Networking mode d’emploi: réfléchissez avant d’adhérer

Il est facile de dire OUI et de devenir membre d’un groupe de networking ou d’une association professionnelle. Mais rejoindre un groupe de networking ou une association professionnelle, ce n’est pas comme d’acheter un simple objet. Cela implique bien plus d’investissement pour tirer les bénéfices que vous aviez imaginés.

Pendant des années, j’ai été fier de dire que j’étais membre d’une fameuse association de chefs d’entreprise.  Je l’avais même mentionné sur mon CV. Mais je n’ai jamais participé à un seul événement, ni rencontré une seule personne de l’association, ni contribué à la réussite de l’association d’une quelconque manière. Je n’étais qu’un membre cotisant et un nom sur leur liste de membres. Voilà tout. Cela a fonctionné ainsi pendant un temps, jusqu’au jour où j’ai commencé à me demander pourquoi j’appartenais à un groupe avec lequel je n’avais aucune véritable connexion.

J’en faisais partie, mais je n’y participais pas.

Bien que je n’étais pas activement impliqué dans cette association d’entrepreneur, je leur apportais tout de même quelque chose. Les associations ont besoin de membres cotisants non-impliqués. Nous grossissons leurs rangs afin de les faire apparaitre crédibles. Mais sincèrement, ces associations veulent, ont besoin et méritent davantage.

Les associations professionnelles et les groupes de networking veulent et ont besoin de membres ACTIFS et ENGAGÉS. Ces associations reposent sur leurs membres, et si personne n’est là pour s’impliquer, alors le bénéfice de ces groupes finissent par se tarir.

Avant que vous ne disiez oui…

Ne vous précipitez pas pour vous inscrire à un groupe de networking, aussi chaudement recommandé qu’il puisse être. Au lieu de cela, prenez le temps de vous renseigner convenablement, et cela implique de discuter avec des membres de l’organisation.

Vous trouverez ci-dessous une liste de 21 questions que vous devriez poser avant de dire “oui” (ou “non merci”).

1.   Combien de membres avez-vous ?

2.   Qui fait partie de votre groupe ? Quel genre de membres votre groupe attire-t-il ? Pourrais-je consulter une liste des membres ? (Vérifiez si vos clients actuels ou potentiels sont sur cette liste)

3.  Combien de vos membres participent activement et sont régulièrement présents à vos réunions ?

4.   Quel est votre taux de fidélisation ? Quel pourcentage de renouvellements et de départs avez-vous chaque année ?

5.   Qu’attendez-vous de moi en tant que membre ?

6.  A quelle fréquence vous rencontrez-vous ? Où vous rencontrez-vous ? Pendant combien de temps vous rencontrez-vous ?

7.  Est-ce que ma présence est requise ? Est-on pénalisé si l’on est absent ?

8.  Est-ce un groupe exclusif ou inclusif ?

9.   Combien de professionnels de mon domaine (ex. : comptabilité, services financiers, marketing, immobilier, etc.) font partie de votre groupe ?

10. Parlez-moi de votre équipe de direction. Quels sont leurs parcours ? Pourrais-je consulter leurs biographies ? Comment choisissez-vous les membres du bureau ? Quelle est la durée de leur mandat ?

11. Comment orientez-vous les nouveaux membres ? M’aiderez-vous  m’intégrer au groupe ?

12. Quel genre d’opportunités réseau apportez-vous à vos membres ?

13.  Si je veux établir une relation avec l’un de vos membres, quel genre d’aide me proposera l’association ?

14.  Quels sont les coûts impliqués par l’adhésion à votre groupe ? (Cotisation, renouvellement et autres frais réguliers). Quelles autres participations financières me seront-elles demandées en tant que membre ?

15.  De quel genre de communauté en ligne votre groupe dispose-t-il ? Est-ce que moi ou mon entreprise obtiendrons une certaine visibilité en ligne et des liens retours ? Puis-je avoir un aperçu ?

16. Mettez-vous vos membres en avant dans votre matériel marketing ? Est-ce une visibilité gratuite ou payante ?

17.  Comment décririez-vous la culture de ce groupe ?

18.  Citez-moi une chose pour laquelle votre groupe excelle.

19. Citez-moi une chose pour laquelle votre groupe a du mal.

20. Pourrais-je discuter directement avec quelques uns de vos membres afin de voir ce qu’ils aiment ou n’aiment pas à propos de votre groupe ?

21. Pourrais-je venir en tant qu’invité à l’une de vos réunions afin de me faire ma propre idée ?

Pour en tirer des bénéfices, vous devez vous impliquer.

Rejoindre un groupe de networking ou toute autre organisation n’a aucun sens si vous ne prévoyez pas de vous engager entièrement. Cela signifie que vous devez avoir la volonté de vous montrer et de contribuer régulièrement. Votre implication et votre travail non seulement renforceront le groupe, mais augmenteront également votre retour sur investissement. Alors avant d’adhérer, réfléchissez bien. Soyez prêt à prendre cet engagement.

 Le ROI requiert votre engagement total.

C’est sympa de faire partie de plein d’organisations, et de ressentir un succès par l’association, mais cela ne compte vraiment que si vous vous engagez. Alors vous obtiendrez tout le bénéfice de cette association. Alors vous Établirez le genre de relations et de développement professionnel qui vous feront accéder au niveau suivant de votre carrière, de votre business, et de votre vie†!

Votre objectif networking pour la semaine.

Faites un bilan sincère de vos adhésions actuelles. Repensez à vos motivations d’origine. évaluez votre niveau de participation, d’implication et de contribution à la réussite du groupe. Est-ce que vos objectifs personnels et professionnels ont progressé depuis que vous avez rejoint le groupe ? Est-ce que cela a toujours un sens ? Est-ce que vous êtes prêt à vous réengager auprès du groupe ?

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article sur le networking pertinent , merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+ P.S.

Mon rêve est d’inspirer plus de 10 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours gratuit sur le networking ou à me suivre sur ma page Facebook. 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet