Les 7 mythes de la franchise

Donc, vous avez attrapé le virus de entrepreneuriat et vous avez envie de créer votre entreprise mais vous, mais vous hésitez à partir de zéro. L’achat d’une franchise peut être une bonne chose pour vous, mais attention à ne pas tomber dans le piège des « 7 mythes de la franchise”.

Une franchise, comme toute autre petite entreprise en démarrage, peut échouer. Le succès ne repose pas sur le nom de la franchise ou sur sa taille mais bien sur le sens des affaires du franchisé. Donc, pour vous aider à décider si devenir un franchisé est la bonne décision, nous allons dissiper les 7 mythes sur la franchise.

Mythe 1: Obtenir un prêt ne sera pas un problème

Bien que la franchise peut avoir une bonne réputation ou que le bilan soit positif , les banquiers aujourd’hui hésitent encore à prêter de l’argent pour le démarrage, même si vous avez un bon crédit. Il existe un mythe qui est le suivant vous avez à investir 50,000 euros pour devenir propriétaire d’une franchise. Il existe des possibilités de franchise à faible investissement disponibles. Méfiez-vous néanmoins des franchises à faible coût Qui SONT Bien souvent des escroqueries.

Mythe 2: La concurrence est nulle

Les nouveaux franchisés se croient souvent à l’abri de la concurrence dans leur zone de chalandise sous prétexte qu’ils ont acquis le droit d’exploiter une marque. Cela ne signifie en rien qu’il n’existe pas de concurrence. Certes vous serez seul sur votre zone à travailler avec votre franchise. Mais la concurrence peut être positive car elle va vous forcer  à renforcer votre dynamisme et à améliorer le service que vous rendez. La concurrence en réalité vous offre la possibilité de différencier aux yeux de vos clients.

Mythe 3:Plus grand ne signifie pas toujours être le meilleur

Une franchise peut être connu, mais cela ne signifie pas toujours qu’il offre des produits de qualité ou de supports de qualité supérieure. Une franchise peut croître rapidement en raison d’un marketing efficace, ou d’une politique de vente agressive avec des commissions importantes, mais une franchise sérieuse n’augmentera de façon durable qu’en offrant uniquement un bon produit ou service, avec un coaching pour les franchisés. La seule façon de déterminer la viabilité d’une franchise est de contacter des franchisés et demander quel appui ils reçoivent de la part du franchiseur. Ensuite, comparez les franchises concurrentes pour voir comment leurs systèmes fonctionnent – ou ne fonctionne pas.

Mythe 4: Je n’ai pas besoin d’embaucher un avocat ou un comptable

Un comptable ou un avocat devrait être consulté systématiquement avant de signer des documents juridiques ou financiers. Vous pouvez généralement embaucher un avocat pour lire les clauses du contrat de franchise et vous mettre le doigt sur des points problématiques.

Mythe 5: Un produit populaire garantit toujours le succès

Un business sûr est celui qui offre un produit ou un service nécessaire que les gens soit n’ont pas le temps, l’envie ou les moyens de faire ou de réaliser eux-mêmes. C’est le mix entre le produits, la formation, l’accompagnement sur le terrain, le plan marketing, le choix du site et la façon dont vous allez, suivre le plan d’action seront plus importants pour votre réussite que de vendre le dernier produit à la mode.

Mythe 6: Apprendre à manager des hommes viendra naturellement

Soyez réaliste quant à votre expérience en management. Si vous avez de l’expérience tant mieux, alors c’est une chose en moins à vous préoccuper. Cependant, si vous êtes comme la plupart des gens, votre expérience est minime, vous aurez besoin de formation pour gérer efficacement vos futurs collaborateurs. Le management n’est pas facile et si c’est quelque chose que vous n’aimez pas faire, vous devriez dans ce cas étudier une autre opportunité que la franchise.

Mythe 7: Avec une franchise c’est le succès garanti

Toute création d’entreprise comporte un risque – même une franchise. Un risque calculé certes mais un risque quand même. Les franchises peuvent bénéficier d’un taux de réussite plus élevé que les entreprises classiques parce qu’elles ont une réputation déjà bien établit et un business plan qui a fait ses preuves, mais le succès repose essentiellement sur votre capacité à d’exécuter un business d’affaires et sur vos qualités d’entrepreneur.

Alors toujours intéressé par la franchise ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le ! Si vous avez trouvé cet article sur “Les 7 mythes de la franchise” pertinent merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

 

 

Credit photo Flickr

 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet