Pourquoi le Networking est une perte de temps ?

 

C’est exact, vous lisez bien, le networking est une perte de temps. Pour d’autres, le networking est nécessaire au bon développement de leur activité. Dans ce billet, je vais vous entretenir en quoi le networking peut-être une immense perte de votre précieux de temps. Mais rassurez-vous il se pourrait qu’il y ait une lumière au bout du tunnel…

 Votre objectif: développer le business avant tout…

Pour la démonstration de cet article, partons du postulat que vous êtes un entrepreneur en pleine phase de prospection commerciale et si vous faites du networking uniquement car vous aimez faire des rencontres dans un cadre agréable,sans but particulier, why not, mais…

Les résultats d’un networking avisé peuvent se mesurer en monnaies sonnantes et trébuchantes. Commencez par identifier les résultats que vous voulez atteindre et dans un second temps choisissez les critères qui vous permettront d’indiquer si vous avez atteint vos objectifs .

 

 

Pourquoi le networking est une perte de temps ?

 Alors pourquoi le networking est-il une perte de temps ? Tout simplement pare ce que le networking peut vous dévier de votre objectif principal qui est de gagner de l’argent…

En fait à se concentrer UNIQUEMENT sur le networking et toutes les obligations qui en découlent peuvent vous amener à perdre de vue la raison d’être de tout entrepreneur : qui est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Gardez en tête que le networking est une des stratégies possibles pour vous aider à développer la viralité de votre business. Et cela prend du temps, beaucoup de temps et d’effort pour mettre en place un réseau efficace. Tout simplement pare ce que la confiance ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Et qu’un réseau relationnel se construit au long court.

Avec l’explosion des réseaux sociaux sur Internet (Viadeo, Linkedin,Unyk…) et des plate-formes de micro-blogging (Twitter, Tumblr,…), le networking est devenu comment dire tendance…

Il existe de multiples façons de faire croître le CA de son entreprise. Le networking est juste un moyen parmi tant d’autres. Créer son réseau de recommandation prend beaucoup de temps et d’énergie. Devenu très populaire de nombreuses personnes estiment que le networking est la voie royale et relèguent la prospection téléphonique… aux oubliettes. Grave erreur. Le networking n’est pas la panacée de tous vos problèmes.

Dans la plupart des cas, ces personnes feraient un meilleur usage de leur temps, ô combien précieux, que d’errer de soirées networking en petit-déjeuner réseaux, et de collectionner des centaines de cartes de visites en perdant la finalité…

Mes propos peuvent vous sembler durs et dérangeants mais il est impossible de réussir si vous n’avez pas la bonne disposition d’esprit.

En ce qui me concerne, je ne serai jamais un pilote de chasse, car je ne suis pas doué en mathématiques et que j’ai une mauvaise vision des couleurs. Certains pourraient rétorquer qu’avec un bon entraînement et en travaillant très dur, je pourrais y arriver…

Mais à quoi bon ? Certaines personnes travaillent deux fois moins que moins et en font deux fois de plus… Je ferais tout aussi bien de déployer mon énergie vers des domaines où je suis naturellement doué…qu’en pensez-vous ? A ce titre, Je vous recommande d’ailleurs la lecture de Strenghts finder et découvrez  vos forces sur http://www.strengthstest.com/

Où en êtes-vous de votre networking ?

Nous voici arrivés au cœur du problème : avez-vous un plan clairement défini ? Quels sont vos objectifs ? Quels sont les partenaires avec qui vous allez vous appuyer pour développer votre réseau d’affaire ? Comme piloter un avion de chasse, créer un réseau de recommandation ne laisse pas de place à l’impro.

Si vos résultats liés à votre entreprise ne progressent pas, il est peut-être temps de faire le point sur les paramètres que vous utilisez. Posez-vous les bonnes questions : mon networking est-il une perte de temps ? Est-ce que tous vos efforts ne vous distraient pas de votre objectif principal ?

Le point crucial est lié au divertissement dans le sens pascalien du terme.

Loin de moi l’idée de vous décourager de créer et de développer votre business. Bien au contraire. Simplement sans stratégie solidement pensée et sans plan d’action, vous êtes condamnés à l’échec. L’auteur Harvey MacKay a mieux que quiconque résumé cela: “If you fail to plan you plan to fail”.

Il existe deux principales sources de distractions:

  • Distractions de votre  objectif:

Votre objectif est d’assurer la pérennité de votre entreprise. Le networking n’est peut-être pas le meilleur moyen de developper vos affaires et devenir même une distraction dans tous les sens du terme. Il serait peut-être temps de passer à autre chose ?

  • Distractions de votre objectif networking.

Après la lecture de cet article, vous aurez peut-être envie de passer à autre chose. Ceci devient également une distraction. C’est le networking vous réussit, continuez. Si vous excellez dans l’art de nouer des bons contacts et transformer ces contacts en ambassadeurs, alors ne soyez pas distraits par ce billet. Le networking devient une perte de temps si cette activité est une distraction.

 So what else?

Au final, que reste t-il comme options pour les entrepreneurs ? Que devez-vous faire pour enlever l’étiquette de professionnel du networking et sortir de la boîte ?

Quelle est votre avis sur la question ?

Pensez-vous que le networking est également une perte de temps ? Y a-t-il d’autres domaines dans lesquels vous estimez votre temps ? Quels sont les domaines dans lesquels vous excellez ?

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. MTV56
    7 years ago

    Bonjour,

    Voici un bel exemple qui illustre bien vote article…

    Au moment où je vous réponds, je suis juste interpellée par le thème que vous traitez… L’envie de contribuer me détourne de mon objectif du moment…

    Ceci étant, les contributions ponctuelles démontrent votre niveau d’intérêt et/ou d’expertise selon le sujet. On peut donc considérer que ces dernières viennent en appui à votre prospection en travaillant davantage “l’image” que vous véhiculez sur le net.
    Le plus diffile est d’apprendre à gérer, organiser & pioriser chacune des tâches à réaliser.
    Enfin, le Nerworking est loin d’être une perte de temps… Comme tout autre outil de communication, il est complémentaire. Le tout est d’éviter “l’addiction” !

    Bien cordialelent,

    Marie


  2. Nathanaël
    7 years ago

    Comme vous l’indiquez le tout est une question de dosage….


  3. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Pourquoi le Networking est une perte de temps ? http://t.co/lHnE9D4F


  4. @rogermusandji
    5 years ago

    Plusieurs points avec lesquels je suis d’accord. RT @Nathanael_Ramos: Pourquoi le Networking est une perte de temps ? http://t.co/6AKA1g1c