Pourquoi les ONG excellent dans les réseaux sociaux.

ongAlors que les communautés en ligne et les réseaux sociaux sont très tendances ces derniers temps, les entreprises quant à elle reconnaissent le besoin d’approfondir leur relation avec leur base client, de partager et de faire partager  leurs connaissances en interne et renforcer la cohésion d’équipe.

Pour les associations et autre ONG, les relations ont toujours été la clè de voûte de leur fonctionnement : ils dépendent  à 110% des rapports qu’ils  entretiennent avec leur menbres, donateurs, pour le travail bénévole et le  soutien financier, etc… C’est la raison pour laquelle les ONG ont été les premiers à investir les champs des réseaux sociaux sur Internet.

Elles ont ainsi défini une nouvelle façon de tester la loyauté et le dynamisme de leurs sympatisants.

Dans cette nouvelle façon de procéder, le monde de l’entreprise peut s’inspirer de bien des façons pour renforcer la relation client.

1. Impliquer votre auditoire en parlant de leurs préoccupations.

Les campagnes marketing sur les médiaux sociaux reposent bien souvent sur l’humour, des gimmicks pour accrocher les participants. Mais le moyen le plus sûr pour les toucher est de parler de ce qui les préoccupent vraiment. Sur le blog, March of Dimes,  les membres se préoccupent de leurs enfants et spécifiquement des enfants prématurés que l’association soutient. Les réseaux sociaux apportent un nouveau moyen pour agir : Sur Share Your Story , lancé en 2004 les parents évoque les difficultés de leurs nouveaux-nés handicapés ou prématurés. Ce type de blog a permis aux parents de se connecter les uns aux autres mais a permis égalemennt d’énoncer la mission de The March Of Dimes d’une manière plus personnelle et donc plus convaincante.

Qu’est ce qui préoccupent vos clients aujourd’hui ?

Comment pouvez-vous toucher vos clients en vous intéressant à leurs besoins ?

2. Mettez le client aux commandes

En 2008, le Musée de Brooklyn eu l’idée d’associer les visiteurs à une exposition photo. Au lieu de leur dire quoi regarder, ils leur ont demandé ce qu’ils voulaient voir : the Click! exhibit a invité des artistes à soumettre leurs œuvres. Ils ont ainsi utilisé un outil en ligne pour que la communauté évalue les différentes œuvres. Plus de 3000 personnes ont ainsi procédé à plus de 400 000 évaluations. Le résultat a été un succès total auprès du grand public. Comment pouvez-vous dans votre entreprise associer votre base de client ou de prospect en les laissant  piloter un certain nombre de décision en ligne ?


3. Mélangez avantages concrets et sociabilité

The AARP’s online community est une communauté où les plus de 50 ans se connectent et font connaissance. Les membres de cette communauté ont également la possibilité de mettre  des photos en-ligne et stocker des vidéos, idéal pour échanger des photos des petits-enfants.

Une approche plus classique à utiliser :  celle d’organiser des concours avec des prix modestes afin d’inciter les membres à télécharger photos et souvenirs ; L’association a connu ses meilleurs résultats avec “LOLSeals” contest, où ils demandèrent à leurs membres de créer des photos fantaisistes et atribuèrent à ceux qui recueillaient le plus de votes un panier cadeau.

Proposer une expérience où l’on peut créer du lien, en aidant les gens à se  connecter, apprendre ou rire…a une valeur inestimable.

L’étape suivante est de pousser ensuite les gens à rejoindre votre communauté en leur offrant quelque chose de concret comme un cadeau ou un sercice premium.

Comment pouvez-vous aider vos clients  à se connecter les uns aux autres et que pouvez-vous offrir de concret à vos clients afin de  les encourager à participer?


4. Embrace emergent value propositions

KaBOOM!  Est une ONG crée en 1995 avec l’objectif de construire des terrains de jeux dans les zones sensibles des grandes villes américaines de manière à ce que les enfants puissent avoir accès à ces espaces de jeux.

En 1999, l’association construisait 50 terrains de jeux par an, mais réalisa qu’elle pouvait en construire bien davantage en encourageant les quartiers à planifier et à collecter les fonds nécessaires eux-même.

Ils créerent un KaBOOM! Toolkit disponible en ligne.

Les membres peuvent maintenant interagir au lieu de compter uniquement sur le personnel de KaBOOM!

Comment pouvez-vous étendre ou transformer votre proposition de valeur en impliquant vos client dans la chaîne de création de valeur ?

5. Innover tout en restant dans les limites de votre mission ?
L’association des Grands Danois comme son nom l’indique a pour objectif de recueillir les Grands Danois abandonnées. Et maintenant, ils le font via via Twitter: en tweetant les descriptions et des photos des dogues disponilbles à l’adoption.

Voilà un exemple comment à travers les réseaux sociaux vous pouvez innover tout en apportant des résultats tangibles.

Quelles services à valeur ajoutée pouvez-vous offrir à travers les réseaux sociaux ou votre communauté en ligne ?

Les associations sont arrivés très tôt sur le terrain des réseaux sociaux et en ont très vite maîtriser ces nouveaux fondamentaux.

Mais le monde de l’entreprise leur emboîtent le pas en suivant les mêmes principes de base : participation de la communauté, une activité sur leur mission et de la création de valeur en ligne.

Adoptez aussi ces principes sur votre propre médias sociaux et vous pourrez profiter des leçons des innovateurs à but non lucratifs.

Quelles sont les principes que vous avez déjà mis en place au sein de votre organisations  ?

Tiré d’un article d’ Alexandra Samuel.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Pourquoi les ONG excellent dans les réseaux sociaux. http://t.co/99Nc6iB7


  2. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Pourquoi les ONG excellent dans les réseaux sociaux. http://t.co/iSoESswG