Les 6 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de clients

Les 6 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de clients et comment y remédier.

Vous pouvez y aller de votre petit discours sur la crise et blâmer l’économie, le gouvernement actuel, le gouvernement précédent, les banques, l’Europe, les Etats-Unis, la Chine, les pays émergents, la fonte des neiges, selon vos opinions politiques ou votre humeur du moment, mais rien n’y changera.

Dans ce billet, je serai heureux de vous expliquer pourquoi et encore plus heureux de partager quelques réponses à ce problème. Pour vous, s’agit-il uniquement d’une question de budget par exemple pour recruter plus de meilleurs commerciaux ou financer une massive campagne de pub.

Regardons la réalité en face: le problème n'est pas que vous vendiez des savons de luxe ou des roulements pour l'industrie, autour de vous des entrepreneurs avec moins de compétences que vous, avec des services ou des produits moins sophistiqués que les vôtres réussissent à décrocher des commandes ! Ce qu’il faut changer et non pas votre prochaine stratégie d’entreprise, mais plutôt VOUS avec vos habitudes, votre posture, votre façon de voir les choses. Comme l’aimait à répéter, un de mes mentors : « Changer de lunettes et vous verrez le monde différemment ». Rassurez-vous, je ne suis pas un de ces gourous qui pense qu’il suffit de s’assoir et faire des incantations pour que tous tombe du ciel. Ma pratique des arts martiaux m’ont beaucoup influencé, et Je suis plutôt un adepte du Kaizen : l’amélioration continue, pas à pas, la révolution des petits pas.

Si vous n’avez pas assez de clients, (en a t-on assez ?), lisez avec attention les 6 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de clients. Si un des éléments de cette liste vous paraît familier ou vous met mal à l’aise…c’est bon signe, commencez à creuser dans cette direction, il est temps d’explorer et étudier les possibilités qui s’offrent à vous.

Raison #1: Vous n’avez pas une vision claire de ce que vous souhaitez faire. Avant que vous ne commenciez à bafouiller que vous avez déjà une vision claire de ce que vous voulez faire, répondez à ceci : Avec combien de clients souhaitez-vous travaillez ? Quels types de client précisément ? Combien d’heures travaillez-vous ? Quels sont les problèmes auxquelles sont confrontés vos clients ? Comment avez-vous trouvé vos clients ? Qu’est ce qui vous fera dire que vous avez atteint vos objectifs ? En situation de réussite : Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous ? Qui vous entoure ? À quoi le succès ressemble-t-il ? Est-ce un certain nombre de clients, est un niveau de revenu, ou quelque chose d’autre ? Bien ? Si vous ne savez pas les détails, dans ce cas vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez accomplir, ce que vous devez faire c’est de…

Solution #1: Créer votre vision d’entreprise et par « créer » j’entends la coucher par écrit!. Soyez aussi spécifique que possible. Une des façons les plus faciles et les plus efficaces de faire ceci est de programmer une date dans un proche avenir : six à douze mois à partir d’aujourd’hui. Décrivez avec moult détails ce qui se passe dans votre activité et votre vie. Rédigez votre vision au présent comme si vous étiez déjà en train de vivre votre réalité projetée. Utilisez ces questions pour vous aider : Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Où êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels buts spécifiques avez-vous déjà atteint ? Qu’est-ce qui est arrivé suite à l’atteinte de ces buts ? Comment vous sentez-vous ? Rappelez-vous afin de ancrer votre vision à la réalité, si vous avez à ce jour zéro client, ne vous auto-sabotez pas en prévoyant de créer une multinationale réalisant des millions sur 4 continents. Soyez réaliste.

Raison # 2 : Vous n’avez pas de plan écrit. Comment saurez-vous si vous êtes sur la bonne voie si vous avez seulement une idée floue d’où vous allez ? Une fois que vous avez tout écrit, vous pourrez commencer à faire des choix sur la façon de gérer votre temps et énergie pour obtenir ce que vous voulez. Mais jusqu’à ce que vous ne le fassiez, vous chuterez et les quelques succès que vous pouvez seront dus à la chance. Ainsi à moins que vous ne soyez né sous une bonne étoile, si vous voulez réussir votre activité, vous avez besoin de…

Solution #2: Documenter votre plan d’action. Ne me dites pas que vous gardez tout dans votre tête, encore une excuse de votre subconscient pour ne pas faire ce travail.    et vous le savez. Notez intégralement  ce que le service (s) propose, qui en a besoin, les packages que vous proposez, comment avez-vous planifié de commercialiser votre activité, quels sont vos objectifs (en termes de revenu, nombre de clients ou tout autre critères probants pour votre activité), et cetera. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, visitez Metrosapiens pour obtenir des ressources pour votre plan marketing.

Raison #3: Vous ne faites pas, ne pouvez pas, ne savez pas exprimez clairement votre valeur à vos clients. Pouvez-vous exprimer la quintessence de votre service à votre cible en une phrase de 10 mots ? Laissez-moi vous dire vous dire, ça marche ! Permettez-moi d’être franc, personne ne se soucie de votre titre ou de votre pédigrée: coach, consultant, roi du monde et de l’univers…, ou le système / processus que vous utilisez : la facilitation, coaching, MBTI, PNL, ou tout autre certification et diplômes : MBA, Master 1, 2,3, doctorat à Harvard ou de l’École d’Hogwart. Vos clients se soucient principalement de ce que vous pouvez faire pour eux, et plus spécifiquement, des bénéfices qu’ils recevront suite à votre intervention. Le reste étant de la littérature. Ce qui signifie que vous avez besoin de…

Solution #3: Créer absolument un pitch de présentation exceptionnel. Votre présentation doit livrer en quelques mots la quintessence de votre savoir-faire et résumer les avantages que vos clients peuvent en retirer. Votre pitch répond à la question “que faites-vous ?” qui en fait signifie “que POUVEZ-VOUS faire pour MOI ?” Ajoutez votre nom, votre titre si vous voulez et vous avez déjà une belle présentation.

Raison #4: Vous n’avez pas l’aide nécessaire dont vous avez besoin pour avancer vers la réalisation de vos objectifs. Faire tout cela en restant seul est plus que difficile. Faire partie d’un groupe de réflexion, d’un mastermind, d’un board, appelez-çà comme vous voulez, est un atout précieux, qui va vous faire gagner du temps et de l’argent. Ce groupe connaît de vos objectifs et il vous fait part de ses réflexions, feedback et idées. Il vous permet de maintenir élevé votre niveau d’énergie et votre motivation. Le faire tout seul ne fait pas de vous un héros,…celui qui s’est fait tout seul à la seule force de son poignet est bel et bien mythe. On ne réussit jamais seul ! Entourez-vous d’une équipe de réussite.

Solution #4: Prenez un coach, rejoignez un mastermind, un groupe de partenaires dans votre situation (lancement de votre activité), ou créez s’en un. Les options sont infinies. Vous pouvez travaillez avec un coach ou trouver un binôme avec lequel vous allez vous coacher à tour de rôle. Une règle d’or, travaillez dans la durée et de manière régulière. En ce qui me concerne, je me réunis toutes les semaines avec mes 4 partenaires sur Skype pendant 1h30 et nous échangeons sur l’avancée de nos projets respectifs.

Raison #5: Vous ne connaissez pas votre client idéal ! Si vous êtes encore dans le schéma : « tout le monde devrait s’intéresser à mes produits », il est grand temps que vous redescendiez sur terre. Non pas que votre ligne de produit ne puisse pas rendre service à chaque humain sur planète bleue mais en réalité le spectre étant si large vous ne pourrez pas mettre au point de stratégie ciblée pour identifier vos meilleurs clients et atteindre vos objectifs. Le plus puissant remède pour cela est de…

Solution #5: Créer le portrait-robot de votre meilleur client. Commencez en vous posant cette question: qui profiterait le plus de mes services et pourquoi ? Pour ce travail de profiling, vous voulez connaître l’âge, le sexe, le niveau de revenu, et d’autres critères  pour que vous puissiez trouver et parler directement à cette personne dans votre marketing. Si vous avez une idée précise de qui est votre client vous êtes bien partis, mais si vous n’êtes pas sûrs, interviewez donc environ une douzaine de personnes qui correspondent aux profils que vous avez développé et enquêtez sur leurs préoccupations les plus grandes et des besoins par rapport à votre produit ou service. Si vous n’avez pas toujours assez d’informations, continuez donc à poser des questions jusqu’à ce que vous obteniez quelques réponses, ou envisagez de travailler avec un coach ou un partenaire pour creuser ces informations.

Raison #6: Vous n’avez pas activé votre réseau. Vous espérez que les clients viennent à vous sans effort de votre effort. La plupart des gens que je connaisse ne lisent pas dans les pensées.  Aussi, il y a peu de chance que vos prospects ne devinent que vous souhaitez collaborez avec eux.  Voici ce que vous devez faire:

Solution #6: Mettez en place une stratégie de bouche-à-oreille. Faites fonctionner votre réseau relationnel. Lorsque vous étiez en recherche d’emploi vous n’hésitiez pas à faire savoir à votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi et que vous visez tel ou tel poste. Adoptez cette démarche pour votre entreprise. Vous trouverez plus d’une centaine d’articles sur ce blog afin de vous guider dans votre networking et rejoindre la communauté des apprentis réseauteurs.

D’ici là bon networking !

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?
Est-ce que cet article intéresserait les personnes de votre réseau ? Dites-leur que ce blog existe ! Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook, Twitter…

Encore une dernière chose, juste au cas où…
Vous avez repéré des fautes indignes d’un élève de cours moyen dans cet article ? Merci de m’en informer en envoyant un message.

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Les 6 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de clients http://t.co/jHZqQ1oH


  2. @Sebppl
    5 years ago

    #blogs Les 6 raisons pour lesquelles vous n’avez pas de clients http://t.co/emq4TBUl via @lesautresblogs


  3. Fabien HENON
    5 years ago

    Tru00e8s intu00e9ressant ! Je vais tu00e2cher de respecter ces 6 point du00e9sormais !