Pourquoi devriez-vous intéresser à Quora ?

Avez-vous entendu parler de Quora ces derniers mois ?

Cette Start-up financée à hauteur de 11 millions de dollars a été créée par Adam D’Angelo et Charlie Cheever en juin 2009, 1er CTO de Facebook, Quora est un site de questions-réponses en temps réel.  Ses fondateurs ont tenté de créer un spin des meilleurs réseaux sociaux existants. La plate-forme a été lancé en janvier 2010 et un an après, on accède au service uniquement par invitation.

 

Quora est le sujet est redevenu à la mode ces dernières semaines dans le monde du web…

Mais qu’est-ce que Quora?  Un réseau social pour l’élite du monde des affaires ? Un site de questions-réponses ?

Ces types de sites ont déjà existé auparavant et ont connu des fortunes diverses.

Mais il semble que Quora soit différent.

Mais en quoi est-il si différent des forums, Wikipédia, Google Answers et autres Yahoo Answers, Ask Jeeves, True Knowledge …?

Quel est le facteur différenciant de Quora?

Chose importante, je remarque que sur Quora, il est pratiquement impossible de poser des questions stupides ou de poster des  trolls et de faire de l’autopromotion. Ce qui est déjà un gage de qualité à mon sens. L’accent est mis sur le côté qualitatif des réponses et des questions.

Tout ce qui à trait aux questions et aux réponses peuvent être éditables par les Quora-nautes. Vous pouvez également tagger les questions.

Pourquoi devriez-vous intéresser  à Quora?

Si vous lisez régulièrement Metrosapiens, c’est que vous êtes un de mes clients ou que vous êtes certainement un entrepreneur ou intrapreneur, blogueur ou que avez le projet de l’être. Et en tant que tel, l’expertise, la crédibilité sont des données importante pour vous.

D’après ce que j’ai pu voir depuis quelques semaines suite à une invitation reçue par Jean- Noël Chantreuil est que Quora est un excellent moyen d’établir de l’autorité et de l’expertise et donc de vous développer un réseau de prospect. Les meilleurs réponses sont récompensées par le vote des Quora-nautes (ça existe, Quora-naute, tant pis je viens de créer un néologisme). Pensez que Quora est une immense base de connaissance alimentée par ses membres.

Les principaux avantages de Quora :

Vous pouvez rattacher votre profile Quora  à votre blog
Vous pouvez faire pointer les billets de votre blog à vos réponses sur Quora.                                   Les réponses sur Quora peuvent inspirées des idées business, des ides de formation…etc.

Vous pouvez bien sûr poster vos réponses Quora sur Facebook et Twitter.

Vous pouvez entrer en relation avec de nouveaux contacts via les questions/réponses postées et vous entraider entre entrepreneurs…le système de suivi est analogue à celui de Twitter.

En synthèse, Quora me semble être une excellente plate-forme et que vous devriez au moins le tester. (Demandez-moi une invitation et connectez-vous à mon profile).

Avez-vous déjà essayé Quora ? Quelles sont vos impressions ? Pensez-vous que Quora connaîtra aussi fulgurant que Twitter.? Une dernière question me taraude… Quel est le business model ? Est-ce un business model basé sur la publicité ? Ces deux jeunes génies feront-ils mieux que Twitter ou Facebook ?

Faites-moi part de votre avis sur le site sur vos commentaires.

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. vincent
    6 years ago

    Bonjour, tout ce bruit autour de Quora me donne envie de l’essayer ! Peux tu m’envoyer une invitation ? Merci d’avance !


  2. Nathanael
    6 years ago

    You got mail, Vincent. 🙂


  3. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Pourquoi devriez-vous intéresser à Quora ? http://t.co/iS2Pk8H1