De la nécessité d’une vision collective

La première chose à comprendre est qu’il ne peut y a voir de vision collective sans vision personnelle. Cela sous-tend est que chacune des parties doit faire un travail sur sa vision personnelle et la faire partager avec ses futurs associés.  Faire un travail sur sa vision collective signifie se demander « Ce que je veux faire dans les prochaines années », « Où je vais travailler », “Quelle famille je souhaite fonder », etc …

Quand on choisit de s’associer ou de travailler sur un projet en commun, il y a toujours une stratégie personnelle derrière. Ainsi une association professionnelle peut répondre à un besoin personnel.

Exemple on s’associe en montant une boîte, on la développe et on la revend dans 10 ans et ma retraite est assurée. » Ce qui peut se passer parfois c’est qu’on a pas communiqué sa vision aux autres ou alors on est pas au clair soi-même sur sa vision. On se retrouve dans un projet vide de sens même si on gagne bien sa vit et que tout se passe bien professionnellement. Dans la stratégie se retrouve des enjeux implicites liés au couple, à la famille…etc.

Plus on évoque de la partie immergé avec les autres parties moins il y aura de tensions et de conflits à gérer.

Ensuite le deuxième point relève des trois conditions pour qu’il y ait 3 conditions pour qu’il y ait alliance au sein d’une association.

  1. On est OK sur les finalités
  2. On est OK sur la qualité de la relation
  3. On est OK sur le business model

Il s’agit d’un trépied, donc s’il y a un élément faible la relation devient bancale.

Evidemment, la plupart du temps on met toute l’énergie sur les finalités : pourquoi on s’associe, etc. Les personnes sont souvent sur un partage social : ça m’intéresse car je souhaite rebondir après mon licenciement, je cherche des partenaires pour m’épauler sur tel ou tel périmètre…A ce stade de la réflexion n’est au niveau de la réflexion psychologique (vivre des choses positives) ou spirituel (en référence de la colonne vertébral de sens » de Vincent Lenhardt).

Pour aller plus loin rendez-vous sur le site de www.equitips.com et tapez le mot-clé VISION-COLONNE.

Laisser un commentaire (4 comments jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. @Nathanael_Ramos
    6 years ago

    De la nécessité d’une vision collective:

    La première chose à comprendre est qu’il ne peut y a voir de vi… http://t.co/OIAo91BN


  2. @easydashboardfr
    6 years ago

    De la nécessité d’une vision collective:

    La première chose à comprendre est qu’il ne peut… http://t.co/j3N0HI8x #entrepreneurs


  3. @LauHappySoul
    6 years ago

    De la nécessité d’une vision collective http://t.co/f86IASX5 via @lesautresblogs


  4. @Veronik_Mouhat
    6 years ago

    http://t.co/0aER4erA via @nathanael_ramos