Interview de Nicholas Vieuxloup, directeur communication Viadeo

Sur la toile depuis cinq ans, le réseau social français Viadeo ne cesse d’augmenter son nombre d’inscrits. Un réseau social comme les autres ? Pas tout à fait, puisqu’il est principalement utilisé dans la sphère professionnelle. A l’heure où Facebook est cloué au pilori, Viadeo, lui, séduit les professionnels. Nicholas Vieuxloup, porte-parole et directeur de la communication de Viadeo, nous explique pourquoi.

Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Metrosapiens ?

Je fais partie de l’équipe Viadeo depuis 2007et j’ai occupé différentes responsabilités au sein de l’équipe en tant que directeur marketing et directeur France B2B. Et depuis deux ans en tant que directeur de la communication, mon rôle est d’évangéliser les entreprises, les CCI, Universités et la presse sur les avantages et bénéfices des réseaux sociaux professionnels.

Viadeo est présent dans de nombreux pays comme l’Espagne, La Grande-Bretagne, le Mexique, la Chine, l’Inde, le Canada et maintenant les Etats-Unis avec plus de 35 millions d’inscrits…

L’offre de Viadeo s’articule autour de 3 piliers :

Le business development, la plate-forme vous permet de mettre en avant votre entreprise et votre offre,  dénicher vos prospects et clients, et de distinguer les experts de votre marché.

La gestion de carrière, vous permet de briller grâce aux Questions d’Experts et aux Communautés et de travailler votre e-réputation.

Le networking, qui vous aide à retrouver vos anciens collègues et camarades de promotions.

2.  Pouvez-vous nous parler de la nouvelle offre de service et de la nouvelle mouture de Viadeo ?  Quelles sont les nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs ?

  • Les hubs ont été l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Viadeo. Désormais les nouveaux hubs sont plus clairs, plus ergonomiques afin de rendre la navigation plus intuitive et surtout développer la viralité des contenus. A noter un plug-in a été rajouté pour les livres blancs.
  • Le carnet d’adresse a été refondu avec une mise en avant des usages plus personnelle, plus web 2.0 et plus personnalisée avec les taggings.

Pourquoi cette évolution ?  Est-ce une demande de la part des clients  ou une évolution « naturelle » ?

Les deux mon capitaine, nous avons enregistré de nombreuses demandes d’utilisateurs qui souhaitaient voir des améliorations sur certains modules. Nous avons pris en compte certaines de leurs requêtes dans l’amélioration continue des différents usages. Le site connaît une évolution naturelle à laquelle nous avons associé certains de nos clients et pas forcément des hypers consommateurs de nos services.

  1. Si vous aviez trois conseils à donner aux lecteurs de Metrosapiens, lesquels seraient-ils ?
  • Notre volonté est de créer un outil pour nos clients utile au quotidien et qui les aide à créer de la valeur.
  • Créer de la relation prend du temps et se construit sur la durée afin de développer de la confiance.
  • La course aux contacts est inutile voire nuisible à la construction d’un réseau de confiance. Motivez toutes vos demandes de contact par l’envoi d’un message personnalisé.
  1. Pouvez-nous parler des nouveaux objectifs de Viadeo pour 2012 ?

Nous sommes très profitables et notre prochain objectif est de consolider nos investissements, de continuer à réinvestir dans de nouveaux marchés (Brésil, Chine, Inde, Russie, EUA…)

Courant 2011, nous allons ouvrir notre plate-forme aux développeurs extérieurs afin d’apporter un complément de service aux professionnels. Autre nouveauté, nous allons intégrer du contenu Viadeo dans la messagerie à la manière d’un Facebook Connect.

Un groupe de testing sera bientôt mis en place afin de pouvoir donner la possibilité à certains de nos clients de tester et de nous faire un retour sur nos prochaines évolutions.

En synthèse :

L’offre Viadeo se structure autour de 3 piliers : le business development, le networking et la gestion de carrière.

L’objectif de Viadeo, acteur « glocal », est de continuer à apporter de la valeur aux professionnels par le développement d’outils innovants afin de rendre la plate-forme toujours plus « sociale ».

Votre réseau sur Internet ne se différencie en rien de votre réseau relationnel off line.

Tisser des liens de qualité prend du temps, investissez soigneusement dans le choix de vos contacts et dans la manière de les cultiver.

Laisser un commentaire (9 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge

  1. Merci pour cet article.
    Je connaissais de nom mais pas plus, maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissements de ce site.


  2. Nathanaël
    6 years ago

    Content que tu as pu en savoir un peu plus sur la question.
    Je t’invite si ce n’est encore fait à tester le service. Ils ont une offre Freemium où tu peux tester durant un mois la plateforme…je rajoute que ce n’est pas un billet sponsorisé 😉


  3. Doespirito
    6 years ago

    Honnêtement,Viadeo est très éloigné des standards internationaux. Trois exemples :
    – Pourquoi un modèle payant alors que LinkedIn offre les mêmes services gratuits (recherche et affichage des profils recherchés, par exemple), par exemple ?
    – Les services (messageries, hub…) ont été légèrement upgradés. Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Et avoir fait aussi peu ? On a l’impression que Viadeo est à la traîne, n’innove en rien…
    – Quand on met à jour son statut avec un lien (à fortiori avec un lien raccourcu, type bit.ly), on ne voit pas le début du document posté (cf. LinkedIn et facebook), pas de photo non plus. Pourquoi ?


  4. Mathieu - Learniz
    6 years ago

    Bonjour,
    en tant qu’utilisateur de Viadeo je suis un peu frustré également,
    je comprends que Viadeo pousse à payer pour accéder à plus de fonctionnalité
    mais il y a quand même un minimum de fonctionnalité à laisser gratuite,
    je ne peux plus ajouter de contact par exemple
    et du coup je me tourne beaucoup plus vers LinkedIn …


  5. Olivier Zara
    6 years ago

    Viadeo est un service en perte de vitesse exponentielle face à ses concurrents. C’est bien beau d’être profitable et d’augmenter le nombre de ses utilisateurs mais c’est insuffisant dans un marché ultra concurrentiel où les concurrents font bien mieux depuis des années. Il faut être présent (visible) sur Viadeo quand on travaille en France mais je déconseille fortement à mes clients de gérer leurs contacts sur Viadeo. Que se passera-t-il si le service fait faillite ? Linkedin rattrape son retard sur la France et n’aura aucun intérêt à acheter une base utilisateurs qu’il a déjà.

    Alors au lieu d’innover, les dirigeants de Viadeo ont décidé de gonfler le nombre de leurs utilisateurs :

    http://www.reputation.axiopole.info/2010/07/22/viadeo-fraude-marketing/


  6. Nathanaël
    6 years ago

    @Olivier
    D’après vous quels sont les points sur lesquels Viadeo a du retard par rapport à la concurrence ?
    Concernant la faillite de Viadeo, on pourrait tout à fait faire le même remarque à tous les acteurs du marché… non ?


  7. Olivier Zara
    6 years ago

    @Nathanaël
    – Retard : C’est une perception, elle est subjective. Si tu trouves qu’ils sont au top, c’est ok. Sûr que chacun évalue avec son expertise et ses standards. Mais, regarde les commentaires de ton billet et ceux du mien. Y en a plein sur le web… Vox populi 😉

    – Faillite : tu as raison ! C’est comme un investissement financier. Il y a des placements avec plus ou moins de risques (monétaire, obligation, actions,…). Je pense que Viadeo est un placement très risqué comparé à Linkedin mais comme tu le soulignes ça ne veut pas dire qu’il n’y aucun risque pour les autres. Par ailleurs, ce jugement est basé sur mon expérience (10 ans sur ce marché), mon expertise et mon intuition… je n’oblige personne à partager mes intuitions 😉


  8. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    C’était Il y a un an, @ vieuxloup interviewé sur http://t.co/wKQfxXzb http://t.co/JOLJhyBj