Les bases d’un networking efficace

Dans cet article je développe quelques règles de base simples et pratiques qui permettront à tous d’établir votre réseau relationnel de manière efficace. Je vous renvoie à l’article sur ‘Que faire avant de vous lancer dans une démarche networking’ qui constitue la première étape. Place à la deuxième partie donc:

Commencez par vous renseigner sur les groupements professionnels de votre secteur d’activité, les fédérations, ou un réseau professionnel qui compte dans votre région: participer à l’organisation des événements, proposer de vous charger de la communication du club ou de la coordination de sa newsletter, autant d’opportunités de tenir un rôle actif et reconnu au sein du groupement.  C’est l’occasion de rentrer en contact et de solliciter les autres membres au nom du réseau, une bonne première étape pour nouer des relations plus approfondies. De plus, lors des préparations des activités régulières du groupe, les membres viendront à vous car vous êtes détenteur de l’information. Sortez ne restez pas isolés, faites-vous connaître. Le plus grand danger étant de démeurer seul.
Ecrivez des articles (blogs, forum, réponses à des articles). Le  blogging est un excellent moyen de développer votre visibilité et votre expertise. Vous n’avez même pas besoin de créer votre propre blog et vous pouvez vous exprimez en postant de courts articles sur des blogs existants ou en laissant des commentaires sur des articles déjà écrits. N’hésitez plus donc à laisser vos commentaires sur cet article … 🙂

Les réseaux sont très souvent à la recherche d’intervenants sur des sujets qui peuvent intéresser les autres membres proposez d’intervenir sur un de vos sujets de prédilection. Si vous souhaitez montez en compétence sur vos capacités oratoires, inscrivez-vous au Club Toastmaster le plus proche.

Envoyez des cartes  de  voeux en décalé, par exemple envoyez une carte au printemps, où à d’autres occasions. Démarquez-vous de la masse qui envoie qui envoie ses cartes à la même période, inspirez-vous des techniques de Guerrilla marketing. Soyez imaginatifs, différenciez-vous, démarquez-vous de la masse…

Envoyez à votre réseau relationnel des informations pertinentes. Au besoin créer des alertes Google sur leurs centre d’intérêt.  Mettez vos relations en contacts lorsque vous sentez qu’ils pourraient y trouver un intérêt mutuel.  Devenez un connecteur.

Partagez vos lectures. Un livre « business » vous a particulièrement plu, un article vous a semblé pertinent envoyez-lui.

– Travail personnel-

– Envoyer une information à un membre de votre réseau dès maintenant !

– Définissez l’objectif que vous souhaitez atteindre en 2011 grâce à votre réseau.

– Adhérez à un groupement professionnel dynamique près de chez vous.

– Identifiez 10 personnes clés manquantes à votre réseau pour atteindre vos objectifs.

– Préparer votre plan d’action networking pour atteindre ces 10 personnes clés.

– Préparer votre pitch de votre présentation en moins d’une minute. Faites les moi parvenir pour un « pitch clinic ». Je prépare un article spécial “elevator pitch”. D’ici la semaine prochaine  si vous souhaitez avoir votre pitch éprouvé… Faites votre demande dans les commentaires.

– Imaginez vos 10 questions brise-glace pour démarrer une conversation avec un inconnu lors d’un événement, dans un restaurant, dans une file d’attente…

Vous avez une anecdote à partager sur les meilleures questions brise-glace que vous avez entendues, ou les plus insolites ? Faites-nous profiter de votre retour d’expérience dans le champ commentaire.

Rappelez-vous : il n’y aucune obligations que des opportunités pour grandir alors foncez, n’hésitez plus.

Acceptez-vous de m’aider ? Si vous estimez que l’article du jour est de qualité ou que la lecture vous a mis tout simplement en appétit merci de partager cet article à VOTRE réseau de contacts.

  1. Laissez un commentaire, je souhaiterais échanger avec vous directement sur ce qui vous préoccupe. Faites-le moi savoir.
  2. Abonnez-vous à la Newsletter pour recevoir mon prochain Ebook et mes articles.
  3. Retweetez l’article.
  4. Partagez l’article sur Facebook.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Jean-Marc
    7 years ago

    Merci Nathanaël pour ce bon article et notamment ce conseil “Adhérez à un groupement professionnel dynamique près de chez vous.” J’ai été au CJD et au Rotary, c’est sympa mais je n’ai pas fait les affaires que j’attendais.
    Puis un ami m’a invité à son groupe de travail BNI près de chez moi dans l’Ouest ; j’ai postulé et y ai été accepté pour représenter mon activité de traitement de l’eau depuis un peu plus de 6 mois et ai déjà reçu plusieurs recommandations d’affaires pour un chiffre d’affaires de déjà 17 000 euros, et ce n’est pas fini ! Si j’ai reçu c’est que j’ai donné des contacts qualifiés de mes clients aux autres chefs d’entreprise membres du groupe aussi, c’est ainsi que ça fonctionne.
    Votre profession est peut-être vacante dans un groupe BNI local : demandez à être invité, c’est toujours intéressant de rencontrer d’autres chefs d’entreprise et de voir l’efficacité du fonctionnement.
    Plus d’infos sur la page web http://www.facebook.com/BNI.Bretagne.Pays.de.Loire


  2. @CatherineRobert
    5 years ago

    Les bases d’un networking efficace | MetroSapiens http://t.co/r7Ozj5zS via @Nathanael_Ramos