Les 7 qualités du Manager d’exception

Comme vous l’aviez lu dans l’article 5 signes qui démontrent que vous un êtes un bien piètre manager, les managers ne sont pas toujours conscients de leurs travers.

Dans ce cas, comment devenir un manager exceptionnel ?

Le paradoxe réside dans le fait qu’en fait peu de responsables sont véritablement mauvais, au point de se mettre leur équipe à dos. J’ai le souvenir d’avoir côtoyé un manager qui a réussi le tour de force de voir toute son équipe demandé à la direction de le virer purement et simplement. C’est pour vous dire combien ce manager n’avait pas le “niveau” et souffrait de graves lacunes relationnelles. Fin de la parenthèse.

Une infime poignée de chefs d’équipes sont réellement bons, ils existent mais ils demeurent des exceptions. Si vous travaillez avec ce type de leader, réalisez la chance que vous avez. La grosse majorité des responsables de centre de profits se situent entre les deux extrêmes.

En ce qui me concerne, pour intervenir régulièrement en entreprise et accompagner des managers dans leurs prise de poste, j’estime qu’il existe de véritables marges de progrès certains. Si vous ne montrez aucun des 5 symptômes, bravo. Cependant, si vous souhaitez passez le niveau supérieur ou si vous aspirez à faire partie de l’élite des managers français et faire la couverture de

Challenges, je vous invite à checker les 7 signes qui montrent que vous êtes un excellent manager, un manager d’exception…

1. Payez vos collaborateurs à leur juste valeur. Ce que vous, «perdez», investissez financièrement d’un côté, vous le récupérez en termes de performances et de bénéfices. Prenez le temps de partagez vos expériences, conseils avec votre équipe. Devenez un mentor ou un coach. Pas de paternalisme, mais simplement les salariés apprennent de ceux qui sont suffisamment généreux pour monter en compétence.

2.  Soyez francs avec vos collaborateurs, même pour les mauvaises nouvelles. Pas de baratin, ils vous seront gré de ne pas leur cacher la vérité. Encaissez les coups pour vos troupes et partagez avec eux les récompenses et les félicitations. Il faut être humble et avoir du courage pour amortir le stress renvoyé par votre hiérarchie. Et c’est ce que font les managers d’exception.

3. Déléguez ses responsabilités mais pas les tâches. Tous les responsables délèguent, mais les plus mauvais des managers estiment que déléguer signifie faire faire les tâches les plus ingrates à leur équipe. Les bons managers délèguent et apprennent à leurs collaborateurs à être responsables de leurs actions.

4. Encouragez les employés  à développer leurs talents et challengez- les pour sortir de leurs zones de confort pour résoudre leurs difficultés.

5. Développez l’esprit d’équipe. Comme vous le savez déjà, le groupe l’emporte toujours sur l’individu. Les leaders construisent de grandes équipes.

6. Traitez les salariés comme ils le méritent. Vous avez certainement déjà entendu des employés dire ce qu’ils souhaitent avant toute chose c’est le respect et de la considération. Certains ne vont pas aimer ce qu’ils vont lire mais tant pis: «le respect ne se donne pas mais se procure» et les salariés ne sont les égaux des patrons. Désolé mais au cas ou vous l’ignorez, l’entreprise n’est pas une démocratie.

7. Soyez une source d’inspiration pour vos équipes. Si vous avez tenu jusque là c’est que le sujet vous intéresse véritablement. Bravo. En appliquant les points décris dans les points précédents vous devenez une source de motivation. Mais vous pouvez aller plus loin en devenant une source d’inspiration. Comment ? En partageant votre passion pour le business. Que faire dans telle ou telle situation, comment retourner une situation conflictuelle à son avantage ? Partagez des anecdotes et vos «success stories».

Vous avez travaillé  avec un manager d’exception, de grande qualité. Pour vous qu’est ce qui fait qu’il/elle soit un grand manager ? Est-ce que pour vous Jack Welch est un manager d’exception ?

Mes conseils de lecture pour aller plus loin:

Growing Great Employees: Turning Ordinary People into Extraordinary Performers

Hiring Smart!: How to Predict Winners and Losers in the Incredibly Expensive People-Reading Game

The Essential Drucker: The Best of Sixty Years of Peter Drucker’s Essential Writings on Management (Collins Business Essentials)

 

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous avez trouvé cet article sur le management pertinent , merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 1 0 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon cours gratuit sur le networking ou à me suivre sur ma page Facebook.

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @celine_jaquemet
    6 years ago

    Les 7 qualités du manager d’exception | MetroSapiens http://t.co/hxMu9AaM


  2. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Les 7 qualités du Manager d’exception http://t.co/Z1o5g2DT


  3. @Energy_Coaching
    5 years ago

    http://t.co/bI8MtMp9 via @nathanael_ramos


  4. sophie
    4 years ago

    Tres interessant. Conseils et culture à appliquer