Investir dans son capital relationnel

Dans les premières années de notre carrière, l’accent est mis sur notre progression technique. On s’entache à devenir techniquement excellent ans le métier que nous avons choisi. Plus nous progressons dans nos carrières plus nous commençons à maîtriser ce qu’on nous demande au sein de notre entreprise. Si nous étions techniquement déficients ou incapable de maitriser les compétences de base et accéder à de nouvelles connaissances rapidement, nous ne serions plus en poste. A ce stade, certaines personnes se heurtent à un plafond de verre jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que leur progression  future n’est plus basée sur l’excellenceopérationnelle, mais sur leur capacité à s’entendre avec les autres.

L’intelligence relationnelle

L’Institut Carnegie Dale a entrepris des études de recherche dans de multiples secteurs qui démontrent que “environ 15% de la réussite financière est due à des connaissances techniques et 85% est due à l’habileté du génie humain.”
Votre carrière s’est développée sur la base de votre éducation, de vos qualifications, diplômes et de globalement ce que nous allons appeler ici votre Intelligence Relationnelle. Votre capacité à atteindre le sommet de la hiérarchie  dépendra largement de votre Intelligence Relationnelle.

Evaluation de votre capital relationnel

Comment vous évaluez-vous dans votre capacité à interagir avec les autres ? A quel niveau avez-vous développé votre leadership d’influence et votre capacité de négociation ?

Donc, peu importe votre QI / Quotient Intellectuel qui vous a été donné à la naissance, si vous voulez progresser dans votre métier : développez votre IR / Intelligence Relationnelle.

Cherchez à développer de manière consciente et intentionnelle votre:

• Conscience de soi et de votre environnement
• Communication efficace
• Maîtrise des relations interpersonnelles

La qualité de vos relations interpersonnelles

Est peut-être le facteur le plus déterminant de votre réussite professionnelle. Un dicton anglais résume assez bien ce paradigme : « Your network determines your net worth » : votre réseau détermine votre valeur nette. La traduction en français est plutôt grossière mais ce dicton montre combien votre valeur personnelle est liée à la qualité de votre réseau. Certains sociologues (Coleman, James in « Social capital in the creation of human capital », 1988, et  Burt, Ronald in Brokerage and closure: An introduction to social capital, 2005) parlent même d’investir dans son capital relationnel !

Le premier avantage de tisser des relations authentiques, c’est donc votre enrichissement personnel.

Questionque pourriez-vous faire cette semaine pour investir dans le développement de votre intelligence relationnelle ?

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur le networking surTwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Patrick
    4 years ago

    Article très intéréssant, je suis en pleine découverte de mon potentiel relationnel, j’aurai bien aimé que l’article aille un peu plus loin notamment dans le développement du réseau.
    Patrick recently posted..Les chalets construits par habitbois.com sont durables et écologiques.My Profile