Impact du stress en entreprise et mes 10 conseils pour une rentrée zen


Le stress fait partie intégrante de notre vie quoditienne, il mobilise les efforts et accroît la performance. Mais un excès de stress est un danger pour la santé physique et psychique d’un individu.

Impact du stress en entreprise

Dans l’entreprise, il convient d’être particulièrement attentif à l’exemple des managers. L’incompétence relationnelle d’un manager et les promesses non tenues peuvent entraîner une démoralisation, une frustration qui pourront avoir des conséquences irréversibles pour l’entreprise en tarissant le dévouement intellectuel et émotionnel des salariés. Lorsque les salariés se focalisent sur leur frustration, ils ne peuvent plus fournir l’effort nécessaire pour la satisfaction du client : les clients ne reviennent pas et les projets échouent !

Le stress dans l’entreprise coûte très cher : baisse de productivité liée à la motivation qui se dégrade. Aujourd’hui, l’enjeu est de s’adapter à un environnement de plus en plus changeant, c’est-à-dire »savoir faire autrement avec les mêmes personnes”.

La gestion du stress : une des priorités de l’entreprise ?

En France, beaucoup d’entreprises ignorent qu’elles ont une obligation de prévention dans le domaine de la santé mentale et il existe un cas de jurisprudence ayant qualifié une dépression d’accident du travail. Le stress doit faire partie des priorités de l’entreprise en apprenant aux salariés à gérer leurs émotions, à avoir une bonne hygiène de vie, à interpréter les situations en respectant certaines règles de vie, à travailler leur communication (le jeu relationnel) et à être assertifs. Mais il ne suffit pas d’avoir assisté à une formation pour savoir gérer son stress : c’est une pratique quotidienne qui permettra l’assimilation des techniques. Mettez toute votre attention sur le stress (et ses résultats) et la manière de le gérer de façon intelligente en utilisant trois critères : Recruter des salariés non seulement pour leur compétence mais surtout pour leur comportement constructif et positif, cela évitera de »traîner” un employé qui se tient bien campé dans un « jeu psychologique ».

Créer un système de récompense équitable et bien gérer les équipes. Les salariés sont un investissement, il convient donc de les traiter avec attention et respect.

Voici mes 10 conseils pour rester ZEN en toutes circonstances :

1. Apprenez à vous reposer

Inutile de chercher à dépasser vos limites en permanence, c’est comme ça que l’on finit par craquer. Décryptez les signaux envoyés par votre corps. Si vous êtes fatigué au réveil, si vous avez des» coups de pompe» dans la journée, il est temps de vous mettre au vert !

2. Mieux gérer votre temps

Vous ne pourrez pas faire 30 heures par jour ! Faites-vous des listes de priorités et respectez-les. Utilisez largement votre agenda : ce qui n’est plus dans votre tête libère votre créativité. Prévoyez un rendez-vous d’une heure rien que pour vous.

3. Respectez votre horloge biologique

Notre corps est régit par des rythmes biologiques. Apprenez à repérer vos moments de forme maximum et minimum. Tenez-en compte chaque fois que vous avez besoin de prendre un rendez-vous important ou de faire une tâche particulièrement ardue à effectuer.

4. Diminuez les excitants

Le tabac épuise vos réserves en vitamine C (vitamine antifatigue), et entraîne une mauvaise oxygénation cellulaire. Il en est de même pour l’alcool qui, consommé régulièrement, perturbe les fonctions d’élimination de l’organisme.

5. Oxygénez vos cellules

Le meilleur moyen pour chasser le stress et la fatigue, c’est de travailler votre souffle. Pour cela, pratiquez une activité physique régulière deux à trois fois par semaine :

vélo d’appartement, natation, rameur, marche (soutenue)… Rien de tel pour éliminer les tensions nerveuses.

6. N’oubliez pas la pause

Toutes les deux heures, pensez à faire quelques minutes de pause pour rassembler vos énergies, et à changer d’activité, en alternant, si possible, les tâches manuelles et intellectuelles. Profitez-en pour vous remémorer un moment agréable…

7. Faitesvous plaisir !

Accordez-vous au moins un petit plaisir égoïste par jour pour évacuer vos tensions.

8. Profitez des petits bonheurs tout simples

Une journée sans pluie, une vieille dame que vous aidez à traverser…

9. Faites l’amour plus souvent !

C’est le meilleur antistress naturel. Au moment de l’orgasme, le cerveau libère des endorphines (morphines naturelles secrétées par notre cerveau) aux pouvoirs calmants et euphorisants.)

10. Riez

Le rire est un excellent antistress, il libère lui aussi des endorphines. Selon les spécialistes, une minute de rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !

Et vous, qu’avez-vous entrepris pour garder un calme olympien ? Quelles sont vos recettes pour avoir la Zen attitude ?

Laisser un commentaire (5 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Mathieu
    7 years ago

    Parmi les bons conseils pour le stress et la productivité, je travaille à gérer mon énergie,
    On n’est pas toujours regorgeant d’énergie, dans ces moments je réalise des taches plus aisés, demandant moins de concentration, par exemple pour moi de la mise en forme, du graphisme.
    Par contre que la motivation est là, je m’attèle alors à des taches plus difficiles.


  2. @Nathanael_Ramos
    5 years ago

    Impact du stress en entreprise et mes 10 conseils pour une rentrée zen http://t.co/CxiMH7z2


  3. Stephane
    4 years ago

    Une entreprise où les employés ne sont pas stressés est une entreprise où chacun sera content d’être chaque jour. Donc ce sera forcément bénéfique pour tous. J’ajouterais que le stress, tout comme la bonne humeur sont contagieux, et qu’il est donc essentiel de le réduire dès le départ.
    Stephane recently posted..eco bien êtreMy Profile