Les 7 règles d’or pour vous connecter avec absolument tout le monde

« Vous pouvez vous faire bien plus d’amis en deux mois en vous intéressant aux autres, qu’en passant deux ans à essayer de vous faire intéresser des autres » – Dale Carnegie dans “Comment se faire des amis.”

Peu importe vos objectifs, le domaine dans lequel vous travaillez, la vérité reste la même : dans ce monde avoir de bonnes relations est primordial. Dès lors, pourquoi certains sont si à l’aise pour nouer instantanément des relations avec presque tout le monde, alors que d’autres arrivent à peine à se faire un seul ami ?

Au cours de ces dernières années, j’ai mené une étude pour déterminer la raison exacte pour laquelle ces personnes-là sont si exceptionnelles. Et les résultats se sont révélés à la fois beaucoup plus simple et extraordinaire que vous ne l’auriez imaginé. Ces résultats m’ont mené à observer comment les PDG de classe mondiale, des auteurs de best-sellers, des athlètes de niveau et d’autres personnes que l’on ne côtoie pas tous les jours comme Tony Robbins ou Warren Buffet fonctionnent, interagissent entre elles. J’ai épluché leurs articles, dévoré leurs ouvrages, suivi leurs routines matinales…

Qu’importe leur statut ou leur réputation, les personnes demeurent des personnes. De même, les sept règles dans l’art de se faire des amis aussi ne changent pas, qu’on les applique à votre voisin, à une star planétaire, à la ravissante blonde ou au beau brun au regard d’acier assis au bar.

Règle numéro 1 : Soyez sincère.

En effet, les seules bonnes relations que vous aurez sont ceux-là dont vous prendrez vraiment soin. Si vous n’avez pas un intérêt sincère pour cette personne avec laquelle vous voulez essayer de nouer relation, alors il vaudrait mieux ne pas essayer du tout.

Règle numéro 2 : Soyez toujours prêt à aider.

Même la personne la plus puissante du monde a quelque part besoin d’aide. Bon nombre de personnes n’atteignent jamais le niveau de ceux au-dessus d’eux à cause de leur peur de ne pouvoir offrir quelque chose en retour. Mais figurez-vous que vous êtes capable d’offrir plus que vous ne croyez : écrivez un article sur eux, proposez de partager leur projet avec votre communauté, proposez de diffuser leur message à travers une interview vidéo. De même, proposez des personnes avec lesquelles vous pourrez les mettre en relation pour qu’ils atteignent leur objectif. Et si au final il se révèle que vous ne pouvez pas être d’une grande aide, alors sachez que le geste seul aura compté énormément.

Règle numéro 3 : Soyez scrupuleusement attentif

Il est presque impossible d’offrir une aide sincère si vous n’êtes pas attentif. Et j’entends par cela être vraiment attentif car être attentif ce n’est pas uniquement savoir quelle entreprise ces gens ont créées ou quel est leur sport préféré. Avant tout, faites votre petite enquête sur eux en lisant des blogs, des livres, ou des articles de presse. Ensuite passez du temps à apprendre les choses qui leur importent vraiment et réfléchissez sérieusement sur la manière dont vous pourrez les aidez.

Règle numéro 4 : Nouez des relations avec les personnes de leur entourage

La plupart des gens parviennent à occuper des postes vacants seulement grâce à leurs connaissances, voilà l’utilité de se construire un réseau. Par exemple, il est clair que vous arrivez avec une crédibilité incontestée à un rendez-vous quand vous avez été recommandé par un ami commun. Pour mieux illustrer cela, j’ai récemment voulu rencontrer un auteur de best-sellers et il s’est révélé que nous avions des contacts en commun. En vérité ce fait est sans grand intérêt, mais dans ce monde de dynamique social, ceci c’est de l’or ! Passez plus de temps à entretenir votre réseau d’amis et collègues et vous serez surpris de voir là où ça vous mènera.

Règle numéro 5 : C’est en persistant qu’on gagne les grandes batailles

S’il vous est impossible d’avoir une recommandation directe, alors faites un simple clic sur l’option “envoyer” sur la boîte e-mail ou tout simplement laissez un message après le bip. Cela dit, ne vous arrêtez pas à ce stade comme le font la plupart des gens : le premier essai n’est que le tout début. Il vous faut avoir à l’esprit que le premier essai peut ne pas être concluant, mais par contre c’est le cinquième ou plutôt le dixième qui saura porter ses fruits. Un e-mail ou un message sans réponse ne signifie pas forcément qu’on ne veut pas prendre contact avec vous, C’est votre boulot de persister ! Il m’arrive parfois d’avoir en une semaine une cinquantaine de messages de la part de certains de mes lecteurs qui veulent entretenir une correspondance avec moi, mais environ 2% seulement persistent. Ne soyez pas pressé, mais ne restez pas invisible non plus.

Règle numéro 6 : Veillez à avoir des amis authentiques

Tout d’abord réfléchissez sur la manière dont vous vous êtes fait vos amis. Voilà, vous avez tout saisi ! Les personnes qui deviennent vos amis sont des personnes dont vous avez vraiment voulu qu’ils entrent dans votre vie. Vous devez agir de même avec les gens importants. C’est très simple, ne vous cassez pas la tête avec cela : soyez humain, rendez service aux gens et la plupart des gens se montreront de très bon gré humain avec vous, qu’importe leur statut social.

Règle numéro 7 : Rendez vous inoubliable

Toutes ces règles sont très simples, malheureusement, peu de gens les utilisent pour se distinguer de la masse. Pour souhaiter un bon anniversaire, vous pouvez par exemple envoyer des cartes de vœux, vous pouvez envoyer à quelqu’un votre livre préféré dédicacé d’une note personnelle, ou même envoyer à votre famille des cartes de Noël. Rendez des services désintéressés et vous serez surpris de constater qu’en réalité les gens font tout sauf les choses simples et utiles. Être inoubliable ce n’est pas aussi difficile que certains le pensent !

On gagne toujours à aider les gens. Si vous passez tout votre temps à réfléchir sur la manière dont vous pouvez aider presque toute personne que vous rencontrez, que ce soit une simple dame qui vous retarde ou la personne la plus importante dans la société où vous travaillez, vous vous rendrez compte que les choses tendront à s’arranger d’elles-mêmes et que le monde sera soudainement sur la paume de votre main.

 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie networking qui ne laisse pas de place au hasard et booster le CA de votre activité ?

➤  Cliquez pour en profiter tout de suite du lancement de la formation Stratégie Networking pour bénéficier du tarif estival.

➤ Vous avez droit à 50% de réduction sur toutes les formations de votre choix jusqu’à samedi midi seulement…. avant la prochaine réouverture.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet