Le meilleur réflexe pour s’affirmer sans risque au travail

Article rédigé par Brice et auteur du blog Sourire au stress qui traite de développement personnel, de voyages, et plus généralement de gestion du stress, de productivité  et de bonheur…

Savez-vous qu’il existe des recettes simples pour s’affirmer naturellement au travail ? Ce sont des manières de formuler vos phrases qui vous permettent d’exprimer avec fermeté vos messages. Attention, si vous êtes timide ou colérique vous risquez de détériorer vos relations professionnelles, vous avez un rôle à jouer et ce rôle vous allez devoir le faire évoluer.

A travers cet article vous allez apprendre :

  • Pourquoi il ne faut pas s’affirmer sans être préparé.
  • L’erreur classique qui vous empêche de vous affirmer naturellement.
  • Un réflexe simple à mettre en place pour s’affirmer rapidement au travail.

Pourquoi il ne faut pas s’affirmer sans être préparé.

Si vous affrontez un champion de boxe sans être entraîné je paris que vous allez perdre.

Si on est soumis à beaucoup de pression il est très facile de confondre « s’affirmer » et « se laisser  emporter ». Si on profite de votre gentillesse et que vous foncez tête baissée vers votre responsable pour lui dire ses 4 vérités vous allez vous rendre compte que certaines personnes sont déjà bien entraînées.

Vous allez le regretter pour 3 raisons :

  • Vous allez dégrader votre image et perdre en crédibilité.
  • Vous allez vous énerver et vous décourager.
  • Vous allez mettre en péril votre carrière.

Dans le monde du travail, c’est la jungle, le royaume animal, c’est celui qui s’affirme le mieux qui a le plus rapidement une promotion.

L’erreur classique qui vous empêche de vous affirmer naturellement.

Vous recherchez la reconnaissance de quelqu’un d’autre.

Si on vous reproche d’être trop effacé et que vous essayez d’apprendre à vous affirmer pour cette raison alors vous allez échouer. Vous vous sentirez mal à l’aise comme si vous commenciez à devenir une personne que vous n’aimez pas.

Pour commencer à s’affirmer il faut être convaincu d’en avoir besoin.

Pour apprendre à s’affirmer il faut laisser tomber son besoin de reconnaissance. Vous allez devoir commencer par apprendre ce qui vous motive réellement. S’affirmer c’est comme partir en guerre, si vous ne vous battez pas pour les bonnes raisons vous allez perdre.

Le meilleur réflexe pour s’affirmer au travail.

Dès que vous sentez la colère qui monte, un moment de stress intense ou quelque chose qui vous insupporte :

Ouvrez votre éditeur de texte ou prenez une feuille de papier, écrivez ce qui vous révolte.

L’écriture permet de calmer son fil de pensée et de clarifier vos idées. C’est ce qui va vous permettre de garder votre calme, de canaliser votre énergie et de donner plus de crédibilité à votre message.

Attention :

N’oubliez pas ce qui peut se passer si vous foncez tête baissée (voir plus haut).

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de devoir vous affirmer au travail, faîtes l’exercice suivant. Vous allez répondre à cette série de questions :

  • Question 1 : Que peut-il vous arriver de pire si vous ne vous affirmez pas dès maintenant ?

Lorsque vous écrirez la réponse à cette question vous allez devoir ressentir de la colère, quelque chose qui vous révolte, c’est cette impulsion qui doit vous donner envie de sortir de votre zone de confort. La notion d’urgence est très importante, que peut-il se passer si vous attendez encore un mois avant de vous affirmer ?

  • Question 2 : Quelles sont les situations précises dans lesquelles vous avez besoin de vous affirmer ?

On ne s’affirme pas de la même manière dans toutes les situations professionnelles, plus vous serez précis dans les problèmes que vous rencontrez et plus ce sera facile de les résoudre.

Pour répondre facilement à cette question, vous allez devoir vous rappeler des situations dans lesquelles vous avez manqué de courage ou qui vous ont mises en colère.

  • Question 3 : Que peut-il vous arriver de mieux si vous réussissez à vous affirmer ?

Pour vous motiver à vous affirmer il faut bien sûr que ça ait des avantages. Si vous prenez le temps de définir précisément ce que vous allez obtenir en retour, vous aurez plus de facilité à vous affirmer. On ne s’affirme pas de la même manière si on cherche une augmentation, des vacances au soleil ou pour obtenir une agrafeuse.

S’affirmer au travail c’est facile, surtout si on vous oriente vers les bonnes méthodes.

Je m’appelle Brice, je suis l’auteur d’un guide pour s’affirmer au travail. C’est le stress des projets informatiques qui m’a poussé à me créer mes propres armes. Pendant plus de 5 ans j’ai étudié le sujet et testé de nombreuses méthodes pour s’affirmer.

Dans ce guide, vous apprendrez entre autre :

  • Comment vous préparer à vous affirmer pour rester ferme sur votre position.
  • Les 7 habitudes simples pour vous affirmer sans vous forcer et surtout sans avoir peur.
  • Des exemples de conversations, les types de phrases que j’utilise et surtout la manière de présenter vos messages (gestuelle et intonation de la voix).

C’est au total plus de 30 exercices écrits et organisés d’une manière très procédurale. Vous serez guidé dès le départ pour mettre en application tous ces conseils dans une situation qui vous pose problème en ce moment même.

J’anime également un blog sur la gestion du stress, sourire au stress.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Veronik_Mouhat
    5 years ago

    http://t.co/2QbLusvn via @nathanael_ramos