Web Entrepreneur Débutant: participez au grand concours !

Sawubona !

Vous savez maintenant dire bonjour en zoulou !

Maintenant que j’ai toute votre attention:  Avez-vous déjà entendu parler des carnavals de blogs, d’article invités ?

Quel est l’intérêt de participer à ce genre de rassemblement ?

C’est une opportunité d’obtenir de la visibilité, du trafic, de nouveaux abonnés, des sources de revenus et peut-être même du backlinks. Et cela en une fois.

De nombreux bloggers organisent des carnavals ou des défis afin d’animer leur communauté et se créer un réseau.
La participation dans ces défis vous offre beaucoup d’avantages. Dans cet article, nous regarderons attentivement les bénéfices à organiser et/ou participer à ce genre de défis.

Un exemple de concours de blog est celui organisé par Aurélien Amacker de Webentrepreneur débutant qui vient de franchir la barre des 2000 inscrits. Dans le cadre de ce concours, de nombreux lots sont proposés.

Parfois les bloggers se lancent des défis comme le fameux de défi qui a opposé Tyrone Shum et Pat Flynn.

Alors, défis de blog ou pas ?

Les défis de blogs vous offre vraiment beaucoup d’avantages.
Si vous avez décidé d’exploiter la puissance du guest-blogging associé au principe du défi de blog, voici les principaux objectifs que vous pouvez atteindre:
· Le Trafic – les blogueurs suite à un guest-blog, assurent la promotion de leur article de blog (Et s’ils promeuvent l’article du blog, vous obtenez la visibilité qui va avec). Et cela, peut signifier un lot entier de nouveaux abonnés et des lecteurs pour votre blog.
· Une nouvelle plume. Vous voyez vos lecteurs apprécient d’avoir une perspective un peu différente. Alors pourquoi pas la leur donner ?

· Un break – Faites une pause du blog ou encore mieux, planifiez et rédigez quelques articles pour l’avenir. Ou profitez-en pour faire davantage commentaires sur d’autres blogs.
· Backlinks – Vous obtiendrez des backlinks, si vous avez du concours comme une chose exigée pour le concours.
· Le Réseau – c’est une occasion en or pour interagir avec d’autres bloggers, travailler, collaborer et même faire des amis.

· La Communauté – beaucoup de bloggers d’invité passent vraiment beaucoup de temps à promouvoir leur article et obtenir plus de commentaires, qui aident à étendre et renforcer la communauté de votre blog.
Vous pourriez aussi avoir plus davantage selon les règles du concours. Par exemple, je participe au concours d’Aurélien Amacker, en insérant le lien vers son site, j’augmente mes chances de remporter les lots proposés. Aurélien  bénéficie de multiples de backlinks suite aux différents articles qui sont rédigés, de trafic, d’une plus grande visibilité, une interaction avec une communauté de bloggers…
Organiser un défi de blog n’est pas une mauvaise idée du tout. Et vous n’avez pas besoin d’avoir le budget du Paris Saint-Germain pour organiser un défi. Vous pouvez par exemple organiser des défis personnels, comme écrire un article de 500 mots minimum, qui n’exige pas de prix exceptionnels comme la remise d’un Ipad ou d’un Kindle…pour les gagnants de concours.

Comment organiser un concours sur votre blog ?

  • Identifier un thème que vous avez besoin de renforcer. Ex. fitness (pompes, abdos), blogging (commentaires de blogs, rédaction d’articles),  networking…
  • Etre précis dans la façon de participer  – exemple: Networking- Contacter 3 personnes différentes chaque jour de la semaine.
  • S’engager à relever le challenge – Si vous vous voulez toutes les chances réussir, écrire un article sur votre événement. Cela vous mettra gentiment la pression pour aller au terme de votre aventure.
  • Faites un planning avec des plages réservées pour votre challenge.
  • Relevez le challenge et prenez des actions concrètes.
  • Rédiger un article sur les suites de votre challenge. Quelles ont été les retombées (positives / négatives). Si vous n’avez pas atteint votre objectif que pouvez-vous améliorer ? Partager votre expérience afin de progresser !

Les challenges organisés par d’autres. Au-delà de gagner en visibilité, du trafic, des abonnés, l’intérêt réside dans les prix (tout dépend du type de challenge).

Quels sont les autres avantages voyez-vous à participer à des carnavals de blogs et autres concours ?

D’ici là bon networking !

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?
Est-ce que cet article intéresserait les personnes de votre réseau ? Dites-leur que ce blog existe ! Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook, Twitter…

Encore une dernière chose, juste au cas où…
Vous avez repéré des fautes indignes d’un élève de cours moyen dans cet article ? Merci de m’en informer en envoyant un message.

Merci.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Web Entrepreneur Débutant: participez au grand concours ! http://t.co/Vw9m0rop


  2. @sebrenou
    5 years ago

    #blogs Web Entrepreneur Débutant: participez au grand concours ! http://t.co/caTrq0pf via @lesautresblogs