Oeufs de Pâques et business

Le weekend dernier, les enfants sont partis à la chasse aux œufs de Pâques. L’idée de crapahuter dans les parcs des environs avec un panier en osier à la recherche de mystérieux oeufs de Pâques devait j’imagine exciter plus d’un gamin. D’autant plus que le temps s’y prêtait cette année.
Une occasion unique donc pour les parents pour accompagner leur progéniture dans cette activité ludique.

Cependant, je me suis à penser à ces jeunes marmots dans 25 ans. Comment dans leur vie d’adulte verraient-ils le succès et la réussite matérielle.

Pour beaucoup d’entre nous, la recherche d’un job, ou la quête de la réussite financière se compare à la chasse aux oeufs de Pâques. Il y a un nombre précis d’oeufs dans une superficie donnée avec une horde de marmaille surexcitées. Une fois le signal de départ donnée, nous nous lançons tel les hordes d’Attila pour arracher le plus d’oeufs possibles. Peu nous importe les quelques dégâts collatéraux occasionnés par les coups de coudes bien ajustés, trop occupés à atteindre notre mission. Il existe une alternative à ce jeu.

Faites vos propres oeufs

En l’absence des enfants, certains parents prirent la peine de cacher des oeufs un peu différent avec lesquels les enfants s’amuseraient tout autant. En bois, dans des couleurs magiques, avec des motifs fantastiques, avec des tas de surprises à l’intérieur…de quoi les occuper pendant de longs moments.
Quand vous commencez à perdre les pédales, lorsque les places deviennent de plus en plus chères et les opportunités de plus en plus rares, commencez à réfléchir à comment vous pouvez élevez votre niveau de jeu et vous différenciez.
Au lieu de postuler pour un job, créez votre futur poste et balancez votre pitch au recruteur. Au lieu de vous bagarrer avec tous les concurrents de la place, en rognant sur vos dernières marges possibles, pourquoi ne pas innover et proposer quelque chose d’entièrement nouveau ?
Proposer quelque chose que personne ne fait encore ! Echanger dans vos discussions dans votre réseau avec vos partenaires, prospects et clients…Créer un lien fort avec vos futurs clients qui à leur tour, en parleront dans leur réseau.
Sortez du jeu où tous vos concurrents sont déjà présents et inventez ou réinventez votre propre jeu avec vos propres règles. C’est plus de fun et beaucoup plus intéressant en terme d’épanouissement.

Pour aller  plus loin:

Blue Ocean Strategy: How to Create Uncontested Market Space and Make Competition Irrelevant

The Creative Habit: Learn It and Use It for Life

The Myths of Innovation

Innovation and Entrepreneurship

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet