Comment se préparer à avoir son ordinateur portable perdu ou volé

Imaginez cette scène, l’immeuble où vous habitez est en flamme, vous avez eu à peine le temps de sortir de votre logement. Vous l’avez échappez belle. Les agents de sécurité incendie évacuent le reste des habitants vers les zones de sécurité en attendant les secours. Alors que vous contemplez le sinistre vous pensez à votre ordinateur portable, smartphone et tablette Ipad laissés à l’intérieur. Enfer et damnation, tous vos dossiers clients, devis en préparation, toute votre comptabilité, vos documents marketing…s’envolent en fumée. Plusieurs mois de travail voire d’année anéantis. Même si vous récupérez vos appareils, il y a peu de chance qu’ils soient encore en état de marche.

Même si ce scénario catastrophe a peu de chance de vous arriver, vous avez certainement entendu parler de l’obsolescence programmée des équipements numériques. La question n’est plus de savoir si la technologie va se dérégler, mais quand.. Si votre ordinateur est votre gagne-pain – ce qui signifie, que si vous êtes amené à perdre toutes les données, vous serez très certainement dans une situation très délicate. Si vous n’avez pas de plan de secours, il est probablement sage d’en prévoir un. Et c’est ce que nous allons traiter dans cet article. Si vous avez des suggestions ou des bons plans partagez-les en commentaire.

Hypothèse #1

Vos fichiers et vos données seront corrompus à un moment ou à un autre cela fait partie du cycle de vie de votre machine. C’est la raison pour laquelle les entreprises spécialisés dans la récupération de donnée sont prospères. Et elles facturent très cher leurs prestations. Si vous admettez l’hypothèse #1 que vous allez perdre vos données, alors vous êtes 99% en avance par rapport à la plupart des utilisateurs. “J’aurait dû, ou pu le faire”. Mais ce n’est pas quand votre gamin ou vous-même renverse du lait sur le clavier de votre portable, comme cela a pu m’arrivé,  qu’il est faut commencer à planifier une solution de secours. Mais bien avant. C’est un conseil plein de bon sens, me direz-vous, mais beaucoup de gens sont trop occupés pour utiliser leur bon sens. Ce qui parfois peut générer des situations extrêmements tendues.

Exemples: Vous devez envoyer un devis en urgence à un client important, envoyer un rapport pour l’appel d’offre, ou simplement ne plus avoir accès à des documents relatifs à la vie de l’entreprise : commercial, administration, comptabilité, RH… Tous ces tracas auraient pu être évité avec un peu de préparation et d’organisation.

Hypothèse #2

Si vous laissez votre ordinateur portable, iPhone, iPad, Galaxy S4, sans surveillance, certaines personnes risquent de vous délester de votre appareil fétiche. Encore une fois, cela peut vous sembler évident. Mais cela ne l’est pas pour tout le monde. Vous serez étonné du nombre d’appareils « perdus » ou qui se retrouvent sans propriétaire chaque année. Dans certains cas des appareils sont restitués mais ne comptez pas trop là-dessus.

Hypothèse #3

Toute perte est à la fois financière, psychologique et matérielle mais c’est sans compter l’usurpation d’identité. Certes, il y a une perte financière d’avoir à remplacer un du matériel à un moment où vous pouvez ou ne pouvez pas avoir le budget pour le faire. Vous n’avez peut-être pas une assurance perte-vol (la plupart des gens n’en n’ont pas). En plus de la perte physique, il y a aussi peut-être une autre plus critique – la perte des données. Non seulement vous perdez toutes les photos de tous vos enfants, souvenirs de vacances, anniversaires, etc…mais plus graves encore les données qui pourraient être utilisées par quelqu’un d’autre à des fins malveillantes comme le vol d’identité. Vous voulez savoir comment il est facile de voler l’identité de quelqu’un ? En réalité ce  n’est pas difficile que ça car nous laissons des pans entiers de notre vie accessible sur Internet. Tout ce qu’on doit faire, c’est avoir accès à votre compte de messagerie, de lancer une recherche dans des mots clés comme “banque” et “login”, en changeant vos questions de sécurité et en quelques heures, on peut avoir accès à une pléthore d’informations glanées sur tout vos réseaux sociaux, e-mails, tweets et autres… Malheureusement, la majorité des sites et des applications utilisent uniquement, encore aujourd’hui la récupération de mot de passe en envoyant un message de confirmation sur votre messagerie électronique. Dès lors que vous accès à votre messagerie… bref, je ne vous fais de dessin.

La leçon ici est que votre compte de messagerie doit être sanctuarisé comme la Banque de France.  Google Business Apps par exemple procède à deux authentifications. Toute personne se connectant  doit entrer un code envoyé par SMS. Activez cette fonction dès que possible. Le slogan de Gmail ,”Ne supprimez rien, archivez tout» n’est pas toujours dans votre meilleur intérêt si quelqu’un obtient l’accès à votre compte de messagerie.

Hypothèse #4

Si votre pc portable est volé, vous n’êtes pas sûr de le récupérer dans un état intact ou utilisable et cela dans un délai court. Cela soulève un autre problème. Si gérez votre activité en partie depuis votre smartphone et votre ordinateur portable vous avez là un autre problème en plus de la perte de données: le temps. Ou placer plus exactement, “les temps”. Le temps c’est de l’argent, ça vous le savez. Peu importe qui vous êtes ou combien vous gagnez, si vous utilisez votre ordinateur portable et /ou par téléphone pour générer des revenus, le compteur tourne. Plus vous restez sans travailler, plus vous perdez d’argent, c’est aussi simple que ça. Si vous voulez calculer combien vaut votre temps – et c’est un bon exercice à faire- une estimation très approximative peut être trouvée en prenant votre revenu brut mensuel que vous divisez par 140 heures. Si vous êtes un entrepreneur le nombre d’heures peut aller bien, au-delà . Plus vous restez sans travailler, plus la perte de revenus sans parler des opportunités manquées sera importante. Très certainement plus importante que la perte de vos données. Maintenant que les différents cas de figure sont établis…

Comment une personne peut-elle se préparer par la perte ou le vol de son équipement? Si vous avez de l’argent à sortir pour acheter un nouvel ordinateur portable ou un smartphone en ce moment, tant mieux. Sinon, je vous suggère de ne pas acheter les assurances pertes de données, crash de disque dur, etc.…au lieu de payer une prime d’assurance, il vous suffit de mettre la somme sur un compte d’épargne. De cette façon, lorsque vous en avez besoin, vous serez en mesure de payer en espèces une nouvelle machine le moment venu. Si vous ne pouvez pas mettre d’argent de côté…

La sauvegarde de vos données

Dans les commentaires ci-dessous Je suis sûr que nombre de techniciens vont évoquer les solutions de sauvegarde pour entreprise qui existent : RAID, DAS …ect… En-dehors que du fait que ces solutions sont conçues pour les professionnels. Je préfère faire simple. Il y a plusieurs années après plusieurs crashs et perte de données importantes j’ai décidé de ne plus utiliser le disque dur de mes appareils. En  lieu et place, j’ai ouvert un compte sur Dropbox que j’utilise littéralement comme mon disque dur.  Certes, il m’arrive de stocker un certain nombre de choses au niveau local, mais c’est temporaire, et  je sais qu’à un moment donné mon disque dur va planter et c’est ce que font tous les disques durs.

Pourrais-je utiliser Time Machine pour sauvegarder mes 1 ou 2 To tous les deux jours ? Oui, mais le problème, c’est que si notre machine est perdu, endommagé ou volé, vous devez faire une réinstallation complète de la dernière sauvegarde. Et si ce jour là  j’ai vraiment besoin de me remettre la main sur un seul fichier ou dossier ?

Si mon enfant renverse du lait sur mon clavier, est-il vraiment responsable ? Non, je suis le seul fautif dans l’histoire. Dans le cas où mon ordinateur portable est HS à ce moment-là, je peux très simplement emprunter un autre ordinateur et utiliser un navigateur pour accéder au site web de Dropbox, et télécharger sur ce quoi je travaillais, sauvegarder les fichiers sur une clé USB.  Un autre avantage est que les fichiers peuvent être partager par email, ce qui est un excellent moyen d’accéder et de partager des fichiers volumineux et des fichiers PDF.

Restaurer depuis Dropbox

Si votre objectif est de vous remettre au travail immédiatement, gardez toujours près de vous une clé USB 32 go et quand vous perdez vos données ou que votre laptop soit endommagé, volé, brûlé, ou tomber dans votre bain aller à n’importe quel ordinateur, connectez-vous à Dropbox.com, insérez la clé USB et téléchargez uniquement les dossiers et fichiers dont vous avez besoin.

Lorsque vous récupérez votre nouvel ordinateur installez l’application Dropbox et lancer la synchronisation, mais, comme toute autre chose, le délai qu’il faut pour synchroniser entièrement dépend de la vitesse de votre connexion Internet, donc la meilleure chose possible, vous pourrait mettre dans votre kit d’urgence en plus d’un lecteur USB, un câble ethernet et laissez votre nouvel d’ordinateur portable se synchroniser via une connexion Ethernet qui sera toujours plus rapide que le Wifi.

Les logiciels

Ne jamais essayer de restaurer des logiciels à partir d’une sauvegarde. Si vous restaurez une ancienne version d’un de vos softs, il y a des chances que vous bousillez votre nouvel ordinateur avant même de commencer. Toujours installer directement depuis le site d’origine de vos logiciels favoris.

Installez donc dans votre kit d’urgence une liste de vos applications présentes sur votre ordinateur, les liens vers leurs sites de téléchargement, les codes d’enregistrement, email et les numéros de téléphone du SAV en cas de besoin.

Croyez-moi: vous ne pourrez pas vous souvenir de toutes les applications que vous avez installé sur votre machine ainsi que des login, mots de passe et autres codes d’enregistrement.

Evernote

Vous avez sans doute entendu parler d’Evernote un outil de prise de notes. En ce qui me concerne, je ne pourrais plus vivre sans Evernote.  C’est une application qui est gratuite qui permet d’enregistrer des notes en local ou en ligne Vous l’aurez deviné, j’utilise Evernote (EN) pour lister en un seul endroit tout ce que je dois restaurer  sur mon ordinateur. J’utilise des hastags des mots-balises afin de gagner du temps lorsque je recherche une note.

Capture d’écran Evernote

 

 

 

 

 

 

 

Le meilleur ? C’est que je n’ai même pas besoin d’un ordinateur pour accéder à ma liste EN parce que mon compte se synchronise également avec un smartphone, et la probabilité que mon ordinateur portable et mon smartphone soient perdus, endommagés ou volés en même temps est presque nulle.

Lorsque je reçois mon nouveau portable arrive, tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir l’application Evernote, recherchez la balise que vous avez attribué: “Restauration” ou, “Recovery”, ou “Oh merde” – bref vous utilisez le mot-clé que vous voulez. Une fois votre mot-clé saisit, apparaît comme par magie votre liste assortit des instructions que vous devez suivre pas à pas pour la restauration de vos logiciels… et vous êtes à  nouveau opérationnel sans avoir à essayer de se rappeler toutes vos applications préférées et les liens de téléchargement et les codes de déverrouillage  et les numéros de séries.

Rappelez-vous: le temps c’est de l’argent.

 

Quelques réflexions

Dans la capture d’écran ci-dessus, vous verrez une application appelée Prey. C’est une application qui mérite toute votre attention, car il peut-être installé sur votre ordinateur portable et sur votre mobile et prendre des photos de la personne qui a volé votre appareil ou ordinateur portable, envoyer sa position GPS ainsi que l’adresse IP qu’il utilise dorénavant. Il y a des chances que les policiers soient trop occupés pour s’occuper de vols de smartphone, même si vous leur donnez littéralement la localisation GPS de l’endroit où se trouve ledit voleur Et les chances que récupériez votre « précieux »  dans l’état ​​où il était sont très faibles. Cet article n’est pas destiné à lister toutes les stratégies de sauvegarde mais simplement d’appeler votre attention sur ce que vous devriez faire maintenant pour vous préparer à l’avenir. Si vous avez une opinion différente sur le sujet, ou si vous avez des questions, pour  approfondir certain points, ou si vous souhaitez partagez vos stratégies partagez-les avec nous dans le champ commentaire.

 

Laissez votre commentaire

Ce blog est en do-follow. Cela signifie que lorsque vous laissez un commentaire, un lien vers votre blog apparaitra sous votre commentaire !

  1. Quelle est votre expérience de la prise de parole dans votre activité ?
  2.  Quels sont pour vous les avantages à s’exprimer avec aisance et efficacité dans le monde professionnel ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Si vous l’avez trouvé pertinent merci de partager cet article sur comment se préparer à avoir son ordinateur portable perdu ou volé, sur Facebook, Twitter ou sur Google+.

Laisser un commentaire (1 commenter jusqu'ici)

CommentLuv badge


  1. sebastien
    12 months ago

    la sauvegarde reste la base, au minimum faire 2 sauvegardes sur deux supports différents : disque dur externe et clé usb. Idéalement bien sûr, ne pas stocker ces supports ensemble mais après il faut toujours trouver l’équilibre et théorie et pratique, pas toujours évident…
    sebastien recently posted..Meilleur ordinateur portable : voici le meilleur pc portable au monde !My Profile