Montrer l’exemple

« Ce que je fais dans le secret, moi, être minime et perdu dans la masse, je me figure que la masse n’en est pas affectée ;

que cela demeure entre moi et moi ; que je l’ensevelirai, si je veux, dans le silence d’un passé aboli.

Mais non !

Il n’y a pas de passé inerte. Le passé est une vie qui se poursuit dans le présent.

Le passé est une lame dont le présent est la pointe, et la pointe actionnée par l’élan de ce qui fut pénètre en l’avenir pour y déterminer ce qui sera.

Chaque être, à chaque instant, pose un acte qui le sauve ou qui le perd.

Ainsi, chaque être, à chaque instant, pose un acte qui sauve ou qui perd son milieu, sa famille, son groupe professionnel, sa cité, la civilisation qui l’entoure,

dans une mesure que nul ne peut préciser et qui inquiète d’autant mieux une conscience droite.

Si quelque chose est certain aujourd’hui, c’est l’universelle solidarité des faits et des êtres en tout domaine et sous tous les rapports. »

R. P. Sertillanges (Voix françaises, 24 janvier 1941)

Le leader doit prouver par l’exemple qu’il est à la hauteur des propos qu’il tient. Sa loyauté dans n’importe quelle situation est l’unique manière d’asseoir sa réputation. Les individus ont besoin de voir ce qu’ils doivent devenir.

Un leader est un guide et il est important qu’il soit ce qu’il enseigne ou exige. C’est une façon difficile d’enseigner mais c’est plus facile pour ceux qui apprennent.

Donner l’exemple est le résultat d’une autodiscipline au quotidien. Ne pas laisser les événements nous submerger. Etre axé sur notre état d’esprit ou notre décision, nous permet d’attribuer une juste valeur à ce qui nous arrive.

Donc, pour nous permettre de “donner l’exemple”, nous avons besoin de trouver une méthode sûre et claire, mesurable au quotidien, afin de vivre en cohérence avec nos valeurs profondes.

Nous choisissons nous-mêmes les ingrédients qui nous constituent en nous fixant des idéaux. Désormais, lorsqu’une pression s’exercera sur vous (peu importe d’où elle vient), seuls les éléments positifs dont vous vous nourrissez au quotidien, répondront et vous guideront ainsi vers une vie nouvelle. C’est en vivant comme cela, jour après jour, que vous deviendrez un leader de qui émane “ce quelque chose indéfinissable” qui est le parfum du pouvoir qu’il acquiert sur lui-même au fil des jours et qui lui permet de réussir toutes ses entreprises.

Quand vous êtes axé, d’instant en instant sur la nourriture que vous donnez à votre esprit, alors, vous devenez vous-même. Vous ne pouvez plus faire autrement qu’être tellement occupé à vous améliorer que vous ne voyez plus les défauts des autres et ainsi vous devenez un individu qui est complètement lui-même car il n’a plus rien d’autre à faire que cela.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Montrer l’exemple http://t.co/6cuyKIBU