Participer à un mastermind

Savez-vous ce qu’est un Mastermind ? Avez-vous déjà participé à un Mastermind ?

Ce vocable a été utilisé pour la première fois par Napoléon Hill, dans son best-seller parut en 1937 : Réfléchissez et devenez riche.

YouTube Preview Image

J’ai abordé le sujet avec Ling de webmarketing décortiqué la semaine dernière. Ling et moi avons expérimenté avec notamment  Kategriss, Nicolas et Jérôme pendant quelques mois un Mastermind.

Aujourd’hui, Ling poursuit son aventure avec le Mastermind de Ravenscraft. Visiblement il est plus que satisfait de débourser 97 dollars US pour participer à deux réunions mensuelles.

Vous donnez probablement à ce concept un autre nom : groupe d’entraide, club d’entrepreneurs, groupe de soutien, réseaux d’affaires, le grand conseil, cercle de réflexion…

Le nom que vous donnez à votre petit groupe de soutien aux entreprises importe peu…Ce qui est important est l’énorme avantage que vous devriez recevoir. Et, les avantages devraient aller bien au-delà d’un simple soutien de vos pairs ou des encouragements.

Les avantages – une fois l’effet de levier fonctionnant à plein – devrait révolutionner le niveau de votre entreprise!

En d’autres termes, votre petit groupe de soutien d’entrepreneurs, a le potentiel pour vous aider à transformer votre entreprise en une machine de guerre organisée, innovante, et leader sur son marché. Bref votre entreprise devient productive et rentable.

Pensez-vous que tout cela soit possible via un mastermind ?

Pensez-vous que votre groupe d’entrepreneurs peut avoir ce genre de répercussions sur votre activité et influer sur votre réussite ?

Eh bien, je crois que c’est tout à fait possible – Et beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’utiliser cinq ingrédients pour un Mastermind puissant.

1. Un désir de gagner gros !
Le premier ingrédient est que chaque membre de votre groupe doit partager un désir ardent de gagner gros et, je veux dire gagner vraiment gros!

Faites entrer un ver dans le fruit et toute cette winning attitude s’envole. Tous les membres doivent être vraiment très motivés pour sortir de leur zone de confort et réaliser ce que l’on appelle dans les sciences cognitives: un saut quantique.

Si plusieurs des membres d’un mastermind ne sont pas suffisamment engagés,  il est peu probable que votre groupe sera en mesure de générer le type d’énergie et la créativité dont vous avez besoin pour gagner gros.

Votre défi est de s’assurer que les membres de votre groupe partagent tous un objectif commun d’accroître considérablement leur succès – aussi rapidement que possible!

2. Un intérêt pour le développement personnel
Le deuxième ingrédient clé pour créer le groupe Mastermind ultime est que chacun de vos membres soit ouvert au changement. Ouvert à l’apprentissage de nouvelles méthodes, à l’acquisition de nouvelles techniques et outils de productivité.

Votre groupe ne sera pas efficace si vous avez des membres qui pensent qu’ils «savent tout», ou ne sont pas intéressés par le développement personnel.
Il y a tout un tas de connaissances aussi intéressantes les unes que les autres. Et votre groupe est l’endroit idéal pour explorer ces nouvelles idées qui peuvent engendrer un avantage concurrentiel extraordinaire.

Votre défi est de s’assurer que votre groupe trouve les moyens de puiser dans cette réserve de connaissances.

Si vous ne le faites pas, vous pouvez être sûr  que quelqu’un d’autre- votre concurrent ?- le fera pour vous.

3. Un engagement à participer
Le troisième ingrédient pour multiplier le bénéfice de votre groupe Mastermind est que chaque membre doit être à l’heure et d’assister à toutes les réunions de groupe.

Votre groupe Mastermind est un partenariat. Chaque membre, en tant que partenaire, doit comprendre sa responsabilité vis-à-vis groupe, et doit prendre en considération le temps des autres membres.

Sans un engagement ferme sur la fréquentation à temps, votre groupe ne pourra pas bénéficier de l’effet levier maximal.

Donc, votre challenge est de trouver des membres qui feront de leur participation au groupe Mastermind une priorité.

4. Un comportement constructif
Le quatrième ingrédient nécessaire à la construction d’un groupe, c’est que chaque membre accepte de se conformer aux règles de base d’un comportement courtois et constructif.
Cela signifie : pas de prises-de-bec, de propos négatifs et de jugements de valeur. Cela signifie également que chaque membre doit prendre un intérêt actif dans la réussite du groupe et apporter généreusement son soutien et ses encouragements.
Le groupe est tout à fait libre de créer ses propres règles. Exemple : la confidentialité des échanges.
Les meilleurs groupes de soutien sont ceux qui sont centrées sur le respect, la confiance mutuelle et l’amitié. Bien sûr, il faut du temps pour construire ce genre de relation, mais une fois atteint, cet esprit doit être protégé à tout prix.

Votre challenge est de faire respecter les règles de conduite de votre groupe en tant que professionnel et d’une manière aussi aimable que possible. Avec l’expérience, ceux qui initient des groupes établissent des mécanismes pour anticiper et désamorcer rapidement les affrontements ou les sources de problèmes. Dans le cas contraire, les membres auront besoin de fixer des règles dans ce domaine.

« A quoi je dis, à quoi je dis non » Que faire face à un membre, très sympathique au demeurant, mais qui sous prétexte d’un emploi surchargé ne peut assister régulièrement aux réunions ?

5. Une organisation structurée
Le cinquième et dernier ingrédient pour créer votre expérience ultime Mastermind est aussi le plus important. En fait, à bien des égards, tous les quatre éléments précédents ont besoin de ce cinquième ingrédient pour créer, maintenir et améliorer l’effet-levier.

Malheureusement, ce dernier ingrédient et le plus important est aussi le seul élément que la plupart des groupes n’ont pas.

Alors, quel est cet ingrédient ?

Une organisation structurée – une organisation apurée, simple et efficace.

Les meilleurs groupes de Mastermind se conforment à un format de réunion très structuré. La structure assure la cohérence. Une structure rassure. La structure  pourvoit aux attentes de chacun. Une organisation structurée, si elle est utilisée correctement, permet de rendre vos réunions très productives et efficientes.

Les mots-clés qui vous ont permis de lire cet article:

  • Mastermind
  • Devenir entrepreneur
  • Travailler en réseau
  • Devenir indépendant
  • Lancer mon activité
  • Organisation
  • Productivité
  • Auto entrepreneur
  • Micro entreprise
  • Créer des partenariats

Laisser un commentaire (16 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @dvperso
    5 years ago

    [Metrosapiens] Participer à un mastermind http://t.co/RF4lIPyZ @Nathanael_Ramos


  2. @easydashboardfr
    5 years ago

    Participer à un mastermind: Savez-vous ce qu’est un Mastermind ? Avez-vous déjà participé à un Ma… http://t.co/bxhEGVXo #entrepreneurs


  3. @sebrenou
    5 years ago

    #blogs Participer à un mastermind http://t.co/KF1X3Afl via @lesautresblogs


  4. @Sebsprt
    5 years ago

    #blogs Participer à un mastermind http://t.co/qxObY947 via @lesautresblogs


  5. @AntiRegrets
    5 years ago

    #blogs Participer à un mastermind http://t.co/tNsQClWO via @lesautresblogs

  6. Participer à un mastermind http://t.co/DQrvyasW #lesautresblogs


  7. @WebMarketeur
    5 years ago

    Intégrer un mastermind http://t.co/0T0QRGuR


  8. Next Level
    5 years ago

    Bonjour,nnMerci pour ce bel article. A condition qu’ils soient bien organisu00e9s, les groupes Mastermind sont des outils extraordinaires pour du00e9velopper son activitu00e9 d’entrepreneurs dans un contexte de travail su00e9curisu00e9, qui brise la solitude et favorise la mise en place de plans d’actions concrets avec l’aide d’un “comitu00e9 de direction” neutre et bienveillant.nnLe site http://MasterMinds.fr propose des informations complu00e9mentaires sur le sujet et sur les avantages qu’il y a u00e0 rejoindre un groupe Mastermind.nnBien amicalement,nJean-Marc


  9. @jero974
    5 years ago

    http://t.co/P2CMJTi6 via @nathanael_ramos


  10. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Participer à un mastermind : http://t.co/IlNaJc7E


  11. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Participer à un mastermind http://t.co/gDGUfqhz


  12. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Participer à un mastermind http://t.co/gDGPHQ8p


  13. Franu00e7oise
    5 years ago

    Bonjour Nathanau00ebl,ncet article est vraiment intu00e9ressant, nque recommandez vous au sein de la composition d’un groupe mastermind. Les participants doivent-ils u00eatre tous dans le mu00eame secteur d’activitu00e9? u00eatre u00e0 la tu00eate d’entreprise de mu00eame taille?nautre question, savez vous si ce mode d efonctionnement est du00e9ju00e0 ru00e9pandu en France? et notamment en ru00e9gion nmerci encore de m’avoir fait du00e9couvrir ce mode de fonctionnement coopu00e9ratifnFranu00e7oise


  14. francesco
    2 years ago

    j’aimerai participer à un groupe mastermind