Les sept habitudes des réseauteurs qui réussissent

Les 7 habitudes des gens efficaces de Stephen Covey, vous connaissez ?

Voici une version adaptée au réseautage professionnel.

Tous les hommes d’affaires sont des réseauteurs, qu’ils en soient conscients ou non. A la manière de Monsieur Jourdain qui faisaient de la prose sans le savoir. Certains sont plus efficaces et en profitent plus que d’autres. N’importe qui peut maîtriser l’art du réseautage avec un peu d’effort et un peu de magie.

Pensez-y. Chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, vous êtes en réseau. Chaque fois que vous saluez quelqu’un, vous êtes en réseau. Chaque fois que vous décrochez le téléphone, vous êtes en réseau. Chaque fois que vous envoyez un e-mail, vous êtes en réseau. Chaque fois que vous vous engagez dans une conversation avec quelqu’un, vous êtes en réseau. Chaque fois que vous écrivez une note (oui, certaines personnes continuent de prendre des notes), vous êtes en réseau.

Vous n’avez pas à assister à une assemblée générale d’une association,  ou à une réception tardive, un événement de collecte de fonds ou à une conférence pour être en réseau. Sauf si vous êtes comme Robinson Crusoé ou Tom Hanks échoué sur une île déserte, vous êtes constamment en réseau.

Certaines personnes le font avec lenteur et d’autres se perdent dans le processus. Les réseauteurs qui ont plus de succès sont ceux qui le font avec un objectif clair. Le résultat du réseautage intentionnel est synonyme de plus grands profits pour les entreprises.

Si vous voulez devenir plus efficace lors de vos contacts avec les gens, tenir compte de ces sept habitudes de réseauteurs peut s’avérer très utile.

Habitude #1 : Savoir ce que le réseautage est.

Vous ne pouvez pas réussir à vous mettre en réseau si vous ne comprenez pas ce que c’est. Étonnamment, beaucoup de gens ont une mauvaise définition à ce sujet. Avant de commencer, vous devriez avoir une idée claire de ce que le réseau et ce qu’il n’est pas.

Réseauter ce n’est pas être arrogant ou agressif. Le réseauteur n’est jamais égoïste. Il ne s’agit pas de savoir qui peut recueillir le plus de cartes de visites ou qui peut serrer le plus de mains. Il ne s’agit pas de recherche d’emploi ou de trouver de nouveaux clients. Il ne s’agit pas non plus de savoir combien d’”amis” vous avez sur Facebook ou le nombre de connexions que vous avez sur Linkedln.

Ce qui est important dans le networking ou réseautage c’est de savoir qui vous connaît et non pas qui vous connaissez. Plus les gens que vous connaissez ont des profils hétérogènes, plus vous aurez du succès.

Tout l’art du réseautage consiste à savoir qui connait vos besoins et attentes par rapport à vos objectifs personnels et/ou professionnels. Les réseauteurs efficaces sont en relations avec des personnes qui ont l’expertise et l’expérience pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Le réseautage revient à vous connaître. Quelle est votre expertise et votre savoir-faire unique ? Si vous n’êtes pas au clair sur ce que vous avez à offrir ou ce que vous faites, les autres ne le sauront pas davantage.

Plus important encore, le réseautage consiste à s’assurer que les autres savent que vous savez ce que vous savez. De quelle manière êtes-vous visible ? Combien de personnes connaissent votre domaine d’expertise ? Quand les gens savent que vous savez ce que vous savez, vous devenez l’expert sur votre domaine. Il est beaucoup plus facile d’avoir des gens qui viennent à vous que d’avoir à les traquer.

En tant que réseauteur efficace, vous devez vous créez une large base de contacts que vous pouvez faire bénéficier les membres de votre réseau.

Habitude # 2 : Développer une stratégie de réseautage.

Le réseauteur averti a une stratégie. Avant d’assister à un événement ou s’engager sur un projet, ils appliquent la méthode empirique de questionnement: Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? Pourquoi réseauter ? Qu’est-ce qu’ils espèrent accomplir en se rendant à cet évènement réseau ? Quels types de personnes seront présents ? Comment peuvent-ils aider ceux qu’ils rencontreront ? Et comment développer des relations mutuellement bénéfiques ?

Habitude # 3 : Trouver le bon évènement.

Le grand nombre de possibilités pour se rencontrer et réseauter peut être très important. Les pros du networking choisissent les évènements auxquels ils participent. Plusieurs facteurs peuvent rentrer en ligne de compte. La date, l’heure et le lieu ne sont que trois exemples à considérer. Si vous n’êtes pas une personne du matin, les petits-déjeuners ne sont   peut-être pas votre truc. Si vous n’aimez pas mélanger les genres perso-pro dans les cocktails, trouver un autre type d’événement. Il est plus productif de chercher des organisations proposant des activités que vous aimez à un moment de la journée qui vous convient le mieux. Gardez à l’esprit que tous les réseaux ne doivent pas être obligatoirement liés au travail. Vous pouvez tisser des liens précieux avec des personnes intéressantes partout.

Habitudes # 4 : La Préparation

Une fois que la décision a été prise d’assister à un événement ou d’adhérer à une organisation, les réseauteurs intelligents font leur devoir. S’il ya un événement à assister, pourquoi a t-elle lieu? Qui sera là? Quelles sont les sujets de conversation que les gens sont susceptibles d’avoir ? Quelle est la tenue vestimentaire ? Se présenter avec une tenue inappropriée peut rendre une personne remarquable mais pas pour les bonnes raisons.

Habitude # 5 : Maîtriser l’art de la conversation

S’afficher à des événements est une pure perte de temps si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire la conversation avec les gens sur place. Pour éviter de se retrouver à court de conversation, préparer au moins trois sujets sur lesquels vous pouvez dissertez facilement quand on ne sait plus quoi dire. Vous avez des passions ? Exemple: la restauration de véhicules anciens, la pratique du zazen, etc.…  Gardez à l’esprit que 80% de la conversation est basée l’écoute et que 20% est dédiée à la parole. Préparer des questions ouvertes qui permettent à votre interlocuteur de parler d’eux. Ce qui est important c’est l’autre, prêtez attention aux réponses de façon à alimenter la conversation.

Habitude # 6 : Le suivi

Le suivi transforme les gens que vous avez rencontrés en personnes vous connaissez. Pensez aux façons de rester connecté. Certains de ces moyens sont aussi simples que d’écrire une note, d’envoyer des informations qui se rapportent aux savoir-faire et centre d’intérêts des personnes. Vous pouvez les inviter à vous rejoindre pour une tasse de café ou peut-être vous retrouver pour déjeuner. Si vous vous êtes quittés en disant « voyons-nous un jour »eh bien faites-le. La règle d’or du réseautage est de faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Si vous ne le faites pas, vous avez manqué une occasion de bien faire et vous resterez à jamais comme une personne ne tenant pas ses engagements.

Habitude # 7 : Respecter les règles d’étiquette du début jusqu’à la fin.

S’il n’y avait rien d’autres à faire remarquer chez les réseauteurs professionnels ça serait bien le respect des bonnes manières.   Les vrais réseauteurs valorisent les autres en se focalisant sur leur interlocuteur. Ils écoutent et répondent à ce qui est dit. Ils ne regardent pas au-dessus de l’épaule de l’autre personne pour voir à qui ils pourraient parler.  Ils mettent les gens à l’aise avec leurs compétences et leurs étiquettes en faisant des présentations et en engageant la conversation. Quand vient le temps de passer à autre chose, le réseauteur poli à l’élégance de préparer sa sortie. « J’ai apprécié notre conversation, j’aimerai continuer, mais je sens que j’ai monopolisé votre temps. Je sais qu’il y a d’autres gens à qui vous voudriez parler » est une bonne façon de clore une conversation.

En déployant ses meilleures compétences en étiquettes d’affaires, le réseauteur efficace sera la personne que d’autres chercheront que ce soit pour une information, une aide pour une question ou pour offrir une opportunité. Il n’y a aucun doute, les gens préfèrent être en compagnie et faire des affaires avec des gens qu’ils apprécient. Tout le monde aime être avec une personne qui met à l’aise.

Avez-vous développé les sept habitudes efficaces du Parfait Réseauteur pour établir et maintenir des relations mutuellement bénéfiques avec un large éventail de personnes ? Avez-vous les compétences, le savoir-vivre et l’étiquette afin d’être la personne que les autres recherchent la compagnie ? Si vous ne les avez pas, apprenez-les dès maintenant. Il n’est jamais trop tard pour parfaire vos aptitudes en relations humaines, construire votre réseau et bénéficier de la magie du réseautage.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le réseautage sur votre réseau social préféré sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Romain
    5 years ago

    Félicitation pour cet article et ce site en général . Je trouve ces 7 habitudes très juste surtout la dernière !
    Romain recently posted..Parler à une filleMy Profile