Ne recommandez pas mes services

Ne me recommandez pasJe viens de raccrocher avec une très bonne amie à moi qui m’a recommandé récemment pour une conférence sur l’Art du Networking.  

 

Mon amie est constamment en train de recommander mes services et j’apprécie vraiment cela. Elle valorise clairement ce que je fais, (nous nous sommes rencontrés lors d’un évènement networking et avait appel à moi pour un coaching, il y a quelques années), et souhaite que d’autres personnes bénéficient du même conseil. Top…

 

Malheureusement, Je ne peux pas identifier un seul client qu’elle m’aurait recommandé au cours de ses années. Mon CRM ne me permet pas un seul instant de tracer une seul de ses recommandations !

 

Je ne veux pas paraître ingrat. J’ai beaucoup de gratitude quand une personne a totalement perçu ma valeur et lorsqu’elle parle de moi avec autant de passion.

 

Mais je suis sûr qu’elle voudrait que ces conversations se transforment en résultats concrets et que je puisse aider les personnes de son réseau autant que je l’ai aidé.

 

Il y a une raison très simple pour laquelle ces recommandations ne se sont pas concrétisés.

 

La faute ne réside pas dans la manière de pitcher mes services mais plutôt à un manque d’action de la part de ses interlocuteurs.

 

Une parfaite recommandation répond à plusieurs règles afin qu’elle puisse fonctionner.

 

La différence entre une bonne reco et une moins bonne reco réside dans le contrôle.

 

Qui contrôle la prochaine étape de la connexion ?

 

On peut distinguer 3 étapes pour une recommandation parfaite.

 

  1. Vous avez identifié une personne avec une problématique que vous pouvez solutionner.

 

  1. Votre interlocuteur sait que vous pouvez fournir une solution et est intéressé pour  échanger sur le sujet

 

  1. Il/elle attend votre appel.

 

Quand mon ami me recommande, elle néglige la dernière étape et laisse le contrôle entre les mains de la personne qui pourrait être intéressée par mes services. Ils ont le choix de prendre contact ou pas. S’ils le font et s’engagent avec moi, c’est génial. Je peux construire une relation à partir de là et espérer travailler avec eux.

 

S’ils ne le font pas, je ne peux rien faire…

 

Cependant, si elle me recommande en préparant le terrain pour mon appel, je peux ensuite faire mon suivi et les contacter.

 

Pour ce faire, tout ce que vous devez faire une fois que l’autre personne a clairement montré un intérêt pour ce que je fais, c’est de dire: «Dois-je demander à Nathanaël de vous appeler ?”

 

Ces 8 mots font toute la différence entre une bonne recommandation et une recommadation  moyenne..

 

Une fois qu’ils ont accepté le principe de recevoir un appel de ma part, j’ai le contrôle. Mon ami peut transmettre les coordonnées et j’ai la permission de reprendre contact avec le prospect. Les chances de cette conversation initiale de se transformer en affaire vient de se multiplier par 10.

 

Alors, est-ce que je veux que vous recommandiez mes services ? Bien sur que oui !

 

Le titre de ce blog pourrait être un peu trompeur, mais j’adore quand les gens racontent aux autres ce que je fais. Les membres de mon réseau sont d’ailleurs  mes meilleurs ambassadeurs.

 

Si vous souhaitez intégrer mon MasterMind: tout est expliqué ici.

Nathanaël,

contact@metrosapiens.com

 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet