Etre riche, vous en pensez quoi ?

 

A l’heure où l’exil fiscal fait grand bruit dans les médias, Prêt d’Union, jeune entreprise de prêt entre particuliers dévoile les conclusions de sa toute première étude intitulée « être riche en France ». Cette étude cherche à déterminer la perception que les Français ont de la richesse et plus particulièrement des « riches ». Comment voit-on les riches ? Est-il bien perçu de vouloir gagner de l’argent ? Qu’attend-on des plus fortunés ? C’est ce que Prêt d’Union a voulu savoir en interrogeant avec l’Ifop, des français de tous horizons pour sonder leur ressenti.

3 grands enseignements ressortent de cette étude :

 

La richesse, un concept ambigu :

Les français n’estiment pas qu’il est mal de vouloir devenir riche même si paradoxalement, leur opinion est assez dure vis-à-vis de ceux qui y parviennent. Ils sont donc peu à envisager de tout mettre en œuvre pour essayer de s’enrichir. Une notion parfois expliquée par le manque d’encouragement que les français reçoivent à atteindre leurs rêves et leurs objectifs.

 

Rejet de l’attitude des riches :

Si être riche est mal vu, les français reprochent surtout aux plus fortunés leur attitude. Comportement jugé inapproprié ou irrespectueux, les interviewés soulignent leur manque d’exemplarité. Un point de vue partagé par l’ensemble de la population française, peu importe la catégorie socio-professionnelles.

 

Fort patriotisme économique :

Dans un contexte de crise fortement prononcé, les français attendent des riches un investissement économique plus importante dans le fonctionnement de l’économie réelle. Payer ses impôts en France ou participer à la création d’emploi sont notamment les devoirs les plus cités. En outre, les français attendent simplement un sens civique plus développé afin que les riches prennent réellement part à la vie économique de l’hexagone.

En conclusion, les français expriment un grand malaise vis-à-vis de la richesse jugée comme inaccessible. Force est de croire que le contexte économique actuelle joue grandement sur ce fatalisme français et qu’un réel clivage se crée entre les riches et la France « normale ». Indignés par les cas d’exil fiscal et inquiets de la dégradation financière de l’hexagone, les français espèrent que les riches vont relever les manches et participer avec eux à la relance économique. Un devoir qui selon eux, impute aux plus aisés qui ont la possibilité de réaliser de grandes choses et d’améliorer grandement la situation actuelle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Découvrir l’étude en images.

Méthodologie de l’étude :

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu du 18 au 20 septembre 2012 par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI – Computer Assisted Web Interviewing).

Prêt d’Union et le Prêt entre particulier :

Prêt d’Union est le premier établissement de crédit entre particulier agréé par la Banque de France.

Le prêt de particulier à particulier (également appelé peer to peer lending ou p2p) est un phénomène d’envergure mondiale née aux Etats-Unis puis repris au Royaume-Uni. Ce système de prêt fait intervenir des acteurs différents de ceux du système bancaire traditionnel et repose sur la confiance : on passe ainsi d’un modèle strictement transactionnel à un modèle relationnel. Les organismes de prêt entre particulier gèrent la relation entre prêteurs et emprunteurs pour garantir la relation financière qui lie ces deux communautés.

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @BlogPB
    5 years ago

    Etre riche, vous en pensez quoi ?:
    A l’heure où l’exil fiscal fait grand bruit dans les médias, Prêt d’Union, j… http://t.co/bQdPx7JM

  2. Etre riche, vous en pensez quoi ? http://t.co/mCMEfPfF #lesautresblogs