Groupes MasterMind: les dix étapes pour créer votre MasterMind (troisième partie)

mastermind_henry-ford-groupAprès avoir introduit le concept des groupes Mastermind dans la première de cette série d’article, puis partagé les cinq premières étapes de la mise en place de vos propres groupes dans la deuxième partie, j’aimerais maintenant partager les étapes 6 à 10.

6. La Règle Chatham

Il est d’une importance vitale (en particulier à l’étape n°7) que chaque membre du groupe ai une confiance totale dans le groupe. Que tous les membres puissent parler ouvertement, partant du principe que tout ce qui sera dit ne sera pas partagé ailleurs. Cela signifie une confiance totale entre les membres, c’est quelque chose qui peut prendre du temps à établir, mais facile à créer si vous avez les bons ingrédients (cf. étape n°1).

Vous connaissez la “Chatham House Rule.” ?

La règle de Chatham House est une règle utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d’une réunion.

La Chatham House Rule stipule que lors d’une réunion, ou l’une de ses parties, se déroule sous la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations collectées à cette occasion, mais ils ne doivent révéler ni l’identité, ni l’affiliation des personnes à l’origine de ces informations, de même qu’ils ne doivent pas révéler l’identité des autres participants. (source Wikipedia).

L’intention est que tout soit partagé dans une stricte confidentialité , je suggère d’aller plus loin en prescrivant que toute information ne doit pas être utilisé sans la permission claire de l’auteur.

De plus, il est sage en tant que groupe de convenir de votre propre compréhension de ce qui est confidentiel et de l’utilisation sans partage de l’information dans le groupe.

Cela signifie également que vous n’invitez pas de visiteurs aux réunions de groupe sans l’accord complet de tous les membres. Si vous cherchez à recruter de nouveaux membres, invitez-les d’abord à vous joindre à une partie de la séance, ou lors d’une rencontre physique (dîner, déjeuner…) plutôt qu’à une séance complète.

7. Honnêteté totale

Avec la Chatham House Rule en place et un solide niveau de confiance entre les participants, les membres de votre groupe devraient maintenant se sentir à l’aise et être complètement ouverts et transparents.

Nous aimons tous être forts ou paraître tel quel dans nos activités respectives mais il est rare que tout se passe idéalement tout le temps . Il est important d’avoir un havre de paix pour confier ses difficultés, c’est aussi le rôle du groupe que de vous accompagner lors de passages un peu difficiles.

Donc, si vous ne vous ouvrez pas, le groupe ne peut pas faire son travail. J’ai été dans groupe où nous avons découvert qu’un membre était en proie à de fortes difficultés mais il était déjà trop tard pour les aider. S’il ce membre en question avait été plus transparent, le groupe aurait pu faire son travail et l’aider à faire avancer les choses.

Un groupe n’est pas un lieu où on met sa fierté en exergue. Bien sûr, vous devez pouvoir célébrer vos victoires les uns avec les autres, mais vous devrez également travailler ensemble pour éviter la défaite. Et cela signifie être honnête avec vous-même et le reste d’une équipe. Admettre sa vulnérabilité c’est admettre que vous ne connaissez pas toutes les réponses.

8. Questionnement

Quand un membre de votre groupe de cerveau commence à présenter son défi, il est tentant de proposer une réponse toute faite tout de suite et d’intervenir dans la foulée…

Résistez.

Le plus souvent, vous serez en mesure de fournir un début de solution bien meilleure et plus équilibrée si vous examinez le problème plus en détail. Avant que des solutions ne soient présentées, les membres du groupe devraient faire poser des questions visant à découvrir ce qui a été fait avant, ce qui a fonctionné, quelles solutions de rechange ont été envisagées et bien plus encore…

Si vous avez une solution à l’esprit, posez des questions qui vous aideront à tester si c’est vraiment la bonne approche. Et cherchez à voir si le défi présenté est vraiment le véritable problème qui retient votre partenaire.

9. Un esprit ouvert

L’une des règles d’or du MasterMind est que votre seule réponse à toutes les solutions suggérées devrait être «Merci». Un groupe vous donne accès à des perspectives et des approches différentes et vous devez exploiter cet avantage.

Le plus grand obstacle à accueillir ces solutions est votre vision du monde et/ou votre ego. Nous semblons avoir une petite voix dans le coin de notre tête qui, dès que quelque chose nous est suggérée, nous dit que cela ne fonctionnera pas. En disant «Merci», vous calmez la petite voix immédiatement et vous prenez le temps de traiter les suggestions et de déterminer l’impact qu’elle aurait sur votre défi.

10. Responsabilité

Un groupe n’est pas là pour uniquement pour fournir des idées et des suggestions. Comme mentionné précédemment, le groupe doit être une source de stimulation et également il doit avoir un rôle challengeant pour sortir de sa zone de confort.

Après la séance, chaque membre devrait s’engager dans des actions de suivi et les partager avec ses pairs et s’engager sur des dates par lesquelles les actions seront prises. Peut-être même nommer un partenaire pour vous aider à implémenter les différentes actions et auprès de qui vous ferez un compte-rendu détaillé.

Dans les réunions suivantes, prenez le temps de demander un feed-back sur les mesures prises et sur les progrès réalisés. Si nécessaire, autorisez-vous à modifier l’approche.

Travailler en groupe est l’occasion de célébrer des victoires lorsque le soutien fourni a conduit à surmonter un défi ou lorsque votre entreprise a passé un cap.

Nathanaël,

PS. Et si votre prochain objectif c’est de créer et lancer votre activité avec succès, je relance les groupes “MasterMind Metrosapiens 2017” à partir du mois de septembre.

PPS. Il n’y aura cette année que 2 groupes de 10 participants.

PPS. Réservez une séance de consultation avec moi, ici, pour vérifier si le MasterMind est la bonne formule pour vous.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet