseils aux franchisés eux-même pour savoir si une enseigne vaut vraiment le coup d’investir. ce n’est pas toujours évident d’innover tout en respectant à la lettre les techniques de management prodiguées par le propriétaire de la marque.


    • Nathanael
      4 years ago

      Bonjour Mélanie, vous avez effectivement raison, il est impératif de se rapprocher de franchisés et d’évaluer le degré de faisabilité. Quand vous dites “pas évident d’innover” vous pensez à quoi ?