Influence et réseaux sociaux

Le mot influence a été un des mots les usités dans le domaine des réseaux. A tel point qu’il existe des outils afin de mesurer son influence social. Des débats ont surgi ici ou là, afin de redéfinir la portée de tel ou tel concept, de juger de la pertinence ou non de Klout… J’ai certainement contribué à ces débats via mes échanges avec @Socialmouths et @JNChaintreuil : Justin Bieber est-il plus influent que le Président Obama ? Lady Gaga est-elle plus influent que le Pape ? Ashton Kutcher est-il plus influent que Dominique Strauss-Khan ?

Comment des artistes de la Pop peuvent-ils être plus influents que le président de la nation la plus puissante du monde ?

 

Comment mesure t-on l’influence sur les réseaux tels que Twitter ?

Mais qu’est ce qu’au juste l’influence ?

Voici la définition du Wikipédia :l’influence par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre.  L’influence sociale est l’influence exercée par un groupe sur ses membres aboutissant à une modification du comportement et/ou des habitudes.

 

Le Klout

 

Socialmouths m’indique que Justin Bieber est plus influent que le Président Obama ?

Sceptique au départ, j’ai dû me rendre à l’évidence, si on reprend les formules de Klout, eh bien oui Justin, 14 ans, chanteur à minettes pré-pubères est plus influent que le 44ème président des Etats-Unis. Imaginez mon désespoir…

Mais comment est- ce possible ? Klout mesure les critères suivants: nombre de Followers, Mutual Follows, Friends, Total Retweets, Unique Commenters, Unique Likers, Follower/Follow Ratio, Followed Back %, @ Mention Count, List Count, List Followers Count….

Determiner votre influence

  • Combien de personnes vous envoient des messages ?
  • Quelle est l’influence des personnes qui vous retweet ?
  • Quelle est l’influence des personnes qui vous suivent ?
  • Quelle est l’influence des personnes qui vous ont listé ?
  • Quelle est l’influence des personnes qui suivent les listes
  • How influential are the people who follow the lists you are on?

 Mais attendez une minute, n’y a t-il vraiment rien de plus important que cela ?

En-dehors de notre ego, déjà surdimensionné par la caisse de résonnance qu’est devenu le web, à quoi bon savoir le nombre de followers sur Tweeter? N’est-il pas plus important de savoir l’impact que l’on peut avoir ? Quelle est votre finalité ? Comment grâce à votre « influence », vous rendre indispensable à votre communauté ? Nous avons tous un rôle à jouer. Toutes nos actions ont un impact sur notre environnement.

Cesser donc de vouloir rechercher à mesurer à tout prix votre influence. L’influence ne peut être réellement mesurée en-dehors de certains artifices…sur les réseaux sociaux. Nous pouvons discuter un tel ou un tel est influente ou pas ou même essayer de comparer les personnes influentes entre elle.

Je suis preneur de vos éventuelles réflexions sur ce sujet, partagez vos impressions dans le champ des commentaires et commencez à développer votre influence.

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @kloesansH
    6 years ago

    Depuis que j’ai 5341 followers, je pense être quelqu’un d’influent sur le net. Qu’en pensez vous ?http://t.co/tIMcquNG


    • Nathanaël
      6 years ago

      Tout dépend de votre définition de ce qu’est l’influence.
      Quel type d’influence avez-vous sur vos 5341 followers ?


  2. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Influence et réseaux sociaux http://t.co/vbZ23COG


  3. Nicolas
    5 years ago

    Il ne faut pas confondre influence et popularité. L’influence potentielle d’un individu est liée à son autorité sur un sujet spécifique. Justin Bieber est sans doute influent sur la pop musique, Barak Obama sur la politique étrangère américaine. La définition du contexte est donc clé dans la découverte des influents. (voir ma présentation à la conference SMM12 à Londres http://fr.slideshare.net/oursocialtimes/influence-is-contextual-nicolas-chabot-traackr)