Construisez votre réseau avant d’en avoir besoin

Le networking, autrement appelé réseautage au Québec, a été très longtemps décrié ou mal perçu… mais à la limite peu importe que vous appréciez ou que vous détestiez le networking car vous en avez besoin !

Que vous cherchiez à créer votre carrière professionnelle ou en tant qu’entrepreneur, le développement de votre réseau est in-dis-pen-sable.

Il est facile d’entrer en réseau lorsque le besoin existe. Je me souviens quand j’ai décidé de devenir coach professionnel et que j’étais salarié, j’étais désireux de faire tout ce que je pouvais pour faire concrétiser mon projet entrepreneuriale.

Parce que je commençais de zéro, j’étais impatient de rencontrer des gens – des gens qui en savaient plus que moi sur le business, des gens qui pouvaient devenir clients ou qui en connaissaient d’autres qui pouvaient devenir clients, des gens qui pouvaient faire appel à mes services rapidement.

Il y avait un besoin, donc c’était facile.

Je suis un peu honteux d’admettre qu’au cours de ces derniers mois, mes efforts de réseautage étaient devenus quasi-inexistants. Mon activité se porte bien, j’ai un flux régulier de clients, je développe ma présence sur les réseaux sociaux, j’ai même pu faire un investissement immobilier.

Avec tant de choses à faire pour maintenir le business, il ne m’était pas apparu nécessaire pour moi de consacrer du temps au réseau, de rencontrer de nouveaux clients et de relancer les anciens prospects et contacts – en tout cas c’est ce que je pensais. Vous savez que le partenariat est l’une des clefs pour aider votre entreprise à se démarquer et à attirer d’excellentes personnes.

Construisez votre réseau avant que vous en ayez besoin. Ce n’était pas la première fois que vous m’entendez souligner l’importance de construire votre réseau.

Cela m’a fait comprendre que je devais reprendre cette habitude et c’est ce que j’ai fait.

Ces dernières semaines, je me suis reconnecté avec des personnes que je n’ai pas revu depuis un moment et j’ai finalement honoré d’autres personnes en les rencontrant pour la première fois. J’ai également invité mes nouveaux contacts sur LinkedIn afin de provoquer de nouvelles rencontres. Je suis allé à des événements avec une mentalité différente. Je n’étais pas concentré sur ce que cela pouvait me rapporter immédiatement pour moi ou pour mon entreprise, et je me suis concentré sur ce que je pourrais apprendre et sur la valeur que je pourrais leur offrir en retour, qu’il s’agisse d’une mise en relation, d’une recommandation ou d’un service.

L’incroyable c’est que cela m’a apporté de la valeur.

Si vous êtes déterminé par rapport à ce que vous souhaitez accomplir, pensez à créer votre réseau avant d’en avoir besoin, voici quelques avantages d’entretenir votre réseau.

1. Les recommandations

Lorsque vous prenez le temps de rencontrer des gens, vous avez l’opportunité de leur montrer combien vous êtes passionné par ce que vous faites et de la qualité de votre savoir-faire. Si vous faites bonne impression et nourrissez cette relation régulièrement, les personnes se rappelleront à votre bon souvenir lorsqu’ils auront un besoin.

2. Plus de clarté

Il n’y a rien de mieux que de brainstormer vos idées à plusieurs. La vérité est que, parfois, nos «superbes» idées ne sont pas aussi superbes…mais nous pouvons être aveuglés par notre propre esprit. Échanger avec des personnes différentes peut nous aider à mettre en œuvre une version réaliste de nos idées. Alternativement, lorsque nous sommes parfois sans inspiration, rencontrer les bonnes personnes est un moyen sûr de ressortir avec des idées neuves.

3. « Connecting PEOPLE »

Même si tout ce que vous faites est de contacter les personnes de votre réseau pour prendre de leurs nouvelles, comment ils vont, ce qu’ils font, comment ils le font, vous ressortez avec une certaine forme de valeur que vous pouvez ensuite offrir à d’autres personnes plus tard. Bien sûr, peut-être que vous n’avez pas besoin d’un créateur de mode, mais quelqu’un que vous rencontrez dans la semaine pourrait être intéressé par ce créateur de mode. C’est gratifiant de pouvoir connecter des gens qui peuvent faire de grandes choses ensemble – et tout ce que vous aviez fait a été de prendre un café !

La clé pour avoir un bon réseau est d’avoir la bonne attitude et la mentalité, sinon vous risquez d’être un échec.

Les points à se souvenir lorsqu’on est en mode réseau.

Ne pas participer à des événements uniquement axées sur vous et vos besoins. Lorsque vous rencontrez des clients potentiels, vous souhaitez créer de la valeur en écoutant vraiment ce dont ils ont besoin et leur proposer vos meilleures idées pour sceller l’affaire. Il en va de même si ce n’est pas un client potentiel. Écoutez l’autre personne, afin que vous puissiez alors proposer de faire une bonne mise en relation si nécessaire ou faire une recommandation. Ils seront plus susceptibles de vous aider lorsque vous en aurez besoin plus tard.

2. Développer les bonnes habitudes de suivi

Comme pour tout, le pouvoir de réseautage est plus efficient avec les bonnes habitudes. Par exemple, prenez l’habitude d’envoyer à un nouveau contact un e-mail le même jour ou le soir même. Lorsque vous assistez à un événement, prenez l’habitude de rassembler toutes les cartes de visite que vous avez collectées et dans les 24 heures, connectez-vous à LinkedIn avec un message personnel pour leur rappeler ce dont vous avez parlé et la manière dont vous souhaitez les revoir.

3. Prenez du plaisir

Les gens discerneront sans peine en vous si vous êtes animé par des sentiments sincères, ou si vous vous sentez obligé de le faire. Prenez l’art du networking au sérieux, mais amusez-vous. Les gens vous trouveront plus engageant et accessible – et c’est exactement ce que vous voulez : être accessible.

Bon networking,

Créez votre réseau avant d'en avoir besoin

Créez votre réseau avant d’en avoir besoin…

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet