Que faire AVANT de commencer à réseauter ?

Il y a quelque temps, J’ai fait la rencontre d’une jeune consultante qui m’a confié avoir un mal à fou à se créer un réseau pour trouver de nouveaux clients ou tout simplement trouver des personnes en mesure de la recommander. Elle rajouta que son activité est vraiment particulière et que les personnes qu’elle rencontre régulièrement ont du mal à comprendre ce qu’elle fait. Je lui demandais alors qu’elle était l’origine de cette mauvaise compréhension. Elle me répondit que son métier était vraiment très compliqué à expliquer et qu’à chaque fois qu’elle se lançait dans des explications, les gens décrochaient au bout de 20 secondes.

Sur ce, je lui indique qu’avant même de chercher à nouer des relations durables et se constituer des relations de qualités, elle a besoin de trouver un moyen d’expliquer ce qu’elle fait de telle façon qu’un enfant de 10 ans puisse comprendre ce qu’elle fait !

Essayez avec un enfant de votre entourage, pour l’avoir essayé c’est très instructif.

Nous avons tous besoin d’appliquer cette règle simple de Boileau : ‘‘Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…et les mots pour le dire arrivent aisément”.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Ma recommandation pour tous ceux qui ont du mal à promouvoir leur activité auprès de prospects potentiels est de se poser les questions suivantes :

1.     Pourquoi êtes-vous dans cette activité ? (autre que gagner sa vie), comment ce que vous faites répond à un besoin ?

2.     Que vendez-vous ? (citer les bénéfices plutôt que les avantages du produit ou du service)

3.     A qui vendez-vous ? (qui sont vos clients, quelle est votre marche cible, plus vous êtes précis dans la description de votre client idéal, plus vous aurez de chance d’opportunités de le rencontrer et de faire des affaires.

4.     Quelles sont vos compétences clés qui font que vous êtes le meilleur dans ce que vous faites ?

5.     Qu’est ce qui vous différencie des autres concurrents acteurs du secteur ?

Ces questions vous aideront à expliciter votre activité auprès de futurs clients, rendra plus aisée la tâche à ceux qui voudront vous recommander, à être mémorable dans la tête de vos contacts, davantage présent dans l’esprit de vos futurs partenaires. Mais n’est-ce pas ce que le networking devrait être ?

Pensez-vous que les articles peuvent être profitables à une personne que vous connaissez ?

Si oui:

  1. Partagez vos réponses aux 5 questions en commentaire.
  2. Retweetez l’article
  3. Partagez l’article sur Facebook

Laisser un commentaire (21 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. Faudra que je garde cet article en mémoire pour quand je travaillerai véritablement en entreprise, merci!


  2. Nathanaël
    7 years ago

    @ Célibataire et stupéfiante, content que tu trouves cet article intéressant.
    Tu peux l’appliquer dès maintenant sans attendre d’être en entreprise…Les domaines d’application sont multiples.


  3. Thomas
    7 years ago

    J’ai récemment participé à un Workshop où des pauses étaient prévues pour faire du Networking. Je ne peux que souligner que la question que tu soulignes dans ton article est fondamentale !

    Merci pour ces pistes. Je pense que le meilleur exercice reste encore d’expliquer son activité à un enfant (adolescent) 😉


  4. Argancel
    7 years ago

    C’est un bon rappel! C’est vrai qu’une formule concise, et même une image d’ailleurs c’est quand même beaucoup plus attractif qu’un long discours 🙂


  5. Nathanaël
    7 years ago

    @Thomas, si l’on souhaite aller encore plus loin, demande à un enfant d’expliquer ton activité…


  6. Flo de WMIF
    7 years ago

    Merci pour cet article des plus intéressant ! 😉

    Je pense adopter la “méthode” très vite dans mon cas de figure, entrepreneur développeur web en freelance.

    Je m’occupe également d’un site de e-commerce (domaine complètement différent du 1er) mais la technique est identique pour développer son réseau !

    Thanks !


  7. Armelle Neboit
    6 years ago

    Bonjour, je trouve les cinq questions u00e0 se poser tru00e8s instructives.nnJ’ai fait l’exercice en tant que toute nouvelle formatrice et consultante en finance et comptabilitu00e9 et voilu00e0 ce que cela donne pour la partie de mon activitu00e9 en conseil en comptabilitu00e9 qui n’a pas encore du00e9marru00e9 :n1.tPourquoi u00eates-vous dans cette activitu00e9 ? Comment ce que vous faites ru00e9pond u00e0 un besoin ?nJu2019aime beaucoup montrer aux autres que structurer, ranger, du00e9crire les informations, qu’elles soient comptables ou autres, vous permet de mieux comprendre ce qui se passe. Je trouve aussi quu2019il y a beaucoup de plaisir u00e0 apprendre, u00e0 progresser et je veux transmettre ce plaisir. Cu2019est comme si tout un horizon su2019ouvrait devant vous! Je vise le conseil mais avec de l’accompagnement. Pas seulement : “faites ceci”, mais aussi “je vais vous montrer pas u00e0 pas comment le faire”.nn2. Que vendez-vous ? (citer les bu00e9nu00e9fices plutu00f4t que les avantages du produit ou du service)nUn meilleur contru00f4le des revenus et des du00e9penses, une fonction finance plus structuru00e9e.nn2.tA qui vendez-vous ? (qui sont vos clients, quelle est votre marche cible, plus vous u00eates pru00e9cis dans la description de votre client idu00e9al, plus vous aurez de chance du2019opportunitu00e9s de le rencontrer et de faire des affaires.nMa cible est la PME, moyenne, qui a encore une structure peu du00e9veloppu00e9e en comptabilitu00e9, u00e0 laquelle il manque un savoir-faire et une expu00e9rience.nn3.tQuelles sont vos compu00e9tences clu00e9s qui font que vous u00eates le meilleur dans ce que vous faites ?nJe suis quelquu2019un de concret, du2019opu00e9rationnel, qui ai lu2019habitude du2019avoir les mains dans le cambouis, tout en analysant tru00e8s bien les choses et en ayant la “big picture” aussi.nn5. Quu2019est ce qui vous diffu00e9rencie des autres concurrents acteurs du secteur ?nJe sui s beaucoup plus concru00e8te, opu00e9rationnelle, les du00e9tails ne me du00e9rangent pas, au contraire.nJe vais me pru00e9occuper des du00e9tails qui inquiu00e8tent mon interlocuteur, sans les balancer d’un revers de main. Mon expu00e9rience est dans la PME mais qui a les contraintes d’une grande entreprise, ce qui apporte un savoir-faire appru00e9ciable. n

    • Bravo pour avoir ru00e9pondu u00e0 ces questions Armelle.nGardez en tu00eate que plus vous serez pru00e9cis plus votre vision sera claire. nRecommencez l’exercice encore et encore jusqu’u00e0 obtenir la substantifique moelle de votre activitu00e9. Entrau00eenez-vous et testez vos ru00e9ponses aupru00e8s de cobayes. Guettez leurs ru00e9actions…nnNathanau00ebl


  8. @NicolasCatard
    6 years ago

    Que faire AVANT de commencer à réseauter ? http://t.co/7Xu0pIOw via @nathanael_ramos


  9. Sophie
    6 years ago

    Fu00e9licitations pour cet article bien ficelu00e9!nnJ’ajouterais qu’il est u00e9galement souhaitable de pru00e9voir u00e0 l’avance les arguments qui risquent d’u00eatre formulu00e9s u00e0 l’encontre de vos services. De cette fau00e7on, vous pouvez raffiner votre pru00e9sentation de fau00e7on u00e0 du00e9samorcer ces arguments du00e9favorables avant mu00eame qu’ils ne surviennent!nnAu plaisir,nnSophie Marchand, M.Sc., CGAnhttp://www.moncherwatson.wordpress.com


  10. @Brun_At
    6 years ago

    Quoi faire AVANT de commencer à réseauter ?: http://t.co/9eE1ZOUV


  11. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    http://t.co/k6jnprEc via @nathanael_ramos


  12. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Que faire AVANT de commencer à réseauter ? http://t.co/uxhXlWxI


  13. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

  14. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Que faire AVANT de commencer à réseauter ? http://t.co/aOzrWO0Q