Premier concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise

Etudiant ? Demandeur d’emploi ? Vous avez un projet d’entreprise? Participez au Phare, « premier concours euro-méditerranéen de la création d’entreprise ».

Qui n’a jamais eu une idée autour de laquelle il aurait voulu fonder un business rentable ? Le succès de quelques self-made men, le désir d’indépendance, de liberté et d’épanouissement nous inspirent à tous une envie d’entreprendre et de réussite. Cependant, si tout le monde peut vouloir entreprendre, beaucoup moins pourront réellement se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Car entreprendre c’est consentir à des sacrifices, et  prendre des risques.

Pour se lancer dans cette merveilleuse aventure qu’est l’entreprenariat, il faut une certaine habileté, une expérience,  des soutiens financiers, des compétences. Rares sont ceux qui peuvent disposer de tout ces atouts à la fois. Et c’est pour cela qu’il devient de plus en plus difficile d’entreprendre.

Cependant il est dommage d’abandonner son projet pour ces raisons-là. Car il y a des idées qui peuvent valoir de l’or. L’entrepreneuriat est un facteur de dynamisme économique de nos sociétés. C’est pour cela que de nombreux mécanismes ont été créés pour l’encourager à l’instar du statut d’auto-entrepreneur. ACCEDE Provence Entrepreneurs croit en cette vertu de l’entrepreneuriat. Cette association d’EUROMED Management (future KEDGE Business School), l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, voit tous les jours à travers son activité de conseil en création d’entreprise les  difficultés liées à l’aventure entrepreneuriale. Elle milite pour qu’elle soit accessible à tous.

C’est ainsi qu’il y a 15 ans, ACCEDE Provence Entrepreneurs a lancé son concours de création d’entreprises. Il s’adressait au départ aux étudiants et demandeurs d’emploi de la région PACA, du Languedoc-Roussillon, et du Midi-Pyrénées. Mais depuis quatre ans,  ce concours s’est ouvert  aux candidats venus de tous les pays du pourtour méditerranéen. ACCEDE Provence Entrepreneurs croit en la coopération des deux rives de la Méditerranée au-delà de tous les clivages.

Depuis que le concours a été lancé en 1996, le nombre de candidats ne cesse d’augmenter et les projets les plus variés et les plus ambitieux sont présentés. Cela démontre  que ce ne sont pas les idées qui manquent mais que la conjoncture actuelle diminue le taux de tolérance au risque.

Au fil des années ce concours est devenu un événement entrepreneurial majeur dans la région. En 2012, la dotation financière était de 27500 euros et a été répartie entre six projets sélectionnés par un jury de professionnels et de professeurs lors de la journée du Phare qui est l’occasion d’une grande journée de l’entrepreneuriat, où tout le monde peut venir assister à des ateliers-débats, des conférences animées par des intervenants d’envergure et participer à des entretiens avec des professionnels.

Cette année la journée du Phare aura lieu le 26 mars 2013 dans les locaux d’EUROMED Management. De nombreux ateliers autour de thèmes liés à l’entrepreneuriat seront organisés, et des professionnels viendront partager leur expérience avec le public.

Comment participer ?

Vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi  de la région PACA, du Languedoc Roussillon, du Midi-Pyrénées et d’autres pays du pourtour méditerranéen ? Vous pouvez télécharger votre dossier de candidature sur www.accede-provence-entrepreneurs.com.

Les candidats Français ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour retourner leur dossier et les candidats étrangers ont jusqu’au 12 janvier 2013.

Plus d’informations sur www.accede-provence-entrepreneurs.com.

 

 

 

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. Bonjour,

    Merci pour ces infos ! Cela m’aurait beaucoup intéressé en effet ! Mais malheureusement je viens trop tard !! Savez-vous quand se déroule la prochaine session ?
    Je vous remercie.
    pole-services-entreprises recently posted..Les services de sécurité au profit des entreprisesMy Profile


    • Nathanael
      5 years ago

      Bonjour Christine,

      Merci pour votre commentaire.
      A ce jour, je n’ai pas de nouvelles dates concernant une nouvelle session.


  2. iara
    5 years ago

    Le concours va être renouvelé cette année. Ce type d’initiative est à encourager car elle permet de récompenser des projets prometteurs avec des dotations financières intéressantes.