Ouvrir une franchise avec 0€ ?

Vous ne voulez plus être salarié et vous rêvez de monter votre propre entreprise ? Vous êtes ambitieux et vous possédez toutes les qualités pour être un véritable chef d’entreprise, mais malheureusement vous n’avez pas un centime de côté ? Vous êtes tenté par la franchise mais mais vous avez vite déchanté en voyant l’apport personnel nécessaire ? Et bien sachez que tout n’est pas perdu pour autant. Il existe en effet des solutions pour rejoindre un réseau de franchises sans pour autant avoir de l’argent de côté. Voici quelques pistes à étudier.

Trouver d’autres sources de financement

Si vous n’avez pas d’apport personnel, il va vous falloir trouver de l’argent ailleurs pour ouvrir votre franchise. Vous allez donc devoir vous mettre au travail et essayer de rassembler le plus de fonds possibles. Vous pouvez bien entendu tenter un emprunt bancaire, mais sachez que sans apport personnel, les banques n’accorderont que peu de crédit à votre projet. Vous avez donc peu de chances de financer 100% de votre projet avec un seul prêt. Alors avant de vous tourner vers des organismes bancaires, voyez où il vous est possible de récolter des fonds. Vous êtes peut-être éligible à certains dispositifs comme OSEO ou NACRE vous permettant d’obtenir des prêts avec des taux à 0%. Des prêts d’honneur peuvent aussi être accordés par des associations comme l’ADIE, France Active ou encore France Initiative. Si le montant de ces prêts ne vous suffit pas, vous pouvez aussi faire appel à des investisseurs extérieurs. Vous ouvrez alors une partie de votre capital à des personnes souhaitant investir dans un projet ayant du potentiel, comme des business angels, des sociétés de capital-risque ou encore des associations. Mais avec ce type d’investisseurs, ne vous attendez pas à récolter des centaines de milliers d’euros. Une autre solution pour les entrepreneurs peu fortunés est de faire appel à leur futur franchiseur à travers un contrat de franchise participative  . L’enseigne finance alors une partie de votre point de vente en vous achetant des parts qu’il vous est possible de récupérer plus tard selon les modalités prévues dans le contrat. Mais dans ce dernier cas, n’oubliez pas que le franchiseur possède des droits sur votre franchise et que vous n’êtes pas aussi libre que dans le cadre d’une franchise classique. Enfin, un autre moyen de récolter des fonds repose sur la générosité de vos proches. Ils peuvent alors s’associer à vous, vous faire un don ou plus simplement vous prêter un peu d’argent. Le point positif des tours de table familiaux ou amicaux est le fait que les sommes récoltées sont considérées comme des capitaux propres et donc comme un apport personnel qui élargira vos possibilités de choix de franchise. En effet, pour intégrer certains réseaux, il est demandé un montant minimal d’apport personnel.

Se tourner vers les bons réseaux

N’imaginez même pas ouvrir un hypermarché ou un centre automobile sans aucun apport personnel. Cela ne signifie pas qu’aucune franchise n’est à votre portée, mais plutôt que les choix sont limités. Certains secteurs d’activités sont en effet plus propices aux ouvertures de franchises sans apport personnel. C’est par exemple le cas des franchises de service comme les entreprises de service à domicile, de dépannage, de conseils en immobilier, etc. étant donné que les frais de personnel, d’aménagement, de matériel et de stocks (quasi inexistants) sont relativement réduits. Pour connaître les enseignes ne demandant pas de capitaux propres, parcourez les annuaires de franchises.

Les pépinières de franchisés

Il s’agit de la solution pour les personnes qui veulent ouvrir une franchise sans pour autant avoir réussi à rassembler des fonds. Cependant, les pépinières s’adressent plus particulièrement aux jeunes diplômés. Mais en quoi consiste une pépinière de franchisés ? Et bien des franchiseurs décèlent des éléments prometteurs et les embauchent au sein d’un de leurs magasins, souvent en tant que directeur de point de vente, ou bien comme salarié en bas de l’échelle qui va devoir gravir les échelons un à un. S’ils font leurs preuves, le franchiseur peut leur proposer d’ouvrir leur propre franchise et de leur avancer les fonds. Certaines enseignes se chargent même de bloquer chaque mois une partie du salaire de leurs recrues afin qu’elles puissent avoir un apport personnel pour l’ouverture de leur futur franchise. Cette solution a l’avantage, pour le futur franchiseur, d’en apprendre plus sur la société, sur sa rentabilité, sur ses savoir-faire, ses perspectives de développement, etc. Un bon moyen donc de tester avant de se lancer.

Avoir des fonds personnels est préférable pour se lancer dans le monde de la franchise, mais comme vous avez pu le voir, sans apport, rien n’est perdu.

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Julien
    3 years ago

    Bonjour

    Il semble difficile de devenir franchisé si on ne dispose pas d’un capital suffisant mais en effet il existe divers moyens de réduire l’investissement au minimum comme souligné dans l’article.

    Pour les candidats qui disposent d’un apport personnel inférieur à 10 000 euros … Sachez que de nombreux secteurs franchisés vous sont accessibles.
    http://www.ac-franchise.com/fr/actualite-affaires-general-0_6731.html

    Merci


  2. SCPI
    3 years ago

    Bonjour,
    Même au sein du système bancaire, il y a une structure qui vous permet de financer avec 0euro car c’est la banque qui apporte les garanties nécessaires.
    Une SCPI est un bon levier pour cela, car le facteur risque est très moindre.


  3. Sonia
    2 years ago

    Julien, des alternatives existent…nous en proposons un nouveau concept avec notre marque
    Hopenlife est une marque de prêt-à-porter pour hommes se déclinant en trois styles. Nous vous offrons la possibilité de vous faire franchiser sans apport, sans royalties, sans droits d’entrée et avec un soutien en communication. Vous pouvez nous joindre à franchise@hopenlife.fr
    Cette offre ne sera valable que pour les dix premiers franchisés.
    Allez sur notre site web http://www.hope-n-life.com/