Networking et Aïkido: des similitudes ?

Durant un entraînement d’Aïkido, la semaine dernière, notre professeur fit une  remarque intéressante sur la pratique de cet art traditionnel japonais à propos duquel je fais volontiers un parallèle avec le networking professionnel.

Mon professeur nous dit que la meilleure façon d’apprendre l’Aïkido est de le vivre sur le tatami avec ses partenaires.  Cette pratique peut se rapprocher de la création d’un réseau relationnel, crucial, pour faire fonctionner le bouche-à-oreille. Tout comme dans les arts martiaux, il serait idiot de se lancer dans cette démarche sans se préparer consciencieusement.

Un des objectifs majeurs de votre démarche networking est de générer des contacts pour votre business. Pour cela, vos contacts doivent comprendre CLAIREMENT ce que vous faites, quels services vous rendez ou quels produits vous vendez. Dans quel cadre vous évoluez, sous quelles conditions vous proposez vos services. Dans quelle mesure vous êtes le meilleur dans ce que vous faites. Vous vous devez de communiquez sur  ce type d’infos auprès de vos différents relais et ceci très REGULIEREMENT.

Avant de déployer votre campagne marketing relationnel, vous devez avoir une image précise de la situation de votre entreprise en termes de résultats. Cela implique que vous leviez la tête du guidon et fassiez le point au niveau des différents signaux.

Mon professeur d’Aïkido nous répète toujours que les débutants que nous sommes doivent commencer par assimiler la base avant de songer à aller plus loin. Il en va de même pour le networking professionnel. Vous devez commencer par répondre aux questions fondamentales sur vous-même et votre activité :

  1. Pourquoi avez vous choisi cette activité ?
  2. Que vendez-vous ?
  3. Qui sont vos clients ? Quel est votre marché cible ?
  4. Quelle est votre valeur ajoutée ? A quels besoins répondez-vous ?
  5. Qu’est-ce qui vous différencie des concurrents autres acteurs de votre marché ?

Votre capacité à communiquer sur vos points forts auprès de votre réseau de contacts est stratégique, au fur et à mesure de la mise en place d’un bouche-à -oreille efficace pour générer du chiffre d’affaire à travers de nouvelles recommandations.

Une fois que vous aurez acquis les fondamentaux vous pourrez passer au rang d’expert, tout comme dans la pratique de l’Aïkido, si vous  maîtrisez les postures de bases:  vous serez en mesure de bénéficier à plein de l’effet de l’effet de levier de votre réseau relationnel.

Relecture par Elena POINT.

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Networking et Aïkido: des similitudes ? http://t.co/eCOQdY5O