Entrepreneurs : quand tout arrêter ?

Face à la crise économique mondiale, beaucoup d’entrepreneurs essaient tant bien que mal de se frayer un chemin pour ne pas mettre la clé sous la porte. Pourtant, certaines d’entre elles ont déjà été contraintes à faire un dépôt de bilan, car il y a un temps où comme Benoît XVI, il faut savoir tirer sa révérence. Même si parfois cela demande du courage sachez déterminer le bon moment pour arrêter votre activité, mais avant regardons les dernières solutions possibles.

 Les dernières solutions

Avant de fermer complètement vos portes, établissez un plan d’action et résolvez les difficultés rencontrées. Quelles que soient vos activités, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous donner un coup de pouce. Définissez les priorités parmi vos commandes. Faites le plus souvent des audits des départements stratégiques, tel celui de la direction administrative et financière,  par un expert-comptable.

Conscients de cette situation de crise, les salariés cherchent une issue à leur avenir professionnel. Ceux qui ont une appartenance à un réseau quittent l’entreprise dès qu’ils reçoivent des opportunités intéressantes de leurs contacts. Il faut dire pourtant qu’une augmentation du turn-over d’une entreprise n’est jamais bénéfique surtout si ce sont les meilleurs éléments qui déposent leurs démissions. Ainsi, optez pour la mise en place des coachings de proximité pour les salariés connaissant des difficultés dans l’accomplissement de leurs tâches ou tout simplement pour les motiver un peu plus. Créer un climat favorable au travail pour épanouir les employés. Des formations peuvent aussi les aider à être plus performants, les mettre en confiance et ainsi minimiser les échecs et les fuites de cerveau. Sachez user de votre autorité. Soyez plus minutieux aux respects des consignes des clients.

Le bon moment

Face à différentes difficultés, le plus sage c’est de savoir s’arrêter. Le plus difficile reste la détermination du moment de cet arrêt.

La première raison évidente pour qu’une entreprise n’exerce plus ses activités c’est quand elle n’arrive plus à s’acquitter de ses dettes. N’attendez pas cette période, dès que vos moyens financiers connaissent une réduction et que cela a un impact avec votre train de vie, tirez la révérence.

Si tout le monde veut quitter le bateau, que plus personne ne veut vous suivre dans votre entreprise, ne vous entêtez pas, car sans ressources humaines vous aurez des difficultés à avancer. Par ailleurs, si vos collaborateurs sont inefficaces ou tout simplement si leurs visions ont à l’opposées des vôtres, votre association n’ira pas très loin. Dans ces circonstances, mettre un terme à votre projet est la seule chose à faire.

Je vous déconseille également de courir après deux lièvres à la fois. Si vous désirez entreprendre un nouveau projet, à moins que vous procédiez un groupe, procédez à une liquidation de votre ancienne entreprise afin de vous éviter des juxtapositions de problèmes.

Laissez votre commentaire.

Ce blog est en do-follow.  Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur l’entrepreneuriat sur  TwitterFacebook ou sur Google+.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet