Le Triangle d’Or du Networking: Remercier

Dans les derniers articles de la semaine dernière, nous avons évoqué le concept du Triangle d’Or du networking, ici et ici.

Aujourd’hui, nous nous focaliserons sur la dernière pointe de notre Triangle d’Or: remercier.

Si nous ne prenons pas le temps de remercier les personnes qui nous ont aidé, la satisfaction que ces personnes ont eu disparaîtra progressivement.

Certains d’entre nous sont mal à l’aise pour remercier ou complimenter d’une manière sincere.

Voici quelques conseils qui doivent vous permettre d’être plus en confort:

  • Complimenter votre interlocuteur d’une manière directe: regarder la personne dans les yeux, soyez sûr qu’elle a toute votre attention. Parlez d’une voix claire et intelligible.
  • Soyez spécifique dans vos propos. Ne bercez dans le vague ou l’a peu près. Expliciter ce que vous appréciez dans la demarche de l’autre.

Par exemple, au lieu de: “Patrick, merci de ce que tu as fais pour moi.”

Préférez: “Je souhaite te remercier de la manière dont tu as renseigné le client en mon absence. Sans ton intervention, le client serait très certainement partis à la concurrence. Nous aurions perdu une belle commande cette année.”

  • Montrez votre appreciation vis-vis de l’attitude, ses qualities…etc, de votre interlocuteur. Faites-lui part de votre feeback de manière positive sur ses valeurs qui transparaissent, ses forces, ses talents qu’il a pu faire preuve.

Par exemple: “Félicitations pour ton activité. J’admire la façon que tu as fait preuve pour concrétiser tes rêves et être devenu ton proper patron..

Je terminerai cette série du Triangle d’Or du Networking par cette citation de Mère Térésa:

“Des mots aimables peuvent être courts et faciles à dire, mais leur écho est vraiment sans fin.”

Pour répondre à des demandes de certains d’entre vous, nous étudierons dans les prochains billets Comment prendre contact.

Pour cette série, j’ai déjà identifié 5 stratégies pour prendre contact.

Mais j’en Je suis sûr qu’il y en a d’autres. Pouvez-vous m’aider ?

Quelles avantages voyez-vous à connaître ce type de stratégie dans une logique de networking ?

Pensez-vous qu’aiguiser vos competences en marketing relationnel puisse vous aider à developper vos affaires ?

Toutes les réponses différentes des 5 que j’ai déjà seront publiées dans le prochain (avec un lien vers le blog de l’auteur de l’idée).

D’ici là bon networking !

Vous avez apprécié la lecture de cet article ?

Est-ce que cet article intéresserait les personnes de votre réseau ? Dites-leur que ce blog existe ! Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux favoris : Facebook, Twitter…

Encore une dernière chose, juste au cas où…

Vous avez repéré des fautes indignes d’un élève de cours moyen dans cet article ? Merci de m’en informer en envoyant un message. Merci.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    5 years ago