Jab, Jab, Jab, Right Hook: How to Tell Your Story in a Noisy Social World

Vous sentez-vous submergé par l’avalanche d’information à traiter provenant des différentes plates-formes de médias sociaux ? Vous ne savez pas où donner de la tête face à cette masse d’informations parfois utiles et souvent inutiles ?

Eh bien, j’ai peut-être pour vous la solution ! Il s’agit du dernier livre de Gary Vaynerchuk: Jab, Jab, Jab, Right Hook: How to Tell Your Story in a Noisy Social World, parut fin novembre 2013.

on pourrait traduit le titre grossièrement par Jab, jab, jab, crochet du droit: comment se faire entendre dans le bruit assourdissant des médias sociaux.

Gary Vaynerchuk fait une analogie intéressante entre la boxe et l’utilisation des médias sociaux. Dans ce livre, vous ferez le plein d’idées pour votre prochaine campagne sur les médias sociaux que vous soyez Community Manager pour une société du CAC40 ou un entrepreneur en phase de démarrage. C’est à mon sens une lecture obligatoire pour quiconque gère une présence sur les réseaux sociaux et qui est conscient de la difficulté à mettre en place une stratégie digitale efficiente.

La genèse de Jab, Jab, Jab, Right Hook

L’idée de départ de Gary Vaynerchuk est que les médias sociaux sont généralement mal compris par les e-marketeurs et les entrepreneurs. En raison de ce manque de compréhension, de nombreuses erreurs sont commises.

Vaynerchuk fait remarquer que les outils d’aujourd’hui sont suffisamment flexibles pour se permettre de rapidement modifier ce qui ne va pas. Le monde des médias est à 100 lieux de l’époque où le marketing était conçu de manière descendante sans faire intervenir le consommateur. Maintenant le marketing s’apparente à une rue à double sens avec une interaction en temps réel constante avec ses consommateurs, appelés consomm’acteurs.

Jab, Jab,Jab, Right Hook se concentre sur les cinq géants des médias sociaux du moment:

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Pinterest,
  • Tumblr,
  • Instagram,

Très brièvement il fait allusion à LinkedIn, Vine et Snapchat.

Dans son livre Vaynerchuk souligne l’importance d’utiliser du micro-contenu (les jabs), différents mais pertinents pour chaque plate-forme. La valeur de ces jabs peut s’avérer déterminant quand il est opportun de lancer un crochet du droit, comprenez faire une vente. A quoi servirait un jab sans un crochet du droit ?

Vaynerchuk définit un cadre précis qui prend en compte le contexte et le contenu social. D’où ces deux questions pertinentes:

A. Comment la marque peut correctement incarner ce qu’elle vend via les médias sociaux ?

B. Comment la marque peut avec le storytelling créer du lien (engagement) avec son public ?

Dans chaque round (chapitre), Vaynerchuk utilise des exemples d’études de cas réussis : de grandes marques sont cités, ainsi que des célébrités, ou des petites entreprises qui ont parfaitement exécuté leur stratégie digitale. Il montre des exemples visuels de posts sur Facebook de messages Instagram, et de pins sur Pinterest. Mais ce qui est vraiment utile est que Vaynerchuk ne pointe pas uniquement les points négatifs mais aussi il fait part de ses recommandations personnelles sur la façon dont chaque marque pourrait faire mieux et pourquoi. C’est là à mon sens que réside toute la réussite de ce livre.

Pour saisir l’essence de chaque plate-forme, pour Gary Vaynerchuk il est intelligent de comprendre dans un premier temps les objectifs de chacune des plate-forme. A chaque plateforme, son public, ses codes, etc…

Vaynerchuk évoque également les mises à jour importantes, tels que l’algorithme de l’EdgeRank de Facebook, les tweets sponsorisés et la psychologie féminine de Pinterest, expliquant pour chaque plateforme son utilité et comment les marques peuvent en profiter pour tirer leur épingle du jeu.

Jab, Jab, Jab, Right Hook: quelques chiffres

Dans les études de cas, Gary, analyse :

  • 79 études de cas,
  • 20 statuts Facebook,
  • 20 tweets,
  • 11 Tumblr,
  • 10 Instagram
  • 9 pins sur Pinterest,
  • 64 jabs,
  • 15 crochets

Sur ces différentes études de cas, 40 sont considérés comme réussis, 20 ont besoin d’être retravaillés, 19 ont raté le coche.

Un exemple particulièrement réussi d’après Gary: la campagne par la constructeur automobile Buick.

YouTube Preview Image

Jab, Jab, Jab, Right Hook: la check-list

Ma partie la plus intéressante reste pour moi lorsqu’il détaille sa check-list pour chaque plate-forme à la fin de chaque chapitre.  Cette check-list comprend des questions à vous poser pour chaque publication.

Par exemple la check-list pour Facebook.

Questions à se poser lorsqu’on publie du micro-contenu sur Facebook:

  • Le texte est-il trop long ?
  • Est-il provocateur, distrayant ou surprenant ?
  • L’image marque t’elle suffisamment les esprits ?
  • Le logo est-il visible ?
  • Y  a t-il un appel à l’action ? Est-il placé au bon endroit ?
  • Le contenu est-il intéressant pour suffisamment de monde ? En êtes-vous sûr ?

Lorsque vous postez du contenu sur Facebook, vous pouvez vous référer à cette check-list et vérifier que vous avez bien marketé votre message, et ce auprès de la bonne cible.

Jab, Jab, Jab, Right Hook: en conclusion

Ce livre m’a ouvert les yeux sur un nombre d’erreurs que je commettais régulièrement, comme celle de ne pas adapter mon contenu à la plate-forme sans tenir compte de la spécificité du support. Je pense que cet ouvrage sera particulièrement utile pour les auteurs, les entreprises et les marques qui sont nouveaux dans le marketing des médias sociaux. Ce livre est une véritable bible du marketing sur les réseaux sociaux. C’est un manuel à garder à porter de main. Mais le cœur du message réside dans la création de  valeur dans la vie de vos clients. Si c’est le but que vous voulez atteindre, alors je vous recommande fortement Jab, Jab, Jab, Right Hook. Dernière chose achetez la version papier plutôt que la version Kindle car le rendu sur l’affichage des cas d’études n’a pas été optimisé.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le ! Si vous l’avez trouvé cet article sur “Jab, Jab, Jab, Right Hook” pertinent merci de partager cet article sur Twitter, Facebook ou sur Google+.

 

Crédit photo: garyvaynerchuk.com

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet