Comment se construire un réseau professionnel efficace

Tout entrepreneur qui se respecte vous le dira, dans le monde des affaires ce qui est le plus important est d’avoir un bon réseau. Après tout, vous êtes seulement aussi fort que vos contacts les plus faibles.

Quand il s’agit de démarrer une nouvelle entreprise, agrandir une entreprise, lever des fonds ou même de trouver un associé, vous devez compter sur la valeur de votre réseau pour vous aider à réaliser ces étapes importantes. Voici trois conseils pour vous assurer d’avoir le meilleur réseau possible quand vous aurez besoin de l’exploiter :

 

  1. Sortez de votre zone de confort.

Je ne veux pas dire que vous devriez porter une doudoune sur la Promenade des Anglais à Nice en plein mois d’août. Je veux plutôt dire que vous allez devoir vous mettre en quatre là-bas. A moins que vous soyez une de ces rares personnes qui peuvent rencontrer un inconnu dans la rue et engager une conversation pour savoir tout sur sa vie en 30 secondes, approcher quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré avant peut être angoissant.

Cependant si vous voulez vous construire un bon réseau, vous devez le faire – systématiquement. Plus vous le faites, plus vous en aurez. Faites-en votre objectif pour amener les personnes à parler d’elles-mêmes, tout en écoutant vraiment ce qu’elles disent. Si vous faites semblant, elles le verront et vous aurez grillé une possible connexion.

Le livre de Dale Carnegie, « Comment se faire des amis», est une ressource incroyable construite en grande partie sur cette idée. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous conseille fortement de le faire. Lisez-le au moins une fois par an pour vous en rappeler.

La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un, souriez, présentez-vous et posez une question simple, comme par exemple « D’où êtes-vous ? » Continuez avec quelques questions légères. Vous les verrez parler longuement et naturellement vous prendre en sympathie. C’est tout bête mais ça marche.

 

  1. Construire votre réseau avant d’en avoir besoin.

Trop souvent, les entrepreneurs arrivent à un moment dans la vie de leur entreprise où ils ont besoin de conseils mais ils n’ont aucune idée à qui s’adresser. J’appelle cela le dilemme de « Je ne sais même pas par où commencer ». C’est le résultat d’un simple fait : ils n’ont pas de réseau.

Vous devez à temps, établir de réelles relations avec les bonnes personnes. Les personnes qui réussissent sont toujours connectées à d’autres personnes qui réussissent. Rejoignez des groupes de réseaux d’entreprises locales ou associations professionnelles et visitez les lieux où il y a des personnes qui ont du succès et des réseaux.

La réalité est que, si vous voulez être millionnaire, vous devez vous entourer de millionnaires. Cela peut sembler ridicule mais c’est absolument vrai – vous êtes qui vous fréquentez.

Remarque à considérer très importante, ne pas aller vers quelqu’un que vous avez récemment rencontré et commencer à lui demander des faveurs. Cela semblera montrer que vous essayez de profiter de lui et il va s’en rendre compte. Investissez du temps pour construire de réelles relations, et donc, votre réseau.

 

  1. Donner suite à chaque fois que vous rencontrez une personne.

Vous connaissez cette personne qui dit qu’elle va faire quelque chose, et qui finalement ne le fait pas ? Vous ne voulez pas être comme cela. En réalité, vous voulez être le contraire de cette personne.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, même si vous pensez qu’il ne peut pas vous aider directement, demandez-lui si vous pouvez rester en contact. Envoyez un simple courriel de suivi le jour suivant en disant que c’était agréable de le rencontrer et que vous serez ravis de le revoir dans le futur. Il est donc primordial de rester en contact.

Juste parce que vous ne pensez pas qu’il puisse convenir à votre idée première de tisser un réseau cela ne signifie pas qu’il ne connait pas 10 autres personnes qui sont parfaites pour ce que vous planifier d’accomplir dans un avenir plus ou moins proche.

Ce dernier point est ce qui définit la notion du bon réseau. Le réseau ne concerne pas seulement les personnes avec lesquelles vous êtes directement connectées, il s’agit d’amener ces personnes à exploiter leurs réseaux en votre nom lorsque vous en avez le plus besoin.

Laisser un commentaire (Pas de commentaires jusqu'ici)

CommentLuv badge

No commentaire yet