Influence

L’influence : comment convaincre son interlocuteur ?

 

Concept cher aux psychologues, l’influence fait référence à l’art et la manière d’agir sur autrui, afin de lui faire accepter nos idées et nos façons de voir les choses. Par quelles démarches les professionnels du coaching inculquent-ils l’art de la persuasion aux chefs d’entreprises ?

De l’importance de la programmation neurolinguistique (PNL)

La notion d’influence intervient toujours en situation de communication. Par la force des choses, nous sommes quelques fois amenés à imposer nos idées. Cela semble même inévitable pour les entrepreneurs communiquant avec ses collaborateurs et ses salariés. Pour que vous puissiez maîtriser l’art de la persuasion, il convient de suivre une formation poussée auprès d’un professionnel de coaching. Au cours de la formation dispensée par ce professionnel, vous allez apprendre les bases de la programmation neurolinguistique ou PNL. Cette méthode en psychologie est l’invention de John Grinder et de Richard Brandler. Cette méthode de développement personnel mis au point en 1976 vise un meilleur développement de la capacité de communication.

La formation PNL est incontournable pour les professionnels souhaitant faire preuve de compétence dans l’exécution de leurs tâches au quotidien. Ce type de formation se fonde sur deux points principaux à savoir “le pragmatisme” et “la modélisation”. La notion de pragmatisme précise que le PNL est une branche de la psychologie appliquée. Le formateur base toujours ses enseignements sur du concret, d’où “la modélisation”. Pour ce deuxième point, le coach s’attellera à présenter des personnages de l’histoire qui ont réussi dans leur vie et qui pourront servir de modèle. Le coach vous expliquera les raisons de la réussite du personnage choisi et vous aidera à adopter ses qualités.

La persuasion et le marketing selon Cialdini

Le psychologue américain Robert Cialdini est l’un des savants qui se sont concentrés sur l’étude de l’art de la persuasion, notamment en marketing et en management. Il explique en détail les résultats de ses recherches sur l’art de persuader dans son ouvrage “Influence, the psychology of persuasion”. Le psychologue précise que l’estime de soi est l’une des qualités indispensables pour tout individu souhaitant réussir dans le marketing et la vente. La confiance en soi est essentielle pour tous ceux qui désirent imposer leurs idées tout en gagnant le respect de ses interlocuteurs. Lors de votre formation, votre coach vous proposera des exercices divers afin que vous puissiez booster votre confiance en soi.

L’art de persuasion de Cialdini vous invite à exploiter à bon escient la réciprocité. Une des manières d’exploiter la réciprocité est par exemple de permettre aux gens de goûter gratuitement un produit alimentaire en vue de leur faire acheter une quantité importante. Dans ce cas précis, la réciprocité joue en votre faveur. Vous avez su utiliser à bon escient ce concept pour persuader votre interlocuteur. Justifiez votre valeur par vos diplômes, vos expériences et notamment par vos compétences sur le terrain. Votre dextérité et l’impact de votre voix sont parmi les arguments de taille pour la persuasion de vos interlocuteurs.

Leave A Reply (3 commentaire so far)

CommentLuv badge


  1. roberto
    5 years ago

    Bonjour,
    je suis auto entrepreuneur et je souhaiterai me former pour etre plus ouvert, mieux controler mes emotions, aller plus vers les autres, etre plus commercial.

    Mon budget alloué en formation est de 6700 euros.

    Que pouvez vous meproposer?

    marc


  2. Nathanael
    5 years ago

    Bonjour Roberto,
    Je vous recommande les formation PNL de Paul Pyronnet.
    Vous pourrez retrouver toutes les informations sur http://www.formation-coaching-pnl.com/

  3. Je publie actuellement un cycle leadership sur mon blog pour mettre en avant les qualités du leader conscient et comment se forger peu à peu ce profil.

    Il est vrai qu’il ne fait pas oublier les qualité purement physiques : la voix en est une.

    A préciser qu’une voix se travaille. Il y a par exemple des stages sur le voix dans l’atelier théâtre que je suis régulièrement.
    Damien@coaching-professionnel recently posted..HonnêtetéMy Profile