LinkedIn : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Après avoir formé des dizaines de professionnels sur LinkedIn, il est clair que tout le monde ne comprend pas pleinement le potentiel que LinkedIn apporte à un professionnel.

Je prêche à mes clients depuis des années que LinkedIn est l’outil le plus puissant pour développer votre entreprise ou de faire exploser votre quota de ventes tous les mois. Quand vous savez comment utiliser correctement LinkedIn, “closer” de nouvelles affaires devient un jeu d’enfant.

Pourtant, vous aurez toujours des contradicteurs qui pensent que LinkedIn n’est qu’un site vitrine pour afficher son CV… Ces mêmes personnes n’ont pas édité un profil les mettant en valeur, (personal branding),  ne participent à aucun groupe, n’ont jamais posté des mises à jour, ou partagé d’articles. En fait, la plupart ne se connecte jamais à LinkedIn parce qu’ils ne voient pas de valeur à y être présent tout simplement.

Il y a un autre groupe de personnes qui quant à eux participent à des groupes, soumettent des mises à jour, envoient des messages à leurs contacts. Le problème est qu’ils postent uniquement des messages d’autopromotions et spamment leurs contacts avec des «achetez-moi”. En réalité, Ils n’apportent aucune valeur ajouté à leur réseau, et ne savent pas comment construire une relation sur le long terme.  Leur message étant uniquement centré sur leurs produits et services et non sur les besoins de leurs prospects, ils font chou blanc.

LinkedIn fonctionne bien mieux lorsque vous donnez plus que vous ne recevez. Comme le dit Zig Ziglar «Vous pouvez avoir tout dans la vie que vous pouvez, si vous voulez simplement aider les autres à obtenir ce qu’ils veulent”. Focalisez donc vos efforts sur aider les autres et vous comprendrez la puissance de LinkedIn.

Pour prouver mon point, J’ai commencé un défi de 30 jours auquel je vous invite. Chaque jour, je passe seulement 30 minutes sur LinkedIn. Je passe les 30 minutes tout au long de la journée par incréments de 5-10 minutes.

Mon objectif était d’aider autant de personnes que possible dans les 30 jours. Je ne suis pas mis en tête de gagner de nouveaux clients. Mon objectif est juste d’aider autant de personnes que je peux.

Tous les jours, je:

– publie au moins deux mises à jour avec des informations utiles et pertinents qui aideront mon réseau.

– partage ou commente au moins deux mises à jour d’état affichées par une personne de mon réseau.

– pose des questions ou répond à au moins deux questions dans des groupes

– fais au moins deux mentions

– écris au moins une recommandation

– ajoute au moins cinq personnes à mon réseau

Pourquoi 30 minutes ? Pare ce que pour moi c’est facilement gérable de programmer tout cela en 30 minutes par jour si je reste concentré.

Le résultat ?

Les résultats ont été étonnants.

  1. Mon profil LinkedIn a quadruplé ses vues.
  1. Les demandes de connexion ont triplées. En fait, je me suis arrêté d’inviter les gens à se connecter avec moi parce que je recevais 10-15 demandes de connexion par jour.
  1. Le nombre de personnes qui m’envoit des messages sur LinkedIn a triplé (et la plupart ne sont pas seulement des messages de sollicitation).
  1. Les gens ont commencé à m’appeler pour voir comment je pouvais les aider
  1. Le trafic sur mon site a augmenté, Je m’attendais à voir une augmentation spectaculaire du trafic sur mon site car en étant plus actif sur LinkedIn vos contacts vont visiter votre site. Cela fait partie du processus de vérification lorsque les gens veulent en savoir plus sur vous et votre entreprise.
  1. Même si mon objectif n’était pas de gagner de nouvelles affaires, j’ai quand même décroché deux nouveaux coaching.

LinkedIn est en réalité facile quand vous vous concentrez sur aider les autres sans contreparties. En fait, est-ce que la vie elle-même n’est pas plus facile lorsqu’on décide d’aider les autres ?

Retrouvez des conseils pour développer votre business grâce à votre réseau sur www.metrosapiens.com

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. jack
    1 year ago

  2. Immobilier
    10 months ago

    J’aime beaucoup cet article, merci pour tout ce que vous faites. Continuez !