Le networking dans la recherche d’emploi : comment ça marche ? A quoi ça sert ?

 Networking et recherche d’emploi comment concilier les 2 ?

Le nombre de jeunes diplômés qui essaient de percer le monde professionnel ne cesse de croitre. Cette situation est assez délicate, car les offres d’emploi des entreprises recruteurs ne sont pas proportionnelles aux demandes et ne peuvent les satisfaire. Cela constitue une difficulté dans la recherche d’emploi. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver la bonne astuce pour dénicher du travail.

Les différents moyens pour rechercher un emploi grâce au networking

 La recherche d’emploi peut se faire de plusieurs façons. Beaucoup consultent différentes annonces et postulent pour les postes proposés, tandis que certains font des offres de services en envoyant leurs dossiers dans des entreprises en tant que candidatures spontanées. Si vous optez pour ces méthodes, en plus d’une première sélection de dossiers effectués par une branche de la DRH de l’entreprise recruteur, vous devez encore franchir un autre obstacle qui consiste à être meilleur que les autres candidats lors d’un test de compétence.

Il y a aussi ceux qui passent par des cabinets recrutement pour atteindre leurs objectifs, mais l’option le plus rapide reste la recherche d’emploi en se servant du networking.  Ce dernier est un moyen efficace pour trouver du travail grâce à l’intervention de nombreuses personnes qui plaideront en votre faveur surtout si vous avez déjà fait vos preuves. En effet, à défaut de refaire appel à vos services, les personnes de votre réseau qui ont déjà collaboré avec vous n’hésiteront pas à parler de vous et de vos activités à d’autres personnes surtout si les services ou produits que vous leur avez fournis leur ont satisfait. Il suffit de les mettre au courant de vos besoins réels et ils se feront un plaisir de vous aider.

Plus d’opportunités grâce à une stratégie networking

Comme il est devenu de  plus en plus compliqué de trouver un emploi à cause de l’abondance de demandeurs, orientez-vous vers le networking et augmentez votre chance d’être recrutée. Pour une personne qui cherche un emploi, c’est effectivement plus court chemin. Il faut simplement savoir profiter de ses nombreux avantages notamment la mise en relation avec le recruteur direct ou encore l’absence de concurrent comme lors des recrutements classiques.

Avec le Networking, vous pouvez avoir plus d’une opportunité. Cela dépend de l’étendue de votre réseau et de la description de votre besoin. Plus votre réseau est vaste, votre description précise, plus il sera facile pour vous de vous faire repérer par des professionnels qui cherchent vos services.

Ce qu’il faut surtout retenir c’est que le Networking est une aubaine pour celui qui l’exploite. Il peut faire bénéficier des expériences des autres réseauteurs mais en plus de leurs contacts.  Ainsi, il est fortement possible que vous ayez l’embarras du choix quant à la sélection des professionnels qui voudront travailler avec vous.

Avec le Networking développez votre spécialité

Il est possible que le travail que vous effectuez actuellement ne soit pas celui que vous avez envisagé au début de votre carrière. Cela implique que vous n’avez pas eu la chance d’exploiter votre spécialité. Pourtant, actuellement vous souhaitez un emploi qui en rapport à votre expertise ! Le réseautage peut vous aider à élargir votre horizon professionnel dans le sens où il vous aidera à prendre un nouveau départ pour vous permettre de faire carrière dans ce que vous désirez vraiment.

Le réseautage ou networking est une manière de se développer vos compétences. Il vous aidera également à entrer en contact avec des experts du même domaine que vous. D’une façon ou d’une autre, ils vous prêteront main-forte en vous soutenant dans votre projet. Par exemple, ils vous indiqueront les démarches nécessaires pour monter votre propre affaire ou encore à vous recruter en cas de vacation de poste dans leurs entreprises. Dans tous les cas, sortirait assurément gagnant.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le networking sur  TwitterFacebook ou sur Google+

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Direct Emploi
    4 years ago

    Le networking ou réseautage est une pratique qui a vue le jour il y a peu d’année, mais elle de plus en plus utilisée dans une recherche d’emploi ou même de stage (surtout de stage en fait je dirais), encore faut savoir utiliser notre réseau…

    Je connais de plus en plus de personne qui ont trouvé leur premier emploi grâce au réseautage. Je conseille donc de suivre les bonnes pratiques de Metrosapiens !

    Bonne chance dans vos recherches


  2. Benjamin
    3 years ago

    Les acteurs de l’emploi (jobboards et agrégateurs) ont pris conscience également de l’importance du réseautage et du networking. Ils intègrent de plus en plus de solutions permettant aux demandeurs d’emploi de faire fonctionner leur réseau. Par exemple http://www.adzuna.fr/ propose le Adzuna connect et permet ainsi de se faire recommander par ses amis Facebook lorsque l’on postule à une offre.

    Le réseautage, au même titre que les salons et forums dédiés à l’emploi, est un véritable outil d’aide au retour à l’emploi, voire à l’évolution de carrière.