L’inspecteur mène l’enquête

Faites-vous comme 97% des gens qui lorsqu’ils postulent à un poste se contente d’envoyer un CV et une lettre de motivation ? Et vous pensez sortir du lot sous prétexte que vous avez eu votre diplôme dans une école de commerce ? Souvenez-vous vous n’êtes qu’un paquet de Pépito parmi tant d’autres.

Vous avez un rendez-vous commercial avec un prospect important mais vous n’avez pris aucun renseignement sur l’entreprise ? Dans le cadre de votre stratégie networking, vous avez identifié un contact qui va vous permettre de passer la vitesse supérieure, mais là encore, vous n’avez que très peu d’éléments le concernant…Autant dire que vous allez au-devant de grandes difficultés.

Vous avez identifié une personne ou une entreprise pour laquelle vous souhaitez être mis en contact pour bénéficier de son expérience, de son carnet d’adresse, ou simplement vous aimeriez travailler avec. Comment faire pour faire des 3 % de la population qui partout ils décrochent un emploi, de juteux contrats et  font de leurs connaissance un réseau relationnel extrêmement puissant ?

Il n’ y a pas de secrets et comme disent les américains: “All it takes, it’s hardwork.” Qu’est ce qui différencie les 3 % du reste de la population  ? Le travail et encore du travail (“work and more work”).

Votre premier réflexe est d’obtenir un entretien. Pour ce faire vous devez démontrer quel est le plus que vous allez apporter à votre futur contact ou à l’entreprise pour laquelle vous proposez vos services. Cela implique que vous fassiez un travail de préparation assidu et en profondeur, ce que j’appelle faire ses homeworks dans votre marketing relationnel.

Mettez-vous dans la peau de votre contact ou du directeur général de l’entreprise et posez-vous la question: “Comment puis-je améliorer les performances de l’entreprise“, “Comment puis-je aider cette personne dans ses activités ?”. Comment faire pour l’aider pour qu’il double ses ventes, se démarquer de ses concurrents, se faire remarquer de manière durable auprès de ses clients, comment l’aider à réduire ses coûts …ect. En procédant de la suite, vous pouvez faire une liste de suggestions utiles pour votre contact ou l’entreprise.

Quelque soit votre expertise vous avez assurément quelque chose à apporter. Il y a obligatoirement des points à améliorer dans le service comptabilité, marketing, ressources humaines, commercial…etc.

Jetez un œil sur les “success stories” dans d’autres industries et regardez si on peut les transposer dans d’autres secteurs d’activités. Il existe des sources d’informations sur toutes les entreprises, à part quelques exceptions. Fouillez sur Internet, sur les biographies, les blogs, allez faites un tour dans les librairies, les magasins, enquêtez auprès des employés, actuels ou anciens. Les réseaux professionnels, comme Viadeo, vous donneront une foule de renseignements sur les entreprises et les hommes et les femmes qui la compose. Soyez décidé à en apprendre le plus possible sur votre contact et sur l’entreprise.



Voici quelques unes des démarches indispensables à mener dans votre recherche d’emploi et dans votre stratégie networking.

  1. Appelez l’entreprise et demandez à recevoir le rapport annuel, le catalogue des ventes, prospectus, grilles tarifaires ou téléchargez-les depuis leur site Internet
  2. Si l’entreprise vend des produits physiques, rendez-vous dans un point de vente, achetez un des produits si vos moyens vous le permettent et testez le produit en question. Votre contact est connu ? A t-il publié un livre ? Achetez-le, lisez-le, lisez les critiques..ect.
  3. L’entreprise a un service SAV ? Un numéro vert ? Contactez ces services et voyez ce qui se passe.
  4. Joignez l’agence de communication et demandez à parlez à la personne en charge du budget. Si possible faites-vous diffuser les dernières publicités réalisées. Allez sur les salons où l’entreprise est présente.
  5. Appelez les rédactions des magazines spécialisés et obtenez les références où votre futur contact ou l’entreprise est citée. Il est possible que l’entreprise  que vous cibles soit membre d’une association professionnelle. Ce sont typiquement que vous pouvez trouvez dans les journaux spécialisés.
  6. Communiquez avec les commerciaux des sociétés concurrentes
  7. Appelez également les fournisseurs de l’entreprise et de manière générale de l’industrie
  8. Prenez vos renseignements sur les moteurs de recherche spécialisée comme Lexis-nexis, Exalead, Yippy, entreprises.gouv.fr, ejustice.fr, legifrance.com usinenouvelle.com/evenements, surveillez les tendances avec wasalive.com, et www.indexa.fr

En menant votre enquête pour, votre nouvel emploi, ou dans le cadre de votre veille, de votre stratégie networking, ou d’un rendez-vous commercial, immanquablement, des choses vous sauterons aux yeux. N’hésitez pas faire remonter vos questions suite à vos observations sur le terrain. Interrogez votre interlocuteur sur les nouvelles tendances, les évolutions du marché, les points à améliorer, Vous voilà fin prêt pour l’entretien, préparez votre démonstration pour le jour du rendez-vous.  Peaufiner l’étude des besoins du client en concevant un série de questions à poser lors de l’entretien.

En appliquant cette démarche de recherche, certes un peu longue, vous ne manquerez pas de taper dans l’œil de votre employeur, client ou partenaire. Et ce que vous voulez c’est imposer votre marque personnelle dans l’esprit de votre interlocuteur. A vous de mener l’enquête.

Laisser un commentaire (11 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Faites-vous comme 97% des gens qui lorsqu’ils postulent à un poste ? | MetroSapiens http://bit.ly/q69KGO #marketing #personnel


  2. @solpric
    6 years ago

    L’inspecteur mène l’enquête http://dlvr.it/b3Wsw


  3. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Faites-vous comme 97% des gens qui lorsqu’ils postulent à un poste ? http://bit.ly/prmPoa


  4. @florence_cann
    6 years ago

    L’inspecteur mène l’enquête:

    Faites-vous comme 97% des gens qui lorsqu’ils postulent à un poste se cont… http://lu.cx/TfvGW+B


  5. @touitteries
    6 years ago

    L’inspecteur mène l’enquête http://lu.cx/TfvG6PC #marketing #crm


  6. @mkl159WB
    6 years ago

    L’inspecteur mène l’enquête http://goo.gl/fb/hhEHi


  7. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    Menez votre enquête : http://t.co/mvMXYFx


  8. @jero974
    6 years ago

    http://t.co/erakDl1 L’inspecteur mène l’enquête


  9. @dombul
    6 years ago

    http://t.co/WsEHXtrz L’inspecteur mène l’enquête


  10. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    L’inspecteur mène l’enquête http://t.co/l2eFH63D