Les 10 temps forts pour rejoindre un réseau de franchises

Parmi les différentes formes de commerce en réseau, la franchise a plus que fait ses preuves. Si devenir son propre patron n’est pas la chose la plus aisée au monde, avec la franchise, il est possible de diriger son entreprise de manière indépendante, tout en disposant de l’appui et de la force d’un réseau. Si devenir franchisé vous intéresse, voici une liste des étapes à suivre.

1. La recherche

Lisez des magazines et des sites web spécialisés, puis regardez autour de vous à la recherche d’enseignes franchisées qui pourraient vous intéresser, en fonction de votre personnalité, de vos goûts et de vos compétences. Vous pouvez également vous inscrire chez des agences de recrutement de franchisés.

2. La liste de prospects

Une fois que vous disposez d’une dizaine ou d’une vingtaine de noms de franchises, plongez vous dans les détails. Regardez de plus près la section franchise des sites internet de ces entreprises. Demandez de la documentation et des informations complémentaires si vous l’estimez nécessaire.

3. Séparez le bon grain de l’ivraie

Tous les franchiseurs ne sont pas aussi sérieux qu’ils le paraissent. Soyez prêt à éliminer des noms de votre liste en vérifiant : la teneur des informations contenues dans la documentation ; les données financières que vous pouvez collecter vous même ; les détails du contrat de franchise.

4. Sachez vous entourer

De nombreux spécialistes de la franchise sont susceptibles de vous aider à prendre vos décisions. En plus des agences spécialisées dans l’aide aux franchisés, les banques et les avocats sont également de bon conseil.

5. Connaissez vos forces et vos faiblesses

Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de mener à bien une étude de personnalité et un bilan de compétences sur votre personne. Ainsi, vous pourrez comparer votre profil à celui du franchisé idéal dressé par les enseignes qui vous intéressent.

6. Rencontrez des franchisés

N’hésitez jamais à poser des questions aux partenaires des franchiseurs qui vous intéressent. Autant que possible, ne vous contentez pas de ceux que les têtes de réseaux vous présentent, et choisissez des nouveaux venus comme des anciens de la franchise.

7. Faites étudier le contrat de franchise

Ne faites pas l’économie d’un avocat : il est primordial que le contrat de franchise qu’on vous propose soit décortiqué par un spécialiste du droit de la franchise. N’oubliez pas que vous engagez beaucoup d’argent pendant plusieurs années ! N’hésitez pas à négocier si certaines clauses ne vous conviennent pas.

8. Demandez son aide à votre franchiseur

Vous ne devez pas être seul pour lancer votre point de vente. Votre franchiseur doit être présent à chaque étape du processus, et pas seulement avant la signature du contrat. Assurez vous que la tête de réseau dispose des équipes légales, marketing, d’animation, etc. nécessaires à mener l’assistance des franchisés au quotidien.

9. Assurez vous du financement

Il ne sert à rien de construire des châteaux en Espagne tant que vous ne disposez pas de l’accord d’un établissement financier. Parlez avec votre banquier, mais recherchez également d’autres sources de financement possibles. Cherchez toujours les conditions les plus avantageuses.

10. Dans le doute, faites machine arrière

Les opportunités de franchise à bas prix sont très nombreuses, mais rares sont celles qui tiennent leurs promesses. Soyez très prudent en étudiant les propositions, quelles qu’elles soient, et ne signez que si vous êtes certain de la probité de votre interlocuteur.

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @easydashboardfr
    5 years ago

    Les 10 temps forts pour rejoindre un réseau de franchises:
    Parmi les différentes formes de comme… http://t.co/0zYpN2R4 #entrepreneurs


  2. @Sebppl
    5 years ago

    #blogs Les 10 temps forts pour rejoindre un réseau de franchises http://t.co/sb7sb6z9 via @lesautresblogs


  3. Aqualogia
    4 years ago

    Je me permettrais de compléter cette article en vous conseillant de lancer un appel à témoin sur les forums dédiés aux franchises afin d’obtenir des retours d’expérience concrets idéalement pour la franchise vous intéressant ou à défaut pour un autre franchise du même secteur d’activité.

    Cela vous permettra de tirer partie de l’expérience des précédents et d’éviter de faire les mêmes erreurs q’eux. Cela vous permettra ainsi d’envisager votre projet avec un maximum d’informations et quelques contacts 😉
    Aqualogia recently posted..franchise pressingMy Profile