Networking: découvrez comment établir le premier contact

Dans l’article de la semaine dernière, nous avions vu l’importance fon-da-men-ta-le de la preparation dans une stratégie networking.

Pour ceux qui aurait manqué cet article, vous pouvez le relire ici.

Nous allons nous attacher à la partie la plus intéressante, à mon humble avis, du networking: établir le contact. Que l’évènement se passe dans un café, un restaurant ou une salle de réunion, à Lyon ou à Taïwan, les astuces que je vais vous délivrer vous aideront à faire le premier pas sans rougir et à bannir les moments embarrassants de vos conversations.

Vous êtes fin prêt, vous avez revu les 8 conseils, ne manque plus qu’à sortir et aller au-devant des personnes. Et là c’est le drame. Naturellement, nous ne sommes pas programmé pour aborder de parfaits inconnus. On va avoir du mal à enchaîner pour créer le contact et tisser des liens. Et pourtant c’est ce que l’on veut créer du contact ! Que nous soyons un porteur de projet, dirigeant d’entreprise, ou en profession libérale ou à la recherche d’un nouvel emploi, nous avons un besoin crucial de créer des nouveaux contacts. Pour cela une stratégie networking s’impose.

Voici 10 astuces qui vont vous aider à passer à l’étape supérieure dans la création de votre réseau relationnel.

  • Chercher un point commun
  • Approcher les personnes et soyez le premier à poser des questions. Si vous ne savez pas par quoi commencer. Voici 3 thèmes facile à dégainer. Il y a de grandes chances que la conversation s’alimente par elle-même.
    • Nom
    • Profession
    • Lieu de residence ou de travail
  • Posez des questions ouvertes, pas de questions oui/non, les questions ouvertes commencent par Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi. Souvenez-vous du principe mémotechnique: QQCOQP.
  • Répondez autrement que par des oui/non. Développez vos réponses.
  • Focalisez vous sur votre interlocuteur et non sur vous-même. Accordez suffisamment d’espace pour que l’autre puisse s’exprimer. Idéalement, la personne en face de vous devrait parler plus que vous.
  • Utilisez les noms des gens. En ce qui me concerne, j’essaie de prononcer le prénom/nom  de la personne, 3 fois dans la conversation. Cela aide grandement à retenir les noms.
  • Echangez les cartes de visites au bon moment: pas trop tôt. Trouver une bonne raison pour demander la carte de visite de votre interlocuteur et donner la vôtre uniquement après avoir reçu la sienne.
  • Circulez: Ne restez pas immobile dans un coin, bougez, connectez-vous avec plusieurs personnes. Si vous souhaitez aller plus loin dans la relation, prenez un rendez-vous. Il serait dommage lors d’un évènement public de rester avec la meme ou le meme groupe de personnes.  C’est justement la raison du networking: vous connectez avec un maximum de personnes.
  • Utiliser le “body language” pour vous connectez et communiquez: ayez une une posture ouverte, accueillante , souriez, serrez des mains, saluez…Bref, montrez que vous êtes là et bien là.
  • Présentez-vous de manière brève mais puissante (nous aurons l’occasion de revenir sur la façon de se presenter avec l’elevator pitch).

Faire le premier pas est souvent synonyme de partir à la conquête de ses peurs. L’autre personne vous sera reconnaissante d’avoir eu cette initiative. Sans le savoir, vous venez de lui épargner cette peine. Vous marquez instantanément des points et prenez le lead dans la relation. Bravo, vous êtes sur le bon chemin pour réaliser vos projets.

Aborder un inconnu n’est pas une chose aisée. Tout le monde à au fond de soi un certain niveau de peur.. Même les networkers avertis ont leurs petits moment de doute. Donc ne vous inquiétez pas, si vous ressentez un peu de trac. Ce qui importe c’est être dans l’action. Alors just do it !

Dans le prochain article, nous aborderons la 3° partie de cette série avec l’écoute. Autre qualité essentielle pour tous ceux qui souhaite développer leur influence.

D’ici là bon networking.

Merci de partager cet article avec vos amis s’il vous a plu !

Partagez cet article sur Twitter, sur Facebook en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé intéressant, bien entendu ! Merci d’avance.

Laisser un commentaire (10 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    4 years ago

    Networking: découvrez comment établir le premier contact:
    Dans l’article de la semaine dernière, nous avions vu… http://t.co/dnKet6lS

  2. Networking: découvrez comment établir le premier contact http://t.co/ObonsFEm #lesautresblogs


  3. @easydashboardfr
    4 years ago

    Networking: découvrez comment établir le premier contact:
    Dans l’article de la semaine dernière,… http://t.co/5Bj19ufJ #entrepreneurs


  4. @AnthonyRochand
    4 years ago

    #Networking: découvrez comment établir le premier contact http://t.co/5AvBNd0B


  5. @AnthonyRochand
    4 years ago

    Networking: découvrez comment établir le premier contact http://t.co/eyDFFOqz


  6. LaFayette Beaumont
    4 years ago

    Tout cela me parait u00eatre le bon sens mu00eame, comment peut il y avoir encore des guerres ?


  7. @Nathanael_Ramos
    4 years ago

    Networking: découvrez comment établir le premier contact http://t.co/FSmD7JSn


  8. @Forum_TLtravail
    4 years ago

    Arrêtez d’être isolé et commencez à développer votre réseau | MetroSapiens http://t.co/5kKZmN2z

Découvrez la façon la plus efficace pour trouver de nouveaux clients grâce au networking.

Inscrivez-vous pour recevoir notre formation gratuite par email .

Suivez-moi sur les réseaux sociaux