Networking pour les quinqua

Vous êtes un quinqua et vous êtes en recherche d’emploi et vous avez compris l’intérêt vital du networking mais voilà vous êtes un senior et le fait de distribuer vos cartes de visites ne paient pas. Vous avez envoyé votre CV à tous les cabinets de recrutements de la place, fais le plein de tous les forums et tous les salons depuis un an. Rien, pas un retour, à peine quelques retours de mails polis mais sans plus…vous avez fait le tour de vos contacts. Rien de rien. Le néant total. Que faire ?
Voici quelques pistes à explorer selon votre profil, votre expérience et vos objectifs.

Connais-toi toi-même

L’adage grec vieux de 2000 ans prévaut encore aujourd’hui. Soyez très clairs sur le type de poste que vous souhaitez occuper, le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluez. Le networking sera d’autan plus aisé que vous serez clair sur vos objectifs.
Les jeunes candidats ont tendance à être moins précis dans leurs choix. En tant que seniors votre expérience vous permet de beaucoup plus cibler les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler.  De plus avec l’âge, vous avez une idée plus claire sur ce qui vous plît le plus ou déplaît le moins.

Les jeunes quinquagénaires ont la crédibilité qui parlent pour eux.   N’hésitez pas à demander à votre entourage ce qu’ils pensent de vous: vos points forts, vos points de vigilance… On ne sait jamais de qui peut provenir une piste pour un futur poste. Ne négligez pas les liens faibles. Qui est au courant que vous êtes en phase de transition professionnelle ? Bien sûr votre premier cercle (vos liens forts),  et quid de votre second cercle et troisième cercle (vos liens faibles ) ? Vos commerçants sont-ils au courant ? Votre prof de  sports ? etc… Votre poissonnier avec son tablier sale peut-il vraiment m’aider dans ma recherche de poste de directeur commercial ? A priori…non. Vous et lui n’avez aucun point commun et pourtant en échangeant sans a priori, vous apprendrez que sa sœur est l’assistante par exemple d’un PDG du grosse PME qui cherche justement à recruter son futur directeur commercial.

NE NÉGLIGEZ AUCUNE PISTE.

Ce type de contact n’aura pas de mal à vous recommander car vous êtes quinqua et à ce titre bénéficiez d’un a priori positif. De plus n’étant pas dans votre premier cercle de contact, ils sont détaché de tout affect vous concernant. Allez de l’avant et sortez de votre réserve, imitez les plus jeunes qui n’hésitent pas à parler autour d’eux… J’ai bien dit sorte de votre réserve, ne faites pas l’aumône. Vous êtes en recherche d’opportunités et voulez être reconnu pour vos qualités et votre parcours professionnel.

Trouver un mentor, devenez un mentor: Faites-vous accompagné par quelqu’un de plus jeune qui aura un regard neuf et rafraîchissant sur votre parcours. En retour, proposez votre expérience.

Le networking online. Aujourd’hui vous ne pouvez plus raisonnablement être visible hors des sites de mises en relation tels que Viadeo, Linkedin et consors… Le minimum syndical est d’avoir votre CV en ligne sur ce type de plate-forme et  pourquoi pas avoir quelque pages mettant en avant votre expertise sur un blog wordpress ?

Facetime.

Non ce n’est le nom de la dernière trouvaille d‘Apple mais plutôt une invitation à privilégier le face to face. Rien ne remplacera les contacts physiques. Choisissez une organisation près de chez vous qui vous permet de maintenir le contact avec le milieu professionnel (Chambre de Commerce, Table Ronde, Rotary, Lion’s Club , BNI, Toastmasters, etc…). Lors des réunions , n’hésitez pas à prendre des rdv avec ses nouveaux contacts en dehors de ces mêmes réunions afin de créer du lien et des opportunités.

Ne postulez pas aux offres d’annonces qui sont publiées, vous n’arriverez pas à vous démarquer de la masse des CV qui vont atterrir sur les bureaux des chargés de recrutement qui se contenteront de faire une sélection sur mots-clés. Si vous avez un profil atypique, c’est foutu. Cherchez plutôt à vous distinguez faites jouer votre marque personnelle.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Networking pour les quinqua http://t.co/NQpGPJJf