Pourquoi vous ne devriez pas envoyer de business plan

La plupart des entrepreneurs pensent qu’ils peuvent obtenir un financement en envoyant un leur business plan. Malheureusement, cela fonctionne rarement comme cela. Mes différentes rencontres avec des investisseurs privés et professionnels m’ont confirmé cela.
Aujourd’hui, je recommande aux néo-entrepreneurs de ne pas envoyer leur business plan aux investisseurs. La clé de la réussite ne réside pas à envoyer votre business plan mais plutôt de s’appuyer sur ce-même business plan et de trouver la meilleure façon d’en tirer parti.
Voilà pourquoi:


Votre business plan ne peut pas répondre à toutes les questions à votre place.

Peu importe la qualité de votre business plan, il ne sera jamais parfait. Il ne peut jamais répondre à chaque question qu’un investisseur pourrait avoir. Si c’était le cas, votre document aurait plus de 250 pages ou plus, dans ce cas, personne ne le lirait intégralement, déjà que…

De même, comme tout document écrit, votre business plan est sujet à interprétation. En conséquence, sur la base de l’expérience de l’investisseur, il peut mal évaluer vos possibilités ou vos challenges.
C’est pourquoi, dans l’idéal, votre première correspondance écrite avec un investisseur potentiel ne devrait inclure qu’un aperçu ou de brèves informations sur votre projet. Mettez-le sous la forme d’un e-mail ou d’une page sommaire avec des bullets points sur ce que votre entreprise fait et pourquoi vous êtes particulièrement qualifié pour réussir. Ce document donne à l’investisseur un aperçu de votre entreprise et lui permet de déterminer si c’est quelque chose qui peut l’intéressé et s’il souhaite poursuivre plus avant l’échange.

Obtenez des investisseurs qu’ils investissent… du Temps !

Après avoir donné aux investisseurs un aperçu de votre entreprise, votre prochain objectif est d’obtenir une réunion. Sachez que les investisseurs disposent de deux ressources rares : leur temps et leur argent. Commencez par les amener à investir leur temps afin d’en apprendre sur vous et votre projet d’entreprise. Surtout que ce qu’ils pensent de vous est souvent presque plus important que votre projet lui-même.
Donc, sécuriser un rendez-vous,  créer du lien avec l’investisseur, et utiliser le temps pour clarifier et répondre à toutes ses questions. Vous pouvez généralement répondre à des questions beaucoup mieux en personne que de les inclure dans un, que vous pouvez régler à partir de questions de suivi et / ou le langage et le ton du corps de l’investisseur.

Quand envoyer votre business plan ?

Après avoir rencontré les investisseurs et s’ils sont légitimement intéressés à financer votre entreprise, ils vont demander à voir votre business plan. Remettre le business plan, à ce stade s’apparente plus d’une formalité. Il leur permet de confirmer que vous avez bien réfléchi votre projet et que vous utiliserez leur argent à bon escient. Elle achève de convaincre sur votre sérieux.

Mais en remettant votre business plan bien construit, vous:

  1. partagez un aperçu convaincant de l’information avec les investisseurs.
  2. apportez une compréhension globale de votre entreprise
  3. créez de la matière pour de futures présentations
  4. donnez des réponses à toutes les questions qu’ils pourraient vous poser au cours du processus

Appréhendez la levée de fonds auprès d’investisseurs comme vous le feriez d’autres approche marketing ou commerciale. Pensez à la façon de vendre des voitures dans des les concessionnaires. Il commence par une brochure commerciale pour susciter l’intérêt du client un peu comme la page sommaire que vous envoyez. Ensuite, on propose les clients potentiels se voient offrir un essai sur route. Ceci est similaire à votre présentation que vous faites en réunion. Et enfin, si le prospect a des questions, on lui remet le manuel complet pour mieux comprendre comment fonctionne l’automobile. Ceci est similaire à votre business plan.
Avoir un business plan bien écrit et convaincant est capital. Mais savoir comment gérer cette phase de rencontre avec les investisseurs est tout aussi important.

Et vous ?

Quelle est votre expérience avec les investisseurs lors de votre recherche de financement ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le ! Si vous avez trouvé cet article sur “Pourquoi vous ne devez pas envoyer votre plan d’affaires pour les investisseurs”, pertinent merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

 

Crédit photo Flickr

 

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Amandine
    4 years ago

    Je trouve l’article très intéressant et apporte une meilleur compréhension sur la recherche d’investisseur .
    Merci du partage
    Amandine recently posted..Cette page vous permettra de localiser un ehpad.My Profile


  2. Laure Garny
    4 years ago

    je trouve que l’article est trés utile intéressant ,je vous remercie bien pour le sujet ça nous donne de plus a nos informations sur ce sujet.


  3. Tiffanie
    4 years ago

    Entièrement d’accord avec le contenu de l’article. De plus en plus de présentations de Business Plan se font à l’oral devant des investisseurs potentiels ( banquier, business angels etc.). Le Business Plan est un support, mais la présentation orale de son projet est fortement recommmandé pour convaincre, persuader, de miser sur son entreprise.