Devenez plus productif au travail grâce à la musique

Soyez plus productif, plus créatif au travail avec cette playlist.

En 1972 une étude scientifique (Music – an aid to productivity de J.G. Fox et E.D. Embrey) a démontré que les personnes qui travaillaient avec de la musique en fond sonore avait un niveau de performance plus élevé.
https://www.gwern.net/docs/music-distraction/1972-fox.pdf

D’après une autre étude du Dr. Teresa Lesiuk, publiée sur le NYTimes, écouter des mélodies favoriserait aussi la diffusion de dopamine. Ce neurotransmetteur agirait sur notre capacité à nous concentrer sur l’instant présent et à penser différemment.

Hervé Platel a publié en 2010 “Le cerveau musicien”.
Il fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale.
Quelle musique écouter pour bien travailler ?
Grégorien : basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace. Excellent pour travailler, se concentrer, méditer, il atténue le stress.
Baroque : les mouvements lents de Bach, Haendel ou bien Corelli donnent une sensation de stabilité, d’ordre, de sécurité et créent un environnement stimulant pour les travaux intellectuels.
Classique : la transparence et la clarté de compositeurs tels que Haydn ou Mozart améliorent la concentration, la mémoire et la perception spatiale.
Romantique : c’est la musique la plus chargée émotionnellement (Chopin, Liszt, Wagner) car elle recouvre toute la gamme des sentiments, de la plus grande tristesse à l’exaltation mystique.
Jazz, blues : les multiples formes « classiques » du jazz peuvent évoquer, comme la musique romantique, toutes les émotions humaines, mais elles ont un impact plus tonifiant sur l’organisme.
Rock : certaines formes « classiques » du rock stimulent les passions, d’autres relâchent les tensions intérieures. C’est la musique dont les effets divergent le plus d’une personne à l’autre.
Heavy metal, punk, grunge… : ces musiques, généralement écoutées très fort, affectent directement le système nerveux en sollicitant de manière excessive les tympans et les nerfs auditifs. D’où des réactions physiologiques immédiates telles que l’augmentation des battements cardiaques, de la respiration, de la tension, etc.
Techno : la pulsation et la fréquence de la basse rythmique qui sous-tend toute la techno dite « commerciale » évoquent les battements cardiaques. Plongé dans une ambiance techno, l’organisme est contraint de s’adapter à ce rythme, et ces fréquences modifient celles du cerveau. Ce qui provoque, à la longue, comme un « état de transe ». Les spécialistes de la médecine énergétique chinoise affirment que cette musique perturbe très gravement le « qi ancestral », c’est-à-dire l’énergie qui nous relie à nos vies passées et futures.
Sacrée : orientales, occidentales traditionnelles ou modernes, toutes les musiques sacrées ont la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau en « ondes alpha ». C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs.
(source psychologies.com)

La musique baroque est la musique de la période du début du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe, soit jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750. Le baroque succède à la musique de la Renaissance, qui est la plupart du temps religieuse et vocale ou bien populaire avec des instruments tels que la cornemuse ou la vielle à roue.

Playlist:

Concerto à 5 en mi mineur / Pierre-Gabriel Buffardin

Concerto en ré majeur, op.26 N 6 / Joseph Bodin de Boismortier

Concerto comique N 25 en sol mineur “Les Sauvages et La Furstenberg” / Michel Corrette

Sonate à quatre parties en ré majeur / Jean-Baptiste Quentin

Concerto en la majeur, N 1 op.12 / Jean-Baptiste Quentin

Concerto à 4 parties en la mineur / Michel Blavet

.: ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER $;:.
Obtenez gratuitement mes 17 cours sur le networking

.: ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE :.
Si vous voulez réaliser de grandes choses vous avez besoin d’avoir un environnement propice. Ecoutez cette playlist tous les jours.

.: CONNECTEZ-VOUS AVEZ MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:.
Laissez un commentaire sur cette vidéo
Vous pouvez-vous connecter avec moi sur les différentes plates-formes.
Twitter: @Nathanael_Ramos
Facebook: https://www.facebook.com/Metrosapiens

Laisser un commentaire (2 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. Voyage Pratique
    8 months ago

    Pour ma part j’écoute de la musique d’ambiance zen pour travailler devant mon PC. Par exemple la musique Alone In Kyoto de Air. Je pense qu’il pourrait facilement intégrer ton article.
    Voyage Pratique recently posted..Que faire absolument à Bangkok – Cityguides 2017My Profile


    • Nathanael
      8 months ago

      Excellente suggestion, merci pour le partage.