Leçons tirées du documentaire Netflix “I’m not your Guru”

Que peut-on apprendre du documentaire Netflix « I’m not your Guru » sur les méthodes et techniques utilisées par Tony Robbins pour être un coach en développement personnel. Ce film nous plonge dans l’univers du séminaire annuel « Tony’s Date With Destiny », où Tony Robbins rencontre son public, destiné à redonner de la confiance et motivation aux personnes en les transformant et en faisant les créateurs de leur vie.

YouTube Preview Image

Il y a 5 facteurs très importants à retenir pour être un vrai expert comme coach : l’émotion, l’impact, l’autorité, la différenciation et la curiosité.

1. Emotion

La première leçon à tirer de cette vidéo est l’importance de faire passer une émotion. Ce documentaire n’est pas un film publicitaire, c’est une immersion dans le monde de Tony et le moyen de savoir ce que cet événement a à vous offrir. A aucun moment il n’est question de vous vendre ce séminaire mais plutôt de regarder les personnes se transformer et que le téléspectateur qui le voit se dise : « est-ce possible de ressentir la même chose que ces personnes ? ». Le documentaire fait passer une émotion et si on est conquis on va vouloir y participer ou non. L’idée générale est qu’il faut faire passer des émotions pour découvrir et orienter les personnes pour qu’elles s’améliorent.

2. Impact

Le discourt doit avoir de l’impact sur votre interlocuteur. En effet, rien de plus inutile que quelqu’un qui vous dit ce que vous voulez entendre. Il faut aller au fond des choses, ne pas être consensuel pour réellement avoir un impact sur les personnes à qui vous vous adressez. Il est très important de mentionner aussi bien les mauvais que bons côtés.

3. Autorité

Pour avoir un impact sur les personnes vous aurez besoin de gagner leur confiance pour qu’elles oublient leurs faiblesses et soient persuadées qu’une amélioration est possible. Vous devez donc être irréprochable en tant que coach pour que ces personnes soient réceptives et se rendent compte de la chance qu’elles ont d’avoir une personne qui croit en elles et qui puisse les bonifier. Dans la vidéo le modèle est Tony Robbins.

4. Différenciation

La différenciation permet d’avoir de la légitimité, en n’ayant pas un discourt général mais plutôt spécialisé et si c’est extrême encore mieux pour avoir encore plus d’impact. Dans la vidéo, Tony semble être l’expert en ce qui concerne la prise en charge des personnes suicidaires, il les cherche alors que la majorité de ses pairs ne veulent pas en entendre parler car c’est trop risqué en cas d’échec. Avec cet exemple, si on obtient de bons résultats pour résoudre les problèmes les plus difficiles, on se démarque des autres en étant vu comme une personne qualifiée et différente quand il y a une adversité. C’est une autre manière de gagner leur reconnaissance et donc la confiance des personnes pour pouvoir les aider, on sera considéré comme un individu particulier avec une autorité et non comme quelqu’un appartenant à un groupe, un parmi tant d’autre.

5. Curiosité

Il faut être curieux, poser de nombreuses questions pour obtenir des réponses. Quand une personne est face à vous, il faut la questionner pour découvrir les différents éléments qui la composent et arriver à la source de son problème afin de lui fournir une solution appropriée pour s’améliorer.

Dans le documentaire, on voit très bien l’approche de Tony quand il interroge une jeune participante pour savoir ce qui ne lui plait pas dans sa vie. Sa réponse a été son trouble alimentaire et de fil en aiguille en lui posant de nombreuses questions même les plus embarrassantes, on arrive à comprendre que son problème d’alimentation n’est que la conséquence de la relation qu’elle a avec son père.

L’objectif des questions est de pouvoir guider et résoudre le véritable problème des personnes pour en faire de meilleurs êtres.


Conclusion

Pour conclure, ce documentaire sur Tony Robbins « I Am Not Your Guru » n’est pas le meilleur moyen d’apprendre à être un coach en développement personnel ou un motivateur. Ce serait évidemment trop simple. A moins que vous ayez les moyens financiers en pouvant obtenir des sessions personnalisées exclusives avec Tony Robbins comme Oprah Winfrey ou Bill Gates, il faudrait mieux vous diriger vers 2 autres options pour apprendre du maitre.

Première option: il s’agit du nouveau coffret de coaching gratuit par Tony Robbins traduit en français par Roger Lannoy qui contient les grandes lignes et extraits de la manière dont Tony Robbins procède.

Seconde option: est de voir par vous-même et de vous inscrire au séminaire de Tony Robbins “Libérez votre puissance intérieure”  sur scène à l’UPW à Londres.

Le séminaire “Libérez votre puissance intérieure” exceptionnel de 4 jours est fait pour vous si vous avez la volonté de découvrir:

  • Comment maîtriser les stratégies pour atteindre ce que vous voulez…
  • Les clés de la confiance pour dépasser avec sérénité les obstacles à franchir… même si vous pensez déjà avoir tout essayé !
  • Comment en permanence augmenter votre énergie physique et votre niveau de concentration…
  • Comment ajouter de l’amour et du respect dans relations personnelles et intimes + faire naître en vous la passion dans votre vie de tous les jours..

Avec ces 2 options, il ne fait aucun doute que vous arriverez à atteindre vos objectifs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet