Interview avec Lise Cardinal

Interview de Lise Cardinal, spécialiste du réseautage stratégique et durable au Québec et auteure du best-seller “Comment bâtir un réseau de contacts solide” et “Réseautage d’affaires : Mode de vie”.

.

Interview de Lise Cardinal

Dans un entretien à Metrosapiens, Lise Cardinal, présidente de Lisecardinal.com, répond à mes questions et nous livre sa vision du réseautage à la sauce québécoise et nous donne les prochaines tendances qui vont arriver en Europe.

Comment en êtes-vous arrivée au réseautage d’affaires ?

Je suis issue d’une famille de gens d’affaires. A l’époque (j’ai maintenant 75 ans), les femmes n’étaient pas invitées à faire partie de réseaux, jusque là largement masculins. Mes frères et beaux-frères, conscients de mes qualités de « rassembleuse » m’encourageaient à m’impliquer dans leurs réseaux personnels. Tranquillement, j’y ai fait ma place. J’ai été une des premières québécoises à être invitée à siéger sur des conseils d’administration jusque là strictement masculins, ex. CAA, Société des jeux du Québec, etc.

Qu’est ce qui vous a décidé à faire du réseautage et du marketing relationnel ?

Pour moi, le réseautage c’est avant tout de l’entraide. J’ai toujours aidé les membres de mon entourage, ce qui est convenu d’appeler maintenant mes « contacts », à réaliser LEURS objectifs, à leur faciliter la vie autant personnelle que professionnelle. Lorsque je suis arrivée sur le marché du travail, j’ai tout naturellement élargi la base de ces contacts.

Qui sont vos clients ?

Toute personne dont la qualité du réseau est susceptible d’influencer l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels, tout en contribuant aux succès de son unité et de l’organisation. Mon site web www.lisecardinal.com reçoit une moyenne de 80,000 visiteurs par mois, de partout dans la francophonie. Mon bulletin mensuel compte près de 8000 abonnés.

Pourquoi travaillent t-ils avec vous ?

La majorité de nos clients sont dans la vente de produits ou services. Grâce au programme de formation « Développez le réflexe réseau », fruit d’une recherche de 25 ans, nos participants apprennent durant six (6) mois, dans un environnement professionnel, comment transformer des contacts en relations durables et profitables.

Qu’est ce qui vous différencie des autres acteurs du marché ?

Nous enseignons comment établir et maintenir des relations de confiance avec les clients basées sur leurs besoins et offrir les solutions appropriées plutôt que de leur « vendre » d’entrée de jeu ses services. Nous sommes également reconnus par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la Chambre de la sécurité financière et le Barreau du Québec. Notre programme vaut à leurs membres 24 heures de formation continue.

Qu’est ce que vous appréciez particulièrement dans le réseautage d’affaires ?

Construire des relations à partir de l’information, la monnaie d’échange du réseautage.

Quels types de service proposez-vous aux entrepreneurs ?

Le réseau appartient à l’individu. La démarche demeure la même, peu importe la profession ou le genre de travail des participants. La force d’un réseau tient à la diversité de ses membres. D’avoir dans une même cohorte des professionnels, des entrepreneurs et des travailleurs autonomes fait en sorte de diversifier les sources d’information, souvent très précieuses pour nos entrepreneurs.

Comment se déroulent vos ateliers ?

Durée de six (6) mois. Trois (3) séances d’une journée complète, incluant un lunch réseautage, espacées de quatre (4) à six (6) semaines. Accompagnement personnalisé pour chaque participant: deux (2) heures de suivi avec le ou les formateurs de son choix.. Formule interactive incluant :

– théorie et exercices durant les séances ;

– travaux pratiques entre les séances intégrés aux activités habituelles des participants, lectures dirigées et questionnaires

– échanges structurés entre les participants sur les pratiques et les activités interséances et élaboration d’un plan d’action à mettre en œuvre dès la fin du programme et comprenant l’accompagnement durant le mois suivant.

Nos diplômés joignent par la suite le Point Cardinal, un club privé exclusif, où ils sont susceptibles de créer des liens avec les membres des différentes cohortes.et continuer à peaufiner leur réflexe réseau.

Avez-vous une anecdote amusante à partager avec nous ?

Rien d’amusant à offrir, mais je tente toujours de détruire ce mythe tenace qui veut que le fait de connaître beaucoup de gens fait en sorte d’avoir automatiquement un gros réseau. Ce qui est absolument faux.

Quelles sont les tendances en Amérique du Nord que vous voyez venir arriver en Europe dans le secteur des affaires ?

On va réaliser avec l’usage, que le réseautage purement hiérarchique n’aura plus sa place. La force d’un réseau réside dans la diversité de ses membres (âge, communautés culturelles, sexe, sans tenir compte du niveau hiérarchique de ses membres.)

Quand aurons-nous le plaisir de vous voir en France ?

Je vais régulièrement en Suisse où le relationnel semble plus prisé qu’en France. On y compte déjà une vingtaine de cellules d’entraide de femmes d’affaires,

En France, au sein des réseaux féminins, on semble se complaire à réseauter uniquement entre femmes de même niveau. Les réseaux y sont nombreux mais il n’y a pas suffisamment de membres dans chacun pour représenter une masse critique susceptible d’influencer les lois qui les affectent. Au Québec, le Réseau de femmes d’affaires comptes près de 3000 membres de tous les secteurs d’activité et une trentaine de cellules d‘entraide. On ne se sent plus jamais seule devant les aléas de la vie.

Je rappelle que Lise Cardinal donne régulièrement des conférences sur le networking et sa conférence participative “Mieux se connaître pour mieux s’entraider” connaît un grand succès.

Laisser un commentaire (3 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @BlogPB
    5 years ago

    Interview Lise Cardinal: Interview de Lise Cardinal, spécialiste du réseautage stratégique et durable au Québec…. http://t.co/H0eOYNqx


  2. @Sebppl
    5 years ago

    #blogs Interview avec Lise Cardinal http://t.co/Zx9IDQH2 via @lesautresblogs


  3. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Interview avec Lise Cardinal http://t.co/H5vvpWft #networking #réseautage #Quebec #Canada